C'est un roman d'aventures qui nous embarque facilement dans l'hiver glacial des Vikings, nous faisant découvrir au passage bon nombre de leurs croyances et traditions. La lecture est agréable et les pages glissent entre les doigts. Il y a un gros travail de recherche. D'ailleurs, il faut se familiariser avec du vocabulaire en vieux norrois dont le sens est expliqué à la fin du livre.

Je mets tout de même une petite réserve. On est face à un héros idéal et une jeune fille également quasi-parfaite qui font tourner le livre à la romance, ce qui n'entre pas dans mes goûts. Je précise néanmoins que cela n'arrête pas le récit qui se poursuit avec un bon rythme. Malgré l'aspect romantique, j'ai lu le livre facilement.

Pour les amateurs de roman historique d'aventures romantiques médiévales, où ceux qui veulent découvrir le mode de vie des peuples scandinaves en dehors des pillages qui ont fait leur réputation, ce livre est pour vous.
Fantastique !

J'ai adoré ce roman ! le premier d'une trilogie. L'auteure y dépeint un monde viking qui nous est méconnu. Loin des stéréotypes que nous en avons. Et j'y ai plongé avec délice !

Les recherches poussées de Màirie nous font découvrir une autre facette de ce peuple fascinant. Et on sent qu'elle y a pris beaucoup de plaisir.
Non, les vikings ne sont pas des brutes. Mais ils défendent farouchement les leurs.

Les personnages sont attachants. L'intrigue est bien menée.

Je dévorais les pages, l'une après l'autre, jusqu'à la fin. Par chance, c'est un univers riche que l'auteure a prit soin d'explorer, et je vais pouvoir prolonger l'aventure.

Je ne peux que vous conseiller cette pépite qui, j'en suis sûre, fera chavirer votre coeur, tout comme le mien.
L'auteure nous plonge de suite dans l'univers des vikings.
Beaucoup de termes sont utilisés et expliqués afin que le lecteur se retrouve parmi eux.
Au début, j'ai trouvé cela déroutant bien que certains termes m'étaient familiers (merci à la série Vikings de m'avoir initier !).
Le premier chapitre plante le décor. On y évoque un certain nombre de personnages qui nécessite une concentration certaine afin de ne pas s'y perdre.
Une fois lancée, on a envie de connaître le destin de chacun des personnages.
Les termes deviennent familiers et plus besoin d'en retrouver la signification.
J'ai adoré cette immersion dans le monde des vikings - tellement que j'ai hâte d'entamer le tome 2 !
Je n'avais jamais lu sur les vikings donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais la plume de l'auteure nous fait voyager dans le temps.
Le Destin des runes nous plonge au coeur de la culture viking, de ses mythes, de ses us et coutumes. le récit est très bien documenté et nous offre une vision différente de celle que nous avons l'habitude de voir. Nous sommes loin de l'archétype du barbare sanguinaire que nous impose le cinéma et nous découvrons, à travers l'histoire de Máirie d'Heydge, un peuple bien plus civilisé, hiérarchisé et respectueux de ses semblables.

Tout au long du livre, l'autrice a fait le choix de laisser les noms et certains mots en norrois (langue germanique ancienne). En plus d'être instructif, cela permet une immersion totale dans l'époque.  Pour autant, la plume de Máirie bien que travaillée et recherchée, reste fluide et compréhensible pour tout à chacun.

Au fur et à mesure de l'histoire, les événements s'enchainent et se mêlent de façon intelligente et bien pensée, créant une intrigue haletante et passionnante. Nous voyageons avec les personnages, nous vibrons avec eux et notre coeur s'emballe pour bon nombre de ces hommes et de ces femmes. Je pense particulièrement au protagoniste, le courageux et honnête Einarr, mais aussi à la douce et envoûtante Iona, sans oublier Unni, la Seiðkona (prêtresse et guérisseuse) au caractère bien trempé (sans conteste mon coup de coeur).

Vous l'aurez compris, cette histoire passionnante ne se lit pas, elle se dévore avec envie et plaisir. Je regrette seulement que le livre se soit terminé aussi vite, car j'aurais souhaité rester plus longtemps dans cet univers. Heureusement pour moi, le destin des runes étant une saga composée déjà de 3 tomes, il me reste encore de belles heures de lecture.

Je recommande chaudement ce livre aux amoureux des récits d'aventures, historiques, documentés, immersifs et rythmés.
“Le destin des runes” est sans aucun doute, l'un des services de presse que j'ai le plus apprécié découvrir, de par tout ce qui a été proposé dans ce roman. J'ai voyagé à travers un univers qui m'est totalement inconnu et qui m'a bouleversé mes émotions à tout point de vue.

