Cactus Inébranlable Editions (11/03/2020)
3.5/5   2 notes

L’auteur d’aphorismes est un indécrottable observateur d’un quotidien qu’il saisit, qu’il croque à la manière d’un caricaturiste ; il en exagère les traits, les détourne avec malice, en souligne l’absurde, le cocasse.
Olivier Hervy nous propose des déclinaisons de la vie ordinaire, de l’infraordinaire, comme le disait Georges Perec et son propos est d’un laconisme délicieux.
Auteur multi-publié et chez les meilleurs : Pierre Mainard, L’Arbre ve... >Voir plus
L'art de l'aphorisme, légèrement et joliment expliqué et illustré, entre la vieille voisine toujours impeccable et le assez rigolé.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/03/26/note-de-lecture-lobstination-du-liseron-olivier-hervy/
Lien : https://charybde2.wordpress...

Série Assez rigolé – 1
Assez rigolé. Il est temps de dire au lanceur de javelot qu’on a inventé l’arc.
Série Assez rigolé – 2
Assez rigolé, il est temps de dire à l’athlète qui pratique le saut en hauteur qu’on a inventé l’échelle.
Série Assez rigolé – 3
Assez rigolé, il est temps de dire au lanceur de marteau qu’on a inventé le canon.
Série Assez rigolé – 4
Parfois l’aphoriste a une bonne idée qui peut s’appliquer à plusieurs situations. Il ne s’interdit pas d’en faire une série, qui, loin d’affaiblir la note, lui donne plus de poids.
Assez rigolé, il est temps de dire à l’athlète qui pratique le saut en longueur qu’on a inventé le pont.
L’aphorisme est une proposition. De difficultés différentes, certains très simples, d’autres plus compliqués. Le lecteur doit accepter de ne pas tous les comprendre. Sans doute certains d’entre eux ne sont même compris que par l’auteur, car y entre trop de subjectivité. Il faut donc lâcher prise et accepter de ne pas tout maîtriser. Contrairement au roman policier ou au thriller où l’on doit retenir les dates et se souvenir de quel personnage quitte le salon dans la nuit avec un hachoir sanglant.
Même fatiguée, elle évite de poser la tête contre l’épaule de son ami athlète, spécialiste du lancer de poids.
Certains lieux ou certaines situations autorisent des comportements interdits ailleurs. Une source à ne pas dédaigner pour l’aphoriste.
P. qui est diplômé d’Etat en boxe et également professeur de français, me dit qu’il a parfois un de ses élèves en face de lui sur le ring. Seul enseignant qui peut frapper un de ses élèves impunément.
Il n’est pire voisin que le bricoleur ! Il faut savoir user d’astuces pour avoir le silence.
« Demain j’attaque le ponçage à l’aube, sauf imprévu ! » me dit mon voisin bricoleur ce vendredi soir. Malheureusement, ce matin ses quatre pneus sont crevés.
Je me doutais bien que ce voisin un peu bizarre était un voyeur, pensai-je en observant la longue-vue posée sur un pied dans son salon au huitième étage de l’immeuble d’en face. Puis je repose mes jumelles.