Le peu de choses que je savais sur la comtesse Dubarry avant de lire ce roman sont : favorite de Louis XV, chassée de Versailles au décès de son amant et guillotinée lors de la révolution française.

Avec La Bourbonnaise l'autrice nous fait découvrir cette femme. Fille naturelle née à Vaucouleur dans un milieu très modeste, "montée" à Paris dans le but d'améliorer sa situation, elle est repérée par des aristocrate pour sa très grande beauté, manipulée, avec son accord, par eux, bien placée sur le passage de Louis XV qui la repère : but atteint elle devient sa maîtresse.

Après le décès du roi et d'une sorte d'emprisonnement d'un an elle passera la plus grande partie de son temps à Louveciennes.Elle sera dénoncée pendant la révolution, emprisonnée puis condamnée à mort.

Dans son livre Catherine Hermary-Vieille décrit une femme intelligente - qui a su s'adapter à une vie diamétralement opposée à celle qui lui était promise de par sa naissance - cultivée, amoureuse, et généreuse particulièrement avec les habitants de Louveciennes.

Conclusion La Bourbonnaise est l'histoire très romancée d'une jeune et belle femme du XVIIIe siècle basée toutefois sur des faits réels.

Le livre La Bourbonnaise est un bon récit historique très bien documenté mais fortement romancé. le rythme est agréable et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Je le conseille à qui aime l'histoire mais qui ont envie de lire quelque chose qui ressemble à un roman plutôt qu'à une biographie. Attention toutefois certains partis pris de madame Hermany-Vieille s'appuient sur des hypothèses controversées. En tout cas cet ouvrage est une manière ludique et agréable d'appréhender la fin du règne de Louis XV et donne un point de vu intéressant à la Révolution.
Lien : http://altervorace.canalblog..
Le roman tout en simplicité de la vie de Madame du Barry; loin de la femme frivole que beaucoup ont décrite, c'est le portrait d'une femme sensible et amoureuse des grands hommes qui ont rempli sa vie.
Un merveilleux moment à passer avec cette grande dame qui est montée aux plus hauts sommets et y être restée.
Comme dans tous les livres de Catherine Hermary, on passe un très bon moment. Mais là, contrairement à sa Marie Antoinette, elle a mis plus l'acent sur l'eau de rose que sur l'historique. un peu dommage
Bon roman, bien écrit et documenté, mais un peu déçue par le côté "eau de rose" qui ne correspond pas forcément à mes goûts littéraires.
On apprend beaucoup de choses sur Jeanne Bécu et son ascension sociale fulgurante.
Il plaira à coup sûr aux adeptes de romans d'amour