S'il m'a fallut un peu de temps pour être emportée, une fois que ce fut le cas, Mairie D. Heydge a su me transporter jusqu'au bout ! Et si vous appréciez les histoires scandinaves, sur les vikings et la mythologie nordique, alors ce livre ne peut être que pour vous !

Je ne sais même pas par quoi commencer tellement il y aurait des choses à dire. Ce que l'on constate directement, ce sont les termes norvégiens qui sont présents tout au long. Bon, certes un peu compliqués à prononcer et rend parfois les textes un peu complexes mais grâce aux notes en bas de page, vous saurez de quoi il s'agit. Mais une fois qu'on les retrouve régulièrement, l'écriture vous paraîtra beaucoup plus fluide. de plus, vous trouverez un lexique, ainsi que quelques pages historiques qui vous donneront plus d'explications sur ce monde nordique.

Le livre regorge d'actions, de rebondissements, mais également de romance. Cela ne m'arrive pas souvent, mais là, j'avais très envie de voir deux des personnages que je préfère, se rapprocher. Il y a quelques passages avec des scènes sexuelles. Celles-ci sont détaillées, mais pour ma part, elles ne sont nullement dérangeantes ni choquantes. Toutefois, elles ne sont pas non plus nombreuses, mais il faut quand même le signaler que ces dernières sont présentes.

Par rapport aux thèmes principaux de l'histoire, il faut s'attendre à des passages un peu durs et difficiles, qui pourront peut-être heurter la sensibilité de certains lecteurs mais qui correspondent parfaitement à l'époque mis en avant dans le roman, notamment comme l'esclavage, les meurtres, la barbarie ou les viols.

Il y a beaucoup de sujets qui sont mis en avant tout au long de chaque page et qui apportent pas mal de profondeur et beaucoup de sens. Il y a le respect, l'honneur, la trahison, la manipulation, la confiance, le pardon, le soutien, l'amitié, la religion, la vengeance, la rédemption.

On sent que l'autrice nous fait part de ses connaissances, car malgré les parties fictives et imaginatives, on a l'impression que les événements, en particulier les tactiques de combats entre les différents navires semblent tellement réels et on s'y croirait au des descriptions qui sont données.

Il y a beaucoup de personnages, mais vous retiendrez surtout les principaux ou ceux qui reviennent le plus souvent. Et heureusement, un glossaire est à votre disposition pour que vous puissiez vous y retrouver. Pour ma part, il est très rare quand je m'attache à autant de persos à la fois. Ils sont tous très intéressants à découvrir. Et si l'on suit le compte Instagram de Mairie D. Heydge, vous pourrez apprendre à les connaître encore plus grâce à des fiches de personnages.

Personnellement, j'ai adoré Einarr, Iona, Unni, Thoralf, Alvadr, Thorolf, Lif, Astridr ainsi qu'Agnarr qui a su montré que les apparences peuvent être trompeuses. Mais c'est surtout le petit Gunnar qui a été mon plus gros coup de coeur. C'est un petit garçon avec beaucoup de caractère, mais très touchant et courageux.

Il y a des fins qui vous laissent un “waouh”, et dans le cas de celle de l'édition collector qui correspond au deuxième tome, c'est exactement ce que ça a fait car je ne m'attendais pas à ce que ça se termine comme ça, et j'ai adoré. Elle fait d'ailleurs partie de mes scènes coups de coeur de l'histoire. Surtout qu'elle concerne l'un de mes personnages préférés.

Pour terminer, comme je l'ai dit dès le début de cette chronique littéraire, ce roman a bouleversé mes émotions. A travers les personnages de Gunnar, Oddvakr, Snorri, Helga et Dagmar, il m'a fait sourire et rire à de nombreuses reprises. Mais il m'a également touché, ému et fait sortir les mouchoirs. Et c'est ce qui fait que pour ma part, j'ai autant apprécié ce livre et que j'espère que vous l'apprécierez tout autant que moi j'ai adoré. Et quand un roman arrive à vous faire ressentir toutes ces choses, pour moi, c'est le graal ultime !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Moi qui suis passionnée par ce qui touche, de près ou de loin, à l'histoire, je fonce sans hésiter. Ok, nous sommes dans de la fiction, mais qui dit que cela ne se rapproche pas tellement de la réalité, que cela pourrait même aller jusqu'à le devenir ! La saga le destin des runes me fait de l'oeil depuis la toute première fois que je l'ai croisée via Instagram, mais vous connaissez la fameuse PAL de chaque lecteurs, on se dit que cela sera pour plus tard quand elle aura un peu diminué. Elle ne diminue pourtant pas très vite à force d'en ajouter ! Lorsque l'auteure a proposé de découvrir sa saga via Instagram, là, je me suis dit : bon allez, au diable ma méga PAL, je fonce.

