Je suis sorti secoué de cette lecture... A partir de la légende de la bête du Gévaudan, l'auteur brosse le portrait d'un tueur en série, de sa genèse à son avènement et sa chute. C'est court, dense, puissant, violent, bouleversant aussi. Un personnage central fascinant, en quête d'une impossible liberté, envahi par ses frustrations... Et, derrière lui, la photographie d'un royaume en décomposition.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Une nouvelle version de la célèbre légende de la bête du Gévaudan. Très agréable à lire.
Je ne connaissais pas Catherine HERMARY - VIEILLE. Je viens de lire "La bête" sur les conseils de ma bibliothécaire. C'est beau, violent, sauvage et envoûtant. Elle revisite la légende de la Bête du Gévaudan...
Au milieu du XVIIIème siècle, dans le gévaudan, on a moins peur du loup que du Diable. Heureusement, il y a des hommes, tel Jean Chastel, qui savent protéger le monde du Malin grâce à leurs potions et leurs amulettes. Dans le pays, on respecte autant cet homme qu'on le craint. Quant à son fils Antoine, un garçon sauvage et solitaires, on le craint seulement. Et lorsq'un animal étrange et insaisissable se met à ravager les campagnes, égorgeant les vachers et étripant les bergères, le père Chastel se dit impuissant à l'arrêter.

La Bête du Gévaudan a déjà fait coulé beaucoup d'encre et déroulé beaucoup de pellicules au cours des dernières années. Mais ce cours roman est original par son approche, l'histoire étant racontée ici, non du point de vue des victimes, ni d'un enquêteur quelconque mais du maître de la bête. L'aspect psychologique et les sentiments humains(désir de domination, cruauté mais également amour) sont bien traités et dans l'ensemble le récit est bien documentée d'u point de vue historique, sauf peut-être en ce qui concerne l'identité de la bête dans ce qu'elle aurait pu (ou n'aurait pas pu) être.

Roman dont j'ai apprécié l'écriture, mais peu le contenu. J'ai beaucoup aimé la première partie qui nous emmène à la suite d'Antoine, jeune homme né dans le Gévaudan qui rêve de s'installer dans les pays du soleil levant. Embarqué sur un bateau, il sera fait prisonnier par les barbaresques d'Alger où il restera trois ans à s'occuper des animaux du Dey. Il lui arrivera des choses terribles dont il ne se remettra jamais. Au bout de trois ans, il rentrera dans le Gévaudan avec, pour compagnon, une hyène apprivoisée. C'est alors que commencerons des agressions étranges.

En conclusion : Roman dans lequel la violence et surtout la soif de violence est omniprésente. Sans grand intérêt.
Lien : http://vepug.blogspot.fr/201..
Ce livre se lit réellement très rapidement. La lecture est facile, il n'y a pas à se prendre la tête. Par contre, l'absence de dialogue fait qu'on passe trop vite d'une scène à une autre et finalement on s'accroche difficilement à l'histoire.
La légende de la bête du Gévaudan, reprise ici, est correcte et cohérente. Il est juste dommage que l'auteur n'ait créée aucun mystère dans son récit. Il n'y a aucune surprise, aucune interrogation, le lecteur est au courant de tout.