AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 34 notes
5
20 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Tout d'abord je tenais à remercier l'autrice pour l'envoi du livre qui je dois le dire m'a interpellé dès le début. Grande passionnée par l'histoire Viking c'est donc tout naturellement que je me suis lancée dans ce livre, impatiente de découvrir l'univers de l'autrice. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et il me tarde de découvrir le deuxième.

Dans cette lecture, je suis retrouvée aux côtés des personnages, à faire face à leurs choix et décisions et les différentes rencontres qu'ils vont faire. Ce premier tome porte essentiellement sur les personnages et j'ai beaucoup aimé les découvrir à travers les dialogues et descriptions.

La plume de l'autrice est fluide ce qui rend la lecture prenante. J'ai également beaucoup apprécié le travail fait en amont de sa part à savoir les termes norrois, les faits historiques et les us et coutumes des vikings. J'avais vraiment l'impression d'évoluer en même temps que les personnages. On ressent bien tout l'intérêt que porte l'autrice à cette époque et qu'elle maitrise bien le sujet, ce qui est juste génial car elle arrive à nous transmettre ces émotions.

Une lecture qui fut donc très plaisante et que je recommande ! Seul petit bémol - mais qui ne m'a pas plus dérangé que cela - était le fait qu'il fallait allait chercher la traduction de certains mots à la fin du livre. Encore merci pour cette belle découverte !
Commenter  J’apprécie          20
Pour être tout à fait honnête j'avais très peur de me lancer dans cette lecture.
Je ne connais pas du tout les vikings mis à part dans les livres pour enfants ou dans les albums de Astérix et Obélix 😂
Mais l'autrice étant belge et aimant sortir de ma zone de confort, j'ai accepté sa demande et je tiens d'ailleurs à la remercier pour sa confiance et pour m'avoir confié son roman.

Et....je ne suis pas déçue de l'avoir fait que du contraire.
Bon au début, j'ai eu un peu de mal avec les termes, les noms,....mais on s'y fait vite (en plus, un lexique se trouve à la fin du roman)

Quelle belle découverte, quelle lecture passionnante. Je me suis laissée embarquer dans cette épopée remplie de rebondissements avec une jolie histoire d'amour et de beaux hommes forts et virils 😜

On sent que Mairie maîtrise son sujet et qu'elle a fait de nombreuses recherches. Ce roman est riche de faits historiques sur les uses et coutumes des vikings, sur leurs dieux, leurs lieux de vie, ...

Cette histoire est vraiment addictive et prenante. Je n'avais pas du tout envie de les quitter. J'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          80
Je suis très contente d'avoir découvert le destin des runes de Mairie D. Heydge, j'ai été interpelé par le fait qu'il s'agisse de vikings, et, ne connaissant que peu de choses à leur histoire, c'était l'occasion ! Je n'avais aucun préjugé avant sur ce peuple guerrier (ma seule connaissance à ce sujet :D), et sans suivre aucune série, je n'étais pas influencée par quoi que ce soit !

On suit l'histoire du fils du « Jarl », Einarr qui sauve la vie d'une jeune femme Iona alors qu'il se rendait en Écosse. Dès son retour sur ses terres natales, la trahison, vengeance et complots s'enchaîneront tels que l'avaient prédit les fameuses Nornes, soit les maîtresses de la destinée.
Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler !

Le destin des runes est, pour moi, ce qui s'apparente le mieux à une romance historique. En effet, le travail de recherche de l'auteure sur la vie des Vikings est simplement impressionnant ! Que ce soit la langue utilisée, les traditions, la mythologie… Tout y passe ! À tel point qu'il y a tout de même un moment où il faut réellement s'habituer au langage employé et m'a perdu un peu au début. Il y a un souci du réalisme très important de la part de l'auteure, laquelle fournit énormément de détails sur la vie courante des Vikings, et sur leur caractère « commerçant » / négociant, plus même que le côté guerrier.

Concernant l'écriture de l'auteure, il y a un rythme particulier dans les phrases un peu directe (je ne saurais pas forcément mettre le mot exact) qui m'a troublé. Néanmoins, ce rythme plonge aussi dans une façon de penser différente. L'oralité se ressentait pleinement et le vocabulaire choisi, que ce soit du vieux norrois ou des expressions plus moyenâgeuses, rend la lecture immersive.

L'intrigue est bien construite, même si certains faits restent prévisibles, et abordent les relations et religions chrétiennes / païennes de façon très intéressantes en mettant en avant les préjugés qui peuvent exister. J'ai beaucoup apprécié ce point !

C'est un livre avec énormément de points fort, et, le plus gros pour moi, reste cette connaissance de tout un peuple et de leurs traditions. Pour les férues d'histoire, c'est une vraie mine !
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens à remercier l'auteure pour m'avoir permis de découvrir ce livre. Je suis de plus en plus fan de livres sur les vikings, ça change des autres livres lu.

