Knulp est un vagabond connu de beaucoup et aimé de tous. Il nous entraine avec lui à pas lents dans les rues allemandes du début du siècle.

Ce roman très court se présente en trois parties : la première où l'on suit Knulp dans sa vie quotidienne, la deuxième où on le voit à travers le regard d'un de ses amis de passage et la troisième et dernière partie qui permet de comprendre le personnage et qui forme une sorte de moral.

Je pense que je n'ai pas saisi toutes les subtilités du récit mais je crois en comprendre son but : vivre pour ce qu'on aime, ce qu'on désire et ne pas se forcer à faire comme tout le monde.
Bon si ce n'est pas du tout ça, je veux bien la bonne version...enfin, après tout, un livre vit grâce à son lecteur, qu'importe sa compréhension du texte.
Il y a aussi beaucoup de poésie et de douceur dans ce récit. On vagabonde avec Knulp, on se reconnaît dans certains de ses actes, de ses pensées.

Voilà donc une courte histoire, où il ne se passe pas grand chose mais qui se lit plaisamment et jusqu'au bout sans lassitude car l'auteur a su nous donner juste ce qu'il fallait.
N°1717 – Février 2023

KNULPHermann Hesse – Calmann-Lévy
Traduit de l'allemand par Hervé du Cheyron de Beaumont.

Knulp est un vagabond, un homme libre mais correct , poète, un peu profiteur, instruit, sans attache mais peu respectueux des conventions sociales, un peu séducteur aussi. A sa sortie de l'hôpital il trouve refuge chez son ami, le tanneur Rothfuss qui l'invite à s'installer chez lui pour quelques temps. L'épouse de son hôte ne lui déplaît pas et cette attirance est partagée. Un autre épisode de la vie de Knulp évoque, à travers un témoignage d'un autre vagabond, la fuite du temps, l'amour, la politique, la vanité des choses, les remords, la solitude, la trahison, l'amitié, la mort… Dans la troisième partie il est atteint de tuberculose et va mourir. Il avait été un brillant élément et ceux qui le rencontrent et se souviennent de lui, évoquent ce qu'il aurait pu être au lieu de privilégier l'errance et le dilettantisme.

Petit roman paru en 1915 qui se lit rapidement et se caractérise par le romantisme. Il se décline en trois moments qui sont, sous la plume de Hesse un hymne à la liberté. Sentant sa fin Knulp entame avec Dieu un dialogue qui ressemble au jugement dernier, où il se justifie de ses fautes, ressasse ses blessures intimes, entre liberté et destiné, dans une sorte de bilan, ce qui correspond à une des obsessions religieuses de Hesse (1877-1962).
Autour du début du vingtième siècle, Knulp, un homme libre se déplace selon son gré de ville en ville. Il a le contact facile et retrouve des amis partout. Herman Hesse, dans ce court roman, nous présente dans ce livre un homme qui fait le choix de la liberté contre la convention et la sécurité. En trois passages de sa vie, il nous montre avec délicatesse les bonheurs et des tiraillements induit par ce choix qui n'en était peut-être pas un. Une belle la réflexion sur les choix de la vie !