Citations sur Une bibliothèque idéale (49)

La majorité des gens ne comprennent rien à la
lecture et ne savent pas au juste pourquoi ils lisent.
Pour les uns, c'est un chemin d'accès à la « culture »,
difficile mais indispensable. Avec tout ce qu'ils ont
lu, ils sont effectivement très « cultivés ». Pour
d'autres, en revanche, la lecture est une distraction
facile qui permet de tuer agréablement le temps ;
ils sont prêts, au fond, à lire n'importe quoi pour
ne pas s'ennuyer.
Ce serait une grave erreur que de s’astreindre à lire un chef-d’œuvre par honte de l’ignorer malgré sa célébrité. Chacun, au contraire, doit aborder la lecture, le savoir et l’amour en suivant son penchant naturel. » p 18 a - 7
Trop de lecture peut nuire, certes. Mais je ne mettrai personne en garde contre la passion des livres, même s’ils peuvent faire à la vie une concurrence déloyale. » p 57 a 15
Il est facile d’emprunter un livre, de le lire jusqu’au bout et de le rendre ; mais la plupart du temps, on en perd la substance lorsqu’il disparaît de la maison. » p 66 a 11
Pour la plupart des enfants, savoir lire devient très vite quelque chose qui va de soi et dont ils ne mesurent pas l’importance. D’autres, en revanche, se servent pendant des décennies, avec un ravissement et un étonnement croissants, de ce sésame que l’école leur a transmis. Bien que l’apprentissage de la lecture soit aujourd’hui accessible à tous, rares sont ceux qui ont conscience de la puissance du talisman qu’on leur a mis entre les mains. » p 101 a - 14
Les livres n'ont de valeur que s'ils mènent à la vie, que s'ils sont utiles, au service de l'existence. Si elle n'éveille pas chez le lecteur une étincelle d'énergie, un soupçon de rajeunissement, un souffle de fraîcheur, toute heure passée à lire est une heure perdue.
Les œuvres les plus anciennes sont celles qui vieillissent le moins.(...) Il est probable que nous estimerons toute notre vie ce qui a traversé les siècles, ce qui n'est pas encore tombé dans l'oubli ou ce qui n'a pas encore disparu.
Les voies sont innombrables. On peut très bien partir d'un manuel scolaire ou de l'almanach et finir par lire Goethe, Dante ou Shakespeare. La violence ou la patience ne nous seront d'aucun secours pour venir à bout d'une œuvre que l'on nous a vantée, qui nous déplaît, nous résiste et nous reste impénétrable. Il vaut mieux la laisser de côté. C'est pourquoi il ne faut pas trop inciter les enfants et les adolescents à lire certains ouvrages, car on risque de les dégoûter à vie de la fréquentation des plus beaux textes, voire de la lecture en général.
Il est primordial, pour le lecteur entretenant un rapport vivant avec la littérature universelle, d'apprendre avant tout à se connaître pour savoir quels textes le toucheront : il n'a pas à suivre un schéma ou un programme culturel ! Il doit emprunter le chemin de l'amour, non celui du devoir. Ce serait une grave erreur que de s'astreindre à lire un chef-d’œuvre par honte de l'ignorer malgré sa célébrité. Chacun, au contraire, doit aborder la lecture, le savoir et l'amour en suivant son penchant naturel.
Il n'est pas question d'en lire et d'en connaître le plus possible. C'est en choisissant nous-mêmes librement certains chefs-d’œuvre, auxquels nous consacrons nos moments de loisirs, que nous pourrons nous faire une idée de l'étendue et de la plénitude des pensées et des aspirations humaines.