Citations sur Le curiste (9)

Hermann Hesse était avant toute chose un fervent apôtre de la dualité des choses et de leur unité.

Alors qu’il était en cure à Baden, un homme qui lui était particulièrement antipathique, s’adressa à lui en ces termes :
« Bonjour, vous m’avez l’air bien joyeux aujourd’hui ! »
« C’est vrai, je suis gai…j’ai découvert que la réalité avait encore une place à Baden ! »
Inutile de préciser que mon interlocuteur me fit très mauvaise figure…
« Vous avez donc cru que la réalité n’existait plus ! Mais puis-je vous demander ce que vous entendez par réalité ? »
« Oh », dis-je, « c’est une question bien difficile à résoudre si on l’envisage d’un point de vue philosophique. Par le terme de réalité j’entends presque la même chose que ce qu’on désigne sous le nom de nature. La réalité est étrangère aux histoires de cure et de maladie, aux romans qui ne parlent que de rhumatismes et aux drames de la goutte. »
« Comment cela ? Les curistes eux-mêmes n’ont pas de réalité pour vous ? Moi qui vous parle en ce moment, je ne suis pas réel ? »
« Je suis désolé, je ne veux surtout pas vous blesser, mais les choses sont bien ainsi…Vous existez, monsieur, je ne peux le nier…Vous partagez en cela le même sort que vos proches et que vos chers parents ; je veux parler de la vertu, de la raison, de l’impératif catégorique et de tous les idéaux de l’humanité que vous chérissez tant ; nous sommes fiers de vous, mais vous n’avez malheureusement aucune existence réelle…Sous votre gilet se trouve bien le menu du repas de midi, mais pas un cœur. Votre crâne tellement bien imité qu’on le croirait authentique renferme bien un esprit mais pas une parcelle de nature. Jamais encore je n’ai rencontré un personnage comme vous, espèce de malade perclus de rhumatismes, espèce de curiste ! Vous êtes tellement inexistant que vous en devenez grotesque…Mon pauvre vieux, on ne trouve décidément rien en vous que des journaux et des feuilles d’impôts, des œuvres de Kant, de Marx, de Platon et des tables de calculs d’intérêt. Un souffle et vous disparaissez ! Vous n’êtes ni un objet, ni un être humain. Vous êtes une idée, une abstraction totalement vide. »
Voilà que je me suis encore égaré dans des considérations qui nous éloignent de notre sujet principal. Cela semble être malheureusement le destin de cet ouvrage. Je n'arrive pas à traiter des problèmes dans le détail jusqu'à ce qu'ils soient résolus. Les pensées affluent à mon esprit et s'enchainent sur le papier au hasard des associations d'idées. Mais je suppose que cela fait justement partie de la psychologie du curiste.
...je serai guéri de mes craintes, car la réalité est toujours bien plus inoffensive que ce qu'on imagine dans nos rêves angoissés.
Les hommes qui se préfèrent aux autres appartiennent à la catégorie des égoïstes, des cupides, des capitalistes et des bourgeois.Ils amassent de l'argent et concentrent toujours plus de pouvoir, mais ils ne connaissent pas le véritable bonheur ; les joies de l'âme les plus raffinées et les plus délicieuses leur restent interdites.
Certains par contre préfèrent les autres à eux-mêmes. Ce sont de pauvres diables qui sont écrasés par un sentiment d'infériorité et qui cherchent à aimer tout le monde. Ils sont plein de rancune envers leur propre personne, ils se torturent l'esprit et vivent un véritable enfer qu'ils entretiennent eux-mêmes jour après jour.
Heureux les naïfs qui peuvent s'aimer eux-mêmes et haïr leurs ennemis ; heureux les patriotes qui ne doutent pas de leurs convictions, qui ne se sentent jamais le moins du monde responsables de la misère et des malheurs de leur pays, car ils pensent tout naturellement que les véritables fautifs sont les français, les russes ou bien encore les juifs ; d'ailleurs, peu importe la personne ; ils accusent toujours l'autre, l"ennemi". Ces hommes qui représentent tout de même les neuf dixièmes de l'humanité sont peut-être plus heureux grâce à leur religion primitive et barbare. Il est possible qu'ils mènent une existence enviable, joyeuse et facile sous leur carapace de bêtise et d'hostilité extrêmement subtile envers la pensée, mais j'en doute au plus haut point.
Le matin est un moment bien connu de fraîcheur et de renouveau où l'on se sent stimulé par une énergie nouvelle et joyeuse ; malheureusement , i a sur moi un effet fâcheux.
Il me met de mauvaise humeur et j'ai du mal à le supporter ; bref, nous ne faisons pas bon ménage