C'est un nouveau voyage initiatique que nous livre Hesse dans son premier roman. Je dis “nouveau” puisque je choisis de lire Peter Camenzind après les autres voyages: celui de Goldmund, d'Emil Sinclair ou de Siddhartha. On y retrouve les fondamentaux de Hermann Hesse, solidement établis: onirisme, amour, amitié, alcoolisme et le passage des âges du héros depuis l'enfance. le style est déjà cette prose poétique qui se nourrit de réflexions philosophiques et psychologiques, évoluant avec le personnage.

Écrit en 1904, Hermann Hesse se place ici dans la lignée des néo-romantiques. Peter nous livre ses états d'âme en contemplant les montagnes des Alpes, depuis sa bourgade natale et la nature omniprésente le suivra tout au long du roman. La vue depuis les sommets donne au jeune enfant l'envie de partir découvrir l'autre monde et se succèdent alors les rencontres (amicales et amoureuses), les villes (Zurich, Bâle, Paris, Florence et quelques villages italiens), les désillusions et les questions existentielles. Tout cela est rythmé par une pulsion créatrice, celle d'écrire le poème d'une vie.

Grand admirateur de Saint François d'Assise, à qui il dédie quelques ouvrages au début du siècle, HH lui rend hommage avec ce livre: le héros cultivera petit à petit un effort pour vivre en harmonie avec les hommes et la nature. La simplicité finale vient nous frapper presque trop fort: le regard triste du héros sur son passé témoigne de la sincérité de son voyage et de sa nouvelle vision du monde.
Ecrivain né en Allemagne puis naturalisé suisse en 1923, Hermann Hesse reçut le Prix Nobel de littérature en 1946, un an après que le régime nazi, auquel il s'était toujours opposé et qui bannissait ses livres, ne fut renversé. Père d'une oeuvre abondante, l'auteur est connu pour des livres comme le loup des steppes, Narcisse et Goldmund ou encore Siddhartha. Je vous propose aujourd'hui de découvrir Peter Camenzind, le premier roman de Hesse, sorti en 1904, et qui lui valut une grande notoriété.

Peter Camenzind est un jeune montagnard suisse qui, à la mort de sa mère, quitte son village natal pour aller étudier à l'université. le livre retrace donc le parcours du jeune homme, son immersion dans la société des hommes, ses amitiés, ses amours, en laissant une part prépondérante au ressenti de celui qui est le narrateur.

L'une des choses qui fascine le lecteur est le caractère poétique de l'ouvrage. Hermann Hesse excelle à retranscrire le caractère immuable du village, ou encore cette nature qui façonne les hommes, donnant un vrai relief aux éléments, et exerçant auprès de Peter Camenzind une grande attraction ; cette même nature qui est le refuge de Peter face aux événements de la vie.

Ce livre est le cheminement, la quête de l'auteur vers la paix intérieure, qui ne peut se réaliser sans un retour vers le pays d'origine ; c'est aussi l'itinéraire d'un homme qui fut déçu par ses contemporains mais qui, paradoxalement, trouvera une partie des réponses dans l'un d'eux, un infirme nommé Boppie dont il prendra soin jusqu'à la mort de son dernier et qui donne l'occasion à Hermann Hesse de nous offrir quelques très belles pages.

En rédigeant cet article, je me rends compte à quel point il est difficile de résumer ce livre ou encore d'en restituer l'ambiance. C'est un livre que je vous conseille pour sa poésie, pour sa grande simplicité mais également pour son caractère universel ; écrit il y a plus de 100 ans, il invite à des réflexions qui sont toujours d'actualité, sur le sens de la vie ou encore sur la critique d'une société trop matérialiste.

*** Lire chroniqué par Patrice***

Lien : https://etsionbouquinait.com..
Excellent premier roman d'apprentissage d'Hermann Hesse au travers duquel l'auteur s'exprime en prose sur la beauté de la nature et la tragédie existentielle de sa vie de campagnard terriblement malchanceux dans ses relations humaines. Suivant son parcours de vie, le lecteur est happé par la sensibilité du protagoniste et par la lucidité de ses réflexions philosophiques.