AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mythic tome 1 sur 1

John McCrea (Illustrateur)
EAN : 9781632157362
248 pages
Image Comics (28/06/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Science is a lie, an opiate for the masses. The truth is, magic makes the world go 'round. And when magic breaks, MYTHIC fixes it. Apache shaman Waterson, Greek immortal Cassandra, and cell phone salesman Nate Jayadarma are the crack field team assigned with keeping the gears of the supernatural world turning, and more importantly, keeping you from ever knowing about it. Join Eisner nominee PHIL HESTER (Green Arrow, The Coffin) and Eisner winner JOHN McCREA (Hitman,... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome est le premier d'une série indépendante de toute autre. Il comprend les épisodes 1 à 8, initialement parus en 2015/2016, écrits par Phil Hester, dessinés et encrés par John McCrea, avec une mise en couleurs de Michael Spicer. le tome s'ouvre avec une introduction louangeuse (d'une page) rédigée par Mark Millar, évoquant entre autres sa collaboration avec Phil Hester sur des épisodes de Swamp Thing, voir Darker Genesis. Ce tome comprend également une histoire courte consacrée au docteur Devorah Baranski (10 pages, scénario de Phil Hester, dessins de Brian Churilla) et une consacrée à Child of Water & Killer of enemies (20 pages, scénario de Phil Hester, dessins de PJ Holden). Il se termine avec 12 pages de croquis et par les couvertures variantes réalisées par Matteo Scalera, Declan Shalvey, Sean Gordon Murphy, Duncan Fegredo, Goran Parlov, Brian Churilla, Gene Ha, Steve Pugh, et Mike Huddelston. Pour finir le logo et l'habillage de la série ont été développés par Rian Hughes.

Il y a 5 semaines, Nate (Nathan Jayadarma) travaillait dans une petite boutique à réparer des téléphones à New York. Il a reçu la visite d'une vieille femme revêche lui balançant son téléphone sur le comptoir, avec un fil organique le rattachant à sa bouche. Nate a dû se battre contre elle à main nue, alors qu'elle s'était transformée en un gros monstre pas beau et baveux. Il a dû son salut à l'intervention d'un individu appelé Waterson, vêtu d'un uniforme rouge et noir, et employé par la société Mythic Lore Services. de nos jours, Nate a été recruté et intégré dans la société Mythic Lore Services, et il intervient avec l'équipe B à Yosemite dans le Colorado.

L'équipe B se compose de Nathan Jayardama, Waterson (responsable de l'équipe), et Cass (diminutif de Cassandra). Ils ont été dépêchés suite à la demande des autorités locales qui ne s'expliquent pas pourquoi il ne pleut plus sur cette région des États-Unis. Très sérieuse, Cass explique que c'est suite à une dispute entre Stormcoud (divinité locale des nuages) et Rockwoman (divinité locale des montagnes) : suite aux infidélités du premier, la seconde ne veut plus le voir, et de ce fait il ne pleut plus. Cette explication est reçue avec tout le scepticisme possible par le shérif. Loin d'arranger leur cas, les prédictions de Cassandra (avec un nom pareil, c'était à attendre) enfoncent le clou avec celle que les 2 amants se rabibocheront grâce à l'intervention de Killer of enemies (le frère de Waterson). Et encore le shérif et le scientifique qui l'accompagne n'ont pas vu comment Waterson va s'y prendre pour invoquer son frère (ça implique de perdre une dent par un coup violemment asséné à l'aide d'une clef à molette grand modèle).

Depuis les années 2000, le lecteur a l'impression que la chasse aux monstres de qualité (avec monstres originaux et un goût pour le folklore) est la chasse gardée de Mike Mignola, d'abord avec sa série Hellboy, puis avec son excellente série BPRD. Malgré la chaude recommandation de Mark Millar, il doute que Phil Hester et John McCrea arrivent à se faire une place au soleil sur ce terrain où Mignola et John Arcudi excellent. La première séquence située 5 semaines dans le passé montre que les créateurs sont à la hauteur du mètre étalon que sont les séries de Mignola. L'attaque est soudaine, et assez répugnante. L'artiste a conçu une apparence spécifique pour le monstre, avec à la fois une dimension horrifique, et à la fois une touche d'autodérision. le combat dans la ruelle est spectaculaire à souhait. Waterson intervient juste trop tard pour ne pas respecter le cliché de l'arrivée providentielle de la cavalerie. L'utilisation par Mythic Lore Services d'un camion d'enlèvement déguisé en benne à ordures ménagères apporte une petite touche humoristique, un second degré léger, à nouveau jouant sur un clin d'oeil adressé au lecteur, sans nuire au premier degré du récit.

