Laetitia Landois (Autre)
EAN : 9791035320119
La Geste (10/05/2023)
Connais-tu Aliénor d`Aquitaine ? Non? Alors accompagne la Grand`Goule, le petit dragon ailé qui t`invite à rencontrer celle qui, au Moyen Âge, fut deux fois reine: reine de France puis reine d`Angleterre.Mais aussi la mère du bon roi Richard et du prince Jean.Allez! Un, deux, trois ! Décollage immédiat !
Que lire après Les p'tits secrets d'AliénorVoir plus
Si l'on peut hésité à parler d'une Mme de Maintenon,, pourtant une excellente femme, à une petite fille, il n'en est pas de même avec Aliénor d'Aquitaine, même si certaines particularités de la vie personnelle de son second mari, doivent être tue... ce qui est fait ici... Un vrai livre pour qu'une petite fille ( ou un petit garçon férue d'histoire) est un exemple de femme qui prend en main sa destinée! On pourrait faire de même avec Sainte Geneviève, Sainte Radegonde,la veuve Clicot (une des premières femmes chef d'entreprise dans le champagne) Marie Curie, Jeanne d'Arc, la Sainte Amma, Mère Thérèsa. voilà des exemples que l'on peut suivre sans problème... et on apprend que Aliénor voyageait surtout en litière même si elle préférait être à cheva... malheureusement on ne dit pas comment à cheva... et c'est bien dommage, car il y avait déjà beaucoup de sexisme... une femme de qualité ne pouvait pas être à califourchon et la selle amazone n'était pas inventé... un objet existait très inconfortable et peu pratique, une espèce de chaise en travers du cheval, mais le moins qu'on puisse dire, c'est déjà un progrès, on vous dit que la plupart du temps elle était en litière... on commence déjà a casser certaines images d'Epina dès e plus jeune âge, merci aux éditions La Geste... d'emprunter cette voie... et malgré quelques petites coupes sur la vie privée d'un de ses maris, d'après les documentaires que j'ai pu voir, l'essentiel de sa vie est vraiment décrite par un petit personnage inventé, pour rendre l'histoire plus attractive : la Grand'Goule, un petit dragon! Et les illustrations sont ponctués de cartes claires simples, et de quelques portraits de musée où d'enluminures de livres, histoire de faire une connexion entre art et histoire. En plus un lien est fait avec la célèbre légende de Robin des Bois. Un merveilleux petit
livre qui se termine par un jeux des 7 erreurs, et un mot croisé, mais que l'on pourra conseillé de faire sur un cahier à l'aide de photocopie pour que le ivre puisse se transmettre d'un enfant à l'autre, ou recommencer 'exercice...
Si votre enfant se passionne pour l'histoire, il pourra s'intéresser aussi aux séries mes petits docs et mes p'tits questions chez Milan, ainsi que la Grande Image, aux éditions Fleurus, que l'on peut trouver en librairie, ou bien commander un volume spécifique... pour avoir un meilleur service, pouvoir avoir un conseil, feuilleté un ouvrage avant achat, préserver 'emploi local, soutenons les bons libraires en achetant chez eux plutôt que sur e net, cela soutient aussi les auteurs, qui voient leur droits protégés (notamment de financement) ainsi que les abus de ventes des ouvrages neufs 5 à 10 fois le prix en temps de rupture de stock combattu... mobilisons nous... ces séries, je les ai découverte dans une très bonne Maison de la Presse !
Les jeunes qui se passionnent d'histoire, pourront lire avec intérêt des livres de vulgarisation de Philippe Charlier ( aspect médical ou culturel) et Yves Coppens (paléontologue) et si plus pointu, lire la revu National Géographique. La lecture des Rois Maudits de Maurice Druon, ou des pièces de Shakespeare pourra aussi le tenter au lycée!

Bonjour, je suis la Grand'Goule. Tu sais, le petit dragon qui connaît tous les p'tits secrets de Poitiers et d'Aquitaine. Normal ! Depuis le Moyen Âge, je hante la région, de jour comme de nuit. Et aujourd'hui, j'aimerais te présenter mon amie Aliénor d'Aquitaine.
Aliénor est née... EUH! Cela m'ennuie de te le dire, mais je ne sais pas ni où ni quand. Peut-être en 1122 ou en 1124.