Editions Belin (24/03/2009)
4.44/5   8 notes
Un cheval qui accepte les aides, coopère en toute confiance, et prend plaisir à travailler avec son cavalier représente le summum de l'art équestre. Mais sur les carrés de dressage et dans les manèges, nous observons souvent un spectacle malheureusement totalement différent: on tire et on cisaille au nom du principe selon lequel " la tête doit aller en bas". De jeunes chevaux sont comprimés et mis dans un moule, par ambition mal placée ou par ignorance, aux dépens d... >Voir plus
Que lire après Dressage moderne : un jeu de massacre ?Voir plus
Plus cavalière d'extérieur et même plus souvent piéton que cavalière, je me suis dit qu'il serait bien que j'en apprenne un peu plus sur la technique de l'équitation classique (allemande dans ce cas).

Il est intéressant d'avoir le point d'un vue d'un homme cavalier et vétérinaire, ce qui permet aussi une approche plus objective qui permet de lier équitation et biomécanique du cheval. L'approche se veut simple et illustrée, ce qui est vraiment un bon point pour l'auteur, même si à mon sens les schémas ne sont pas assez clair. Il rend le thème abordable et une compréhension plutôt simple de ce fait. Les photos pour illustrer les propos sont très instructives (même si elles sont parfois choquantes), plus encore que les schémas.

Et ce qui m'a encore davantage plus, c'est que cet homme ne veulent pas faire de généralité, ne mette pas en avant un type d'équitation, mais prêche celle qui sera le mieux adaptée au cavalier, mais surtout au cheval. Avec la volonté d'un retour aux sources pour une équitation respectueuse du cheval.
Ce livre permet de dénoncer les dérives du dressage moderne dans un langage clair et simple à comprendre.

Je suis convaincu qu'il existe différentes manières de former un cheval si l'on arrive à une compréhension exacte de sa physiologie et de sa psychologie. Nous devrions échanger et dialoguer et essayer de faire pour le mieux dans l'intérêt de nos chevaux.
Comment est-il possible que des experts de ce niveau aient pu à ce point se laisser tromper ? A moins qu'il ne s'agisse de la nouvelle direction voulue dans l'interprétation de l'art équestre classique ? Qui aura le courage et la compétence nécessaires pour abandonner enfin ces manières de juger ?
[...] Quelle direction doit prendre le voyage ?