La Bourbonnaise, c'est la Comtesse du Barry, dernière favorite de Louis XV. D'origine roturière, après une jeunesse agitée, elle fut placée auprès du roi par Richelieu désireux d'influencer le souverain au détriment de son rival Choiseul. Brillante et cultivée, d'une grande beauté et très sensuelle, elle occupa une place de premier plan à la Cour tout en suscitant force réprobation et pamphlets orduriers.

Catherine Hermary-Vieille retrace le destin de cette femme d'exception avec une grande précision historique.

J'ai particulièrement apprécié la première moitié du livre, consacrée au fascinant parcours ascensionnel de Jeanne. La suite est tout aussi prenante puisque, la suivant dans les remous de la Révolution Française, on se prend à espérer avec angoisse qu'elle puisse réussir à s'en sortir.

Cette biographie romancée permet de découvrir agréablement un personnage dont on se souvient souvent mal, généralement sous un jour peu flatteur. Elle permet de rétablir la vérité, en révélant une personnalité attachante et remarquable à de nombreux points de vue. Elle vient se classer parmi mes ouvrages préférés de Catherine Hermary-Vieille, avec un nouveau petit coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
J'ai beaucoup aimé ce livre et surtout la plume de l'auteure.

Les romans d'amour ne sont pas ma tasse de thé et pourtant dans ce livre on parle continuellement d'amour. Car Jeanne du Barry, si elle était bien une femme ambitieuse, était surtout une femme amoureuse, prête à tout pour l'homme aimé. On suit ainsi son parcours de sa naissance à sa mort et on découvre par là une femme hors du commun. Née roturière, elle va s'élever dans les plus hautes sphères de la société jusqu'à devenir le dernier grand amour de Louis XV.
Ici pas de roman à l'eau de rose ni de mièvrerie. Jeanne est une femme forte prête à s'affranchir des carcans sociaux.

J'ai ainsi découvert au travers des nombreuses pages une femme que je ne connaissais pas et qui mérite qu'on s'attarde sur son histoire. Cette lecture a été très instructive et a été soutenue par une plume très agréable.
Je lirai sans aucun doute d'autres livres de cette auteure.
Le destin exceptionnel de la petite Jeanne Vaubernier devenue comtesse est retracé par Catherine Hermary-Vieille dans un roman biographique qui n'a rien a envié au souffle épique des fictions historiques les plus inspirées. Il faut dire que la matière y est, de Vaucouleurs où elle est née de père inconnu et d'une cousette, à Versailles où elle partage le lit du roi Louis XV pendant les dernières années du règne. Mme du Barry, belle et bonne de manière assez peu courante, a été aimée plusieurs fois, pour finir tragiquement sous la Terreur, guillotinée peu de temps après la reine. Elle aurait pu n'être qu'une aventurière particulièrement douée, d'un goût très sûr, mais l'auteur fait le choix de raconter une personne aimable et courageuse, fidèle à la société qui l'a d'abord rejetée pour ses origines, puis admise dans ses rangs comme ultime fleuron royal.
Dans ce superbe roman d'amour, Catherine Hermary-Vieille ressuscite la figure controversée de cette femme qui a marqué L Histoire et a régné sans partage à la cour et dans le coeur du roi. Avec la rigueur historique d'une biographe et le talent sensuel d'une grande romancière, elle rend à cette exquise comtesse, autrefois fille du peuple, la place qu'elle mérite : celle d'une femme exceptionnelle.
Qui est Jeanne Bécu, comtesse du Barry, dernière favorite de Louis XV ? Une intrigante calculatrice, une femme sotte et vulgaire ou bien une victime de circonstances, pas dénuée d'intelligence mais manipulée par les hommes de sa vie et par ses rêves de grandeur ?
Lien : https://books.google.fr/book..
Cela faisait longtemps que ce livre me faisait de l'oeil à la bibliothèque. Je me suis donc lancée.

J'ai "avalé" cette lecture, tant l'histoire m'a plu. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère créée par l'écriture. Tout nous paraît si réel, si proche qu'on pourrait se croire au 18° siècle aux côtés de Jeanne.

De plus, j'ai aimé cette manière de présenter une biographie de manière romancée. Car Jeanne du Barry a vraiment existé : elle a été la dernière favorite du roi Louis XV. Ce livre nous permet de voir l'histoire de France d'une autre façon, à travers les yeux d'une jeune femme qui sera "façonnée" par des personnes avides de pouvoir.

Toutefois, j'émets un petit bémol : le livre est partagé en trois parties que je trouve inégales en taille et en intensité. J'ai préféré la première partie qui présentait plus, selon moi, les personnages et la situation.