Citations sur Une bibliothèque idéale (49)

Au fond, tout vrai lecteur est également bibliophile. Car qui sait accueillir un livre et l'aimer de tout son coeur souhaitera aussi le faire sien, le relire, le posséder et le savoir toujours à portée de main.
La lecture n'est pas une "distraction", en aucun cas, mais une concentration.Son rôle n'est pas d'entretenir des illusions sur une existence absurde, de nous étourdir par des réconforts fictifs.Elle doit au contraire nous aider à donner à notre vie un sens toujours plus entier.
- De la fréquentation des livres-

C'est en vain que l'on chercherait une nomenclature des livres incontournables, ceux sans lesquels il n'y a ni salut ni culture, car cette liste n'existe pas ! En revanche, chacun trouvera une multitude d'ouvrages susceptibles de lui plaire et de le satisfaire tout spécialement. Les dénicher peu à peu, établir avec eux une relation durable, arriver même à les assimiler, à faire de ces biens extérieurs un bien que l'on porte continuellement en soi, c'est là une tâche personnelle, propre à chacun de nous; c'est une démarche que nous ne pouvons négliger sans réduire l'étendue de notre culture et de nos plaisirs, et diminuer par conséquent la valeur de notre existence. (p.61)
"Je souhaite seulement pénétrer dans le sanctuaire de l'esprit par les portes les plus accessibles.Que chacun commence par ce qu'il peut comprendre et aimer."
On se moque parfois dans notre petit pays de la surproduction de livres que l'on constate aujourd'hui. Mais si j'étais un peu plus jeune et vigoureux, je consacrerais toute mon énergie à publier et éditer des livres. C'est oeuvrer pour la perpétuation de la vie spirituelle. Nous n'avons pas le droit d'attendre un hypothétique redressement des pays belliqueux... (p. 122)
D'un point de vue purement extérieur, la lecture invite, oblige à se concentrer, et rien n'est plus inepte que de lire pour se "distraire".
"La véritable lecture -celle qui participe pleinement de la culture, de l'élévation de l'esprit- ne peut-elle exister pour lui sans "le respect de ce qu'on lit, la patiente volonté de comprendre, l'humilité de recevoir et d'écouter."
"C'est un bonheur que de se constituer progressivement une belle petite bibliothèque avec des moyens modestes en bravant toutes les difficultés."
La lecture n’est pas une « distraction », en aucun cas, mais une concentration. Son rôle n’est pas d’entretenir des illusions sur une existence absurde, de nous étourdir par des réconforts fictifs. Elle doit au contraire nous aider à donner à notre vie un sens toujours plus élevé, toujours plus entier.
La lecture sans amour, le savoir sans respect, la culture dénuée d'âme comptent parmi les pires péchés que l'on puisse commettre contre l'esprit ((p.20)
Dès lors qu'elle a produit son effet et résisté au temps, toute création de l'esprit appartient effectivement au patrimoine de l'humanité. elle peut à tout moment être exhumée, inspectée et ranimée selon les courants et les besoins spirituels de chaque génération (p.44)