Luc Turlan (Autre)
La Geste (11/04/2018)
Où se trouve le passage du Gois ? Qu'est-ce que l'Everest vers mers ? C'est à ces questions, parmi bien d'autres, que Mogette, la chouette, va répondre pour le plus grand plaisir de son ami Crapoto.
Que lire après Les P'Tits Secrets de la VendéeVoir plus
Nous retrouvons Mogette la Chouette vendéenne, qui ne peut être que vendéenne, puisque la mogette, c'est le haricot blanc de Vendée...au beure... laurier et accompagné souvent du fameux jambon vendéen... La mogette, sachez-le est une variété locale!
Déjà que j'aimais beaucoup dans un autre éducatif sur les insectes (Les p'tits secrets des insectes et petites bêtes mais aussi une aventure : Mogette la chouette vendéenne l'oeuf perdu) déjà, dis-je l'appréciai les contours du sympathiques personnages, et son nom évocateur du pays du fameux tigre, (et oui, Clémenceau, nous n'avons pas que la famille De Villiers, ici) mais en plus elle nous fait visité son pays la Vendée! Une visite où elle guide bien sûr qui ? Crapoto le cochon que l'on retrouve dans beaucoup de ces éducatifs.
On nous localise la Vendée sur une carte de France, et une autre carte nous donne les principales localités et en gros la position du bocage! Bien sûr on nous parle des 'îles d'Yeu, et de Noirmoutier, mais c'est au nord que vous les verrez, dans le Sud Vendée, même si elle n'est pas Vendéenne, c'est l'île de Ré que l'on aperçoit de la plage, mais qui elle n'est pas Vendéenne, elle est d'ailleurs rattaché par un pont... mais pas en Vendée... Je le dis, parce que quand on connait depuis a naissance une petite station balnéaire du Sud Vendée, l'erreur est souvent entendue... et si les plages estivales sont décrite, on vous décrit le boccage Vendéens, et le Marais... donc si vous voulez que votre enfant comprenne l'aventure de Mogette la Chouette de Vendée où elle traverse le boccage et le marais, si votre enfant n'est pas Vendéen.... et bien il vaut mieux lui expliqué ce qu'est le bocage et le marais, éventuellement ce petit lire pourra vous y aider... si l'on ne vous parle pas des horreurs des terribles guerre de Vendée, on vous parle quand même un peu histoire, à défaut d'histoire qui fâche et font peut puisqu'on parle de nos maisons traditionnelles, de la Chabotterie et de nos moulins! Une façon très simple et sans heurt du premier contact avec cette histoire de France... Et les marais Salan... Et si on ne nous parle ni de la liqueur des Vendéens, ni du Kamok (liqueur au café) ce qui se comprend pour des enfants, ni de la gâche ( brioche sans levain de mes vacances d'été de mon enfance) on vous parle du Puy du fou, de la brioche vendéenne et de la mogette!
On trouve un peu dommage que Napoléon, créateur de la ville de la Roche sur Yon, sa ville, ne soit qu'à la fin sous forme de statu et de son ombre à retrouver, mais sans doute manquait-on de place... ( d'ailleurs, on ne parle pas non plus de Cousinet, héros de l'aviation, trop méconnu) et comme souvent dans ces petits éducatifs, il y a à trouver le chemin le plus cours et le jeux des différences... une série d'éducatif ! Cependant, pour conserver le livre et le transmettre, on préféra sans doute faire ces jeux sur une photocopie Les plus gourmands essaieront avec leur enfant, la recette de la brioche!
Mais la Vendée n''est pas le seule endroit que présente cette collection, même si c'est souvent du bord de mer on trouvera des volumes sur le pas basque, le Bassin d'Arcachon,, le Limousin, Fort Boyard, l'ïle de Ré, Oléron!

L'île d'Yeu et son célèbre château. IL parait qu'Hergé, l'auteur de Tintin et Milou, s'en serait inspiré pour l'album intitulé "L'île noire."