D'une manière générale, le lecteur constate que John McCrea s'est astreint à dessiner de manière plus descriptive et moins caricaturale que dans la majeure partie de ses travaux (en particulier ceux avec Garth Ennis). Les principaux personnages sont dessinés de manière réaliste, avec une silhouette normale, des gestes mesurés (en dehors des séquences d'action) et des expressions visages elles aussi normales. Il est vrai qu'il se lâche un peu lors des séquences d'action avec des grands gestes à la Jack Kirby, et des expressions exacerbées, mais au vu de la ménagerie de monstres affrontés, c'est justifié. Hester & McCrea ont copieusement pioché dans la mythologie nordique, avec des apparitions de Surtur, Fenris et Jörmugandr, mais revu à leur sauce. Ils se servent de ces créatures légendaires comme des raccourcis pour évoquer des monstres, en respectant leur principe de base, tout en les faisant leur, en les asservissant à leur intrigue. McCrea s'amuse à dessiner des gros monstres pas beau, dans la plus pure tradition des comics de monstres, en veillant à leur étrangeté irréconciliable à l'humanité. Il ne se contente pas de recopier des formes anthropomorphes vaguement monstrueuses, il conçoit des créatures avec une cohérence interne, différente de celle de l'être humain.

De la même manière que le lecteur peut percevoir une sorte d'amusement à représenter des personnages en plein combat dantesque, il peut percevoir le même plaisir pris par l'artiste à représenter ces gros monstres. Killer of enemies est irrésistible avec sa tête détachée de son corps et portée sur une de ses mains. Anatol (le cyclope affligé d'une malformation congénitale, il a 2 yeux, ce qui ne se fait pas pour un cyclope) a une tête de Quasimodo passé à la moulinette de Jack Kirby. La tête de Killer of enemies arbore des expressions si viscérales que ses traits en sont déformés jusqu'à l'exagération. Bien sûr les affrontements physiques sont titanesques, avec des débris de roche qui volent sous la force des coups, et des jets de flamme carbonisant tout ce qui se trouve alentours.

John McCrea sait donc se maîtriser quand il s'agit d'une séquence plus ordinaire. le lecteur apprécie la banalité du drive de l'établissement de restauration rapide, ainsi que la sérénité du champ d'herbe dans lequel s'allongent Nate & Cass, en attendant que les vaches viennent à leur passer dessus (pour qu'ils puissent leur chatouiller les pis). le dessinateur s'en tire de manière aussi convaincante pour donner une impression satisfaisante des nombreux endroits visités par l'action : la Chaussée des Géants en Irlande du Nord, le parc national de Karlamilyi en Australie, la région de Glaris Sud en Suisse, le British Museum à Londres, une zone sauvage en Birmanie, une base en Antarctique, ou encore une région désertique de l'Utah.

Effectivement Phil Hester déroule une intrigue à plusieurs niveaux. Il installe cette équipe de chasseurs de monstre et montre plusieurs de ses interventions. Il s'amuse bien à prendre le contrepied de toute approche cartésienne, pour présenter les causes du dérèglement sous la forme la plus loufoque possible, engendrant par la même une forme de poésie naïve qui fonctionne bien (mais pourquoi les vaches de ce canton suisse ne donnent-elles plus de lait ? La réponse est charmante.). le lecteur apprécie ces missions décalées qui nécessitent souvent une démonstration de force physique pour y remédier. Mais il arrive également que la solution présente elle aussi une dimension poétique. Par exemple, un personnage doit trouver une idée pour transformer une barre chocolatée de manière à ce qu'elle soit assimilable par un spectre, ce qui est plus compliqué que ça n'en a l'air. le scénariste nourrit son bestiaire pour partie de monstres issus des mythes nordiques, mais il en invente également d'autres, à la fois violents et dotés d'une forme d'esprit moqueuse. Il n'est pas possible de savoir s'il serait capable d'alimenter ainsi une série de longue haleine, mais pour 8 épisodes, il tient la comparaison avec le BPRD dans rougir.

Rapidement, le lecteur prend connaissance d'éléments de la vie passée des membres de Mythic Lore Services. En outre, les 2 histoires complémentaires en fin de volume sont les bienvenues car elles permettent d'apprendre l'origine du lien très particulier entre Waterson et Killer of enemies, ainsi que la manière dont Devorah Baranski a pu devenir un spectre dont l'esprit refuse d'accéder à l'au-delà. Enfin au fil des épisodes, le lecteur voit apparaître l'intrigue principale qui fait le lien avec les différentes missions de Mythic Lore Services et qui fait de ce premier tome une histoire complète avec une fin en bonne et due forme. le déroulement de l'histoire réserve quelques révélations bien tordues, en cohérence avec la tonalité du récit. En prime, l'auteur saupoudre son récit de quelques pointes comiques relevant de différents registres, d'un constat des membres de l'équipe qu'ils ont travaillé un dimanche ce qui induit une majoration de leurs heures, à l'éléphant Birman qui refuse d'amener le soleil.

Ce premier tome s'apparente donc à des interventions d'une équipe spécialisée dans les problèmes surnaturels. Comme le titre l'indique, ces problèmes relèvent de mythologies différentes, et les enquêteurs eux-mêmes sont liés à ces contes et légendes. En arrière-plan de ces missions, se dessine l'intrigue principale qui trouve sa résolution dans le présent tome. Les auteurs Phil Hester & John McCrea ont trouvé le ton juste pour raconter leur histoire au premier degré de manière à entretenir le suspense avec une bonne dose d'action et d'émerveillement, tout en développant un second degré discret et drôle. Il ne reste plus qu'à espérer qu'ils ajoutent un deuxième chapitre à cette série, puis plein d'autres.
Commenter  J’apprécie          20


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3436 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}