C'est l'histoire de plusieurs colonisateurs blancs , ou également nous sommes en l'année 1900 c'est également la période de l'esclavage entre guillemets ici il est question d'échange de marchandise. L'histoire ce déroule en deux parties en Europe et en Nouvelle Calédonie. Un livre assez bien à lire surtout sur l'histoire de mon île et aussi de savoir l'histoire assez sombre de cette dernière , un roman assez captivant , émouvant , regorgeant de rebondissement et éveil ce côté curieux du lecteur. Ici l'intrigue est assez présente tout au long de l'histoire de savoir ce qui va ce passer à l'avenir de plus pire , mais de savoir que l'histoire est inspirée de faits réels rajoute un sentiment de peur. Vis à vis de la critique aucune de négative je n'est à en ressortir car c'est un chef d'oeuvre pour mon point de vu personnelle , celui-ci permet de découvrir l'histoire et l'atmosphère de l'archipel. Un livre rempli de rebondissement , captivant , émouvant et mouvementé , je le recommande aux personnes qui recherche un sentiment émouvant de l'intrigue et aussi de prendre un vole en direction de la Nouvelle - Calédonie.

Océane
Un roman réaliste choquant..

Le roman «Des Sauvages Et Des Hommes», écrit par Annelise Heurtier est inspiré de fait réels ; en effet, nous sommes en Nouvelle Calédonie en 1931, les membres d'une tribu sont choisis pour participer à l'Exposition Coloniale qui a lieu à Paris. Edou, personnage principal du roman, s'introduit dans le groupe pour faire partie du voyage car il souhaite découvrir la France. Sur place, ils se rendent vite compte qu'ils ont été trompés et ils découvrent qu'ils font partie d'un «zoo humain». A l'entrée de l'enclos où ils sont exposés, sur une pancarte est inscrit «CANNIBALES». C'est lors d'une représentation qu'Edou rencontre Victor. Alors que tout les oppose, une amitié va les lier et changer leurs vies. Edou (personnage principal du roman) est un jeune adolescent un peu rebelle qui effectue les travaux de la collectivité c'est à dire déblayer des chemins avec son ami Henri.

Ce roman est réaliste et permet au lecteur de s'instruire sur l'époque coloniale française et ses dérives. L'auteur dénonce l'histoire coloniale et ses «non-dits», et aborde aussi le pouvoir de penser qu'il existe des Hommes civilisés et non civilisés.
De plus, c'est un roman émouvant car il met en avant la peur de l'autre, la différence, la prise de conscience de Victor face à la colonisation et, finalement, la ressemblance quelle que soit la couleur de peau par le lien de l'amitié.

Mon passage préféré est celui de la page 223 à 226 où Edou se rend compte que des liens peuvent se créer entre personnes de couleurs de peau différentes. Ce passage fait suite à la virée nocturne dans PARIS entre Edou, Germain et Victor qui leur a permis de se connaître et « pour une nuit, ils n'avaient pas été cannibales, des brutes, des idiots ou des sauvages. Pour une nuit ils avaient été trois hommes qui avançaient sur le pavé ».

Si je devais donner une note je donnerais la note de 4,5 sur 5.

Edou est un kanak de Nouvelle-Calédonie emmené à Paris pour une exposition coloniale. Il se fit un ami Victor qui l'aidera durant l'évènement de l'exposition.
Le genre de ce livre est historique.
Je l'ai pas trop aimé car ce livre était trop réaliste, le début était également difficile à comprendre mais il était très détailler et intéressant à la fin du roman.
Je le conseillerai plus aux adultes car il est compliqué.
Coline
"Des Sauvages Et Des Hommes" offre une perspective éclairante sur la rencontre entre les peuples autochtones et les colons européens à travers l'histoire. L'auteur parvient à présenter les points de vue des deux côtés de manière équilibrée, offrant ainsi une compréhension approfondie des dynamiques en jeu. le livre met en lumière les conséquences durables de la colonisation sur les peuples autochtones tout en soulignant leurs résistances et adaptations. Cependant, j'ai trouvé le style d'écriture parfois lourd et l'organisation un peu désordonnée. Malgré ces petits défauts, "Des Sauvages Et Des Hommes" demeure une lecture essentielle pour ceux qui sont intéressés par cette période de l'histoire.
J'ai trouvé l'histoire très attachante et j'ai apprécié le développement des personnages. Il est intéressant de voir comment un chat peut changer une vie. Cette histoire apporte une belle leçon de vie et encourage les lien familiaux. Et cette histoire donne envie d'adopter un chat.
Chère Annelise Heurtier,

J'ai beaucoup apprécié lire le livre que vous avez écrit. J'ai adoré le thème et surtout le fait que tout au long de la lecture il se passe beaucoup de choses.
Dès le début, le livre m'intéressait déjà, surtout le passage de février 1930. Nous savions déjà que Maurice Seguin et Georges Bartholomoy avaient prévu quelque chose aux canaques, mais nous ne savions pas encore ce qu'ils leur réservaient ni pourquoi.
Ce passage est intrigant et m'a donné envie de continuer la lecture du livre pour en savoir plus sur cette histoire, mais surtout de savoir ce qu'allaient devenir les canaques au fur et à mesure.