L'histoire se déroule en Norvège occidentale à Rogaland en hiver 866.

On y retrouve Einarr, le fils du Jarl qui prend la place de son père dans les responsabilités à tenir. Il en a assez de cela, il prend une décision s'imposant à lui. Il va devoir faire face entre trahison, deuil avec ses amis. le clan surveille ses arrières vivant dans la peur. 


Tout au long du livre, nous suivons Einarr qui s'active pour son peuple et sa bien aimée. Nous suivons ces personnages si attachants, un récit rempli du suspens et de rebondissements, de tristesse pour ce peuple viking, de la joie à certains passages surtout vers la fin, le tout si bien conté par la plume addictive de l'auteure.

Conclusion :

Si vous aimez les récits sur les vikings c'est ce livre, même la série qu'il faut lire. Un vrai coup de coeur, hâte de découvrir la suite.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20

Au détour d'instagram, on tombe sur des perles. Je n'aurais sans doute jamais lu ce livre sans ces rencontres fortuites et belles que l'on fait sur les réseaux. Et c'eût été dommage ! « Le Destin des Runes » est un roman particulier. Sa langue est simple, ses dialogues intenses, de nombreuses ellipses qui ne nuisent en rien à la compréhension de l'ensemble, il est parsemé de mots en vieux norrois qui l'ancrent dans un pittoresque très bien maîtrisé, il s'appuie sur des recherches approfondies sur les us et coutumes de ce peuple méconnu que l'on qualifie à tort de barbare : les Vikings.
L'auteure a adopté le style de la saga scandinave : phrases courtes, formules répétées, dialogues vivants, alternance de hauts faits de combat et scènes de la vie quotidienne, tout est fait pour que l'on soit bercé par ce récit de scalde dans la maison longue, au coin du feu durant les longs mois d'hiver.
Si certains passages sont redondants, c'est parce qu'ils apportent le point de vue d'un autre personnage sur un même événement et nous permet de porter notre propre jugement dessus. Si les dialogues sont si présents c'est que l'oralité est ici reine et donne un effet d'hypotypose comme dans les gestes médiévales.
Ainsi Mairie D. Heydge nous dévoile un peuple digne, travailleur, solidaire, raffiné, avec de grandes valeurs morales en lieu et place de ces sauvages sanguinaires et sans scrupule que la chrétienté primitive a voulu imposer à l'Occident.
Outre l'histoire d'amour, c'est une histoire de clan en proie à des mutations profondes que l'on suit ici avec intérêt. le couple de héros est attachant quoiqu'un peu agaçant parfois (il est très macho et elle est très têtue !), j'ai apprécié le personnage d'Unni, figure du féminin sacré et celui de Calumm, être de transition spirituelle, ainsi que les hommes, sorte personnage choral qui se décline en une infinité de profils.
Bref, une belle histoire, porteuse de vertus et d'émotions, divertissante et pédagogique. A mettre entre toutes les mains ++ !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce roman historique qui se déroule au IX siècle, un magnifique bon dans le temps accompagné de viking. Je voudrai souligner le travail de recherche que l'auteure à fait lors de l'écriture de ce roman. Ce livre est un roman historique mais romancer afin de ne pas rendre le roman trop rigide de fait historique. Tout au long de la lecture plusieurs terme en norrois sont présent avec en fin de roman un lexique avec les explications. J'ai dû m'habitué au cours de ma lecture à tous ces termes et à devoir tourner les pages afin de lire la définition des mots mais même si cela peut freiner la lecture cela donne un charme à cette histoire car on est comme imprégner dans cette époque. Ce roman est addictif, très bien écrit et très bien documenter.
J'aurais parfois voulu plus de description des lieux afin de pouvoir encore plus m'imprégner dans le monde des vikings. Je pense que l'auteure a voulu mettre en avant les personnages et leurs manières de vivre que vraiment s'attarder sur les endroits où se passe l'histoire. Dans ce roman le mal et le bien sont de la partie ainsi que l'amour inconditionnel, la trahison, la vengeance, la confiance, …
Lorsqu'on lit ce roman il ne faut surtout pas être frileux car ce roman se déroule principalement en hiver et dans ces régions, l'hiver peut être très très rude. J'avais à certains passages froids pour les personnages bbbrrrrrrr.
Moi qui suis une lectrice fan de personnages j'ai été servis. Quel bonheur tous ces personnages adorables, attachants, détestables, méchants, … Un nuancier de personnages.  J'avais l'impression de pouvoir voir Einarr le norrois, cet homme impressionnant par sa carrure imposante mais d'une honnêté sans faille et d'une bonté sans limite. Et quoi dire de la douce, frêle mais en même temps forte Iona. le personnage que j'aimerai rencontrer est Unni, une prêtresse qui déchiffres les runes et conseil et guide les habitants du village et qu'on craint tellement ces dons sont impressionnants. Les dialogues entre les différents personnages sont très riches et donne une belle dynamique à l'histoire.
La couverture est très sympa car elle nous montre cette épée qui était tellement cher au coeur des vikings ainsi que les symboles nordiques.