Quelques chapitres de ce livre m'ont parus très tristes (surtout le 2e chapitre). Edou et son ami Henri n'avaient jamais le droit de se reposer, et devaient constamment être en train de travailler, ou d'effectuer des corvées : «  Edou profitait de l'absence de surveillance pour se reposer. » page 31, «  Edou n'avait aucune envie de réaliser ces travaux » page 31, «  toi, tu balayes la route » page 34. Mais j'ai surtout ressenti de la peine pour Edou à la fin de ce chapitre, car les agents de police étaient venus proposer quelque chose d'intéressant à Henri, et non à Edou, il avait été rejeté par les agents sans même savoir pourquoi. J'ai trouvé que ce chapitre rendait la lecture encore plus intrigante et intéressante, car j'avais hâte de découvrir ce que les agents préparaient.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et en particulier la fin.
Le passage de la fin où Edou préfère sauter du train pour rester avec la personne qui l'a aidée et soutenu durant son voyage difficile à vivre m'a beaucoup marquée et j'ai trouvé que c'était une très belle fin. Néanmoins j'aurais aimé qu'il y ait plus de personnages filles, j'ai trouvé qu'il y avait énormément de personnages garçons et qu'il manquait peut-être la présence de personnages féminins.

Merci beaucoup d'avoir écrit ce livre.

Débora B.
Le roman Des sauvages et des hommes est un livre de Annelise Heurtier qui est paru en 2022. C'est une histoire intéressante car on peut voir le racisme qu'il y avait à l'époque, dans les années 1930.
Edou est un jeune kanak qui rêve de quitter son île. Alors, quand son ami Henri est choisi pour une mission spécial à Paris, Edou va s'empresser de prendre sa place. Mais, arrivé dans le parc, où a lieu la mission, il va alors voir un enclos avec une pancarte où il y a écrit : "cannibale".
Pour connaitre le but de la mission, je vous conseille de lire ce livre. Il montre les inégalités qu'il pouvait y avoir. Je trouve qu'il est assez dur de se plonger dans l'histoire car sa change souvent de lieux et de personnages.
Je conseille ce livre au personnes qui aiment les histoires qui se déroule à des époques anciennes et qui aiment lire car il faut réussir à se plonger dedans.
Margot
Un superbe livre sur l'histoire de nos ancêtres !
Cette histoire se passe en Nouvelle-Calédonie où le personnage principal est un jeune kanak nommé Edou. Il n'a qu'un seul et unique rêve en tête découvrir la France ! Ce pays le fait rêver dès qu'il en entend parler. Mais pour cela il doit quitter la réserve et son île. Un jour, un homme leur annonce qu'une partie des personnes de la réserve partira en métropole pour présenter leur culture a l'Exposition coloniale de Paris. le rêve du jeune kanak pourrait enfin être réalisé ! Edou n'a pas été sélectionné contrairement à son ami Henry qui lui ne veut pas partir. Edou invente alors un stratagème pour le remplacer à bord du bateau qui partira pour la France.
J'ai apprécié ce livre ! Nous en apprenons plus sur la colonisation, par moment nous éprouvons de la compassion car nous nous attachons à Edou. En effet l'histoire est parfois longue mais à la fois intéressante avec Edou un personnage très touchant. Suivre son aventure incite le lecteur à vouloir continuer de lire cette histoire sans s'arrêter ! Pour les personnes aimant l'histoire de nos ancêtres et de la colonisation c'est un superbe livre, qui nous apprend de nombreux éléments à ce sujet.
Alana
L'histoire se passe en 1931 quand Edou, venu de Nouvelle-calédonie avec ses compagnons pour représenter son territoire à l'exposition coloniale, découvre qu'il sera en fait exhibé dans un zoo humain. L'humiliation permanente: il faut se vêtir d'un pagne, pousser des cris, renier son humanité pour faire du spectacle.
Cette histoire raconte un épisode de l'histoire coloniale qui s'est vraiment passé, et c' est vraiment incroyable de découvrir à quel point le gouvernement français a pu permettre de telles choses, il y a à peine 100 ans.
On suit avec intérêt et révolte les aventures d' Edou et des Kanaks, dommage seulement que la fin soit un peu tirée par les cheveux.
Mon avis sera sûrement moins positif que les autres car j'ai un problème avec les romans historiques.
- le début / L'introduction de Edou :
30 pages d'introduction avec des descriptions belles mais inutiles à mon avis avec le cigare du début.
Puis l'introduction d'Edou qui est le personnage principal et apparait à la page 31. Et aussi mon autre problème avec lui, c'est que je n'arrive pas à m'attacher à lui alors que c'est vachement important car il vit une histoire triste. Lors de l'exposition coloniale, il est traité comme un objet de décoration et sont présentés comme des cannibales.

Mais je pense que je serais plus attaché aux personnages si on avait un récit à la première personne. Que l'introduction soit moins longue mais après que Edou et les autres soient sur le bateau on perdrait certain détailles au niveau historique mais gagnerait plus en terme d'émotion, d'empathie et de rythme