Je vous conseille vivement de partir à la découverte des vikings.

Commenter  J’apprécie          10
Voilà un livre sur les vikings et loin des clichés que l'on a sur eux. On voit que l'autrice a vraiment fait un gros travail de recherche.
Cela a été un vrai plaisir, au fil des pages on apprend à connaître les personnages, à s'attacher à eux, à les aimer.
J'ai été au début un peu déstabilisé avec les prénoms car j'ai pas l'habitude mais cela n'a pas duré.
Quel plaisir de découvrir le monde des vikings, on apprend que c'est un peuple fier, honnête et droit. On apprend aussi beaucoup sur les us et coutumes ainsi que la mythologie qui est assez complexe.
J'ai hâte de connaître la suite et me plonger dans le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
On associe souvent les qualificatifs de barbares, violents, voleurs aux vikings, mais l'auteure, Mairie D. HEYDGE, nous démontre ici qu'il n'en est rien.
C'est avant tout un peuple solide, fier, honnête, et droit, et qui sont commerçants avant tous. C'est avec beaucoup de recherches et détails, qu'on apprend à connaître les us et coutumes de ce peuple, avec sa mythologie complexe.
Mais c'est avant tout l'histoire d'Einarr, jeune norrois, et de Iona, jeune écossaise, qu'il a recueilli, chez lui, suite à une tentative de meurtre.
Leurs histoires ne seront pas simples car ils doivent faire face à de multiples dangers, trahisons et intrigues.
Heureusement qu'Unni, prêtresse et guérisseuse, leur rapporte ce que les Nornes, déesses qui président aux destins des mortels, ont prévu pour eux, via les runes.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi leurs aventures et leurs rapprochements, et l'épilogue est juste touchant.
La plume de l'auteur est agréable et on sent qu'elle s'est beaucoup investi dans ce roman.
J'ai qu'une seule hâte, c'est de connaître la suite de leur périple.
Commenter  J’apprécie          51
Il s'agit d'un sujet que j'aime beaucoup les vikings, et là je peux vous dire que j'en ai appris énormément tellement cette autrice a fait des recherches et nous les dévoile avec beaucoup d'intelligence. J'ai adoré l'histoire de Einarr et Iona et cette Unni m'a beaucoup intrigué et plu.
On est embarqué dans l'histoire comme sur un drakkar au point de ne pouvoir lâcher ce roman avant la fin. On s'attache à tout ce clan et on croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre. Les habitations, les traditions, les habits y sont décrits à la perfection je m'y voyais complètement. Bref vous l'aurez compris jai adoré vivre parmi ces vikings le temps de ma lecture et j'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Que dire d'un tome 1 lorsqu'on a déjà lu le tome 2 ? C'est un peu la question de toute ma vie xD
Mais peu importe ! Direction pour le tome 1 du « Destin des Runes » de Mairie D. Heydge que je remercie encore pour l'envoi de ce tome 1 !
Rappelez vous, nous suivons les vies d'Einarr et de Thoralf, fiers Vikings du IXe siècle de notre ère, dans la vie de leur village, entre amitiés, amours, trahisons, et vie commerciale. Ça y est vous situez ?
Comme c'est un tome 1 et que j'ai déjà parlé du deuxième, les remarques que je pourrais faire sont les mêmes, le 2 étant dans la digne suite du premier !
Cependant, en tant que tome 1, celui-là se concentre davantage sur notre rencontre avec les personnages, et autant vous dire que j'adore la façon dont Màirie les introduit. Ils ne sont pas à proprement parlé présentés, ils sont présents dans les scènes et on apprend à les connaître via leurs interactions et leurs comportements avec les autres, c'est vraiment très fluide et très efficace comme entrées dans le récit.
Dans ce premier tome, on retrouve aussi bien sûr tout un vocabulaire norrois expliqué, prononciations incluses xD, qui joue beaucoup dans l'embarquement dans l'univers Viking ! Ajoutons des dialogues vraiment vivants et très présents, et je redis tout ce que j'ai déjà dit !
Malgré le manque de descriptions et les ellipses très présentes, je trouve cette série vraiment réussie de par ses thèmes et sa représentation du monde Viking. Leurs rencontres et mélanges avec d'autres peuples, entre haine, peur de l'inconnu et relations commerciales, leurs lois, leur sens de la filiation, de la loyauté, de l'amitié, les liens entre les villages, me rend cette série vraiment géniale à lire !
Testez le tome 1, ne serait-ce que pour la représentation des Vikings, je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3217 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}