Bref, vous avez plutôt envie de connaître mon ressenti en fin de lecture que tout le reste, alors, allons-y pour ce premier opus.

Nous remontons dans le temps, durant l'année 866. Oui en effet, cela fait pas mal de temps ! Nous faisons connaissance avec Einarr Leifrson et sa famille, ainsi que pas mal d'autres personnes qui viennent s'ajouter. La vie n'est pas tendre à cette époque, mais, Einarr est un battant. Alors, lorsqu'il apprend que son propre frère, ou du moins demi-frère, a l'intention de la faire passer de vie à trépas, il va prendre les devants en le surveillant de près lors de la traversée qui les mènent vers une mission dont finalement il ne connaît pas les réels tenant et aboutissants. Même sur ce point il a été manipulé.

Y a pas à dire, mais, dès les premières pages, on ne peut que ressentir le travail de l'auteure en amont, bien que nous ne soyons pas dans un livre du cours d'histoire, honnêtement, il pourrait en faire partie. L'auteure a instauré un fil rouge que nous suivons tout au long de notre découverte. Ce fil rouge démarre d'une désobéissance de Leifr, le Jarl, et père de Einarr. Tout découle de ce moment où il a pris la décisions de ne pas suivre ce que les Nornes ont prédits. Après tout, ce sont elles qui tissent le destin de chaque hommes, ne pas suivre leurs prédictions, aussi étranges peuvent-elles être la plupart du temps, c'est devoir en assumer les conséquences plus tard. Chaque acte a ses conséquences. Cependant, est-ce à Einarr de payer les imprudences de son père ?

Entre trahisons et complots, entre révélations et découvertes, entre dangers et menaces, nous plongeons dans le quotidien qu'était la vie des vikings. Oubliez donc un peu ce que vous pensez connaître d'eux à travers les séries et films. Ici, place à la réalité des choses et l'auteure nous dépeint un univers plutôt sombre avec des mots de cette époque également. Mais heureusement, il y a également des moments de joies, et d'amitiés sincères, nous avons également droit à un brin de romance qui ne prend pas le dessus, mais qui finalement, ne fait que suivre ce que les Nornes avaient prédits de façon mystérieuse comme elle en ont l'habitude.

Chaque personnage apporte quelque chose au récit, aucun n'est là par le fruit du hasard, tout est pensé et calculé par les recherches titanesques de l'auteure que nous ne pouvons qu'admirer pour ce point qui, pour moi, rend le tout encore plus réaliste que si je passais mon temps devant un écran à regarder quelques épisodes de séries du genre. La plume de l'auteure devient rapidement une addiction, elle réussi à nous plonger très vite dans l'univers de Einarr et son peuple.

Nous avons droit aux bons et mauvais côtés, Màirie D. Heydge n'épargne pas les âmes sensibles, après tout, un chat est un chat, alors pour elle aussi, un chat restera un chat, elle ne fera pas dans la dentelle. Vous voulez du vikings, vous en aurez, vous voulez des sujets réels, vous les aurez, vous voulez du vrai, vous l'aurez. Pour ma part, je me suis laissée emporter dès les premières pages. Il est vrai que j'ai parfois eu un peu de mal avec certains mots utilisés, mais là aussi, le nécessaire est fait, tout est expliqué. Pour moi, un excellent premier opus qui a su me subjuguer du début à la fin tout en me faisant ressentir toute une kirielle d'émotions, parfois en peu de temps.

Vous voulez du vikings ? Cette saga est celle qui doit faire partie de vos prochaines lectures !
Un roman lu lors d'une lecture commune et qui m'a beaucoup plu !

Retrouver le quotidien des vikings était très intéressant et j'ai bien sur beaucoup pensé aux personnages de la série. Très documentée, l'autrice a utilisé de vrais mots vikings, a fait de magnifiques descriptions très détaillées des villages de l'époque. On ne peut qu'être admiratifs devant ce travail minutieux. C'était très immersif !

Et les personnages ne sont pas en reste. Leur évolution dans ce premier tome est bien menée. La romance est au rendez-vous mais sans excès et toujours dans l'optique d'apporter quelque chose à l'histoire. Trahisons et complots politiques sont évidemment de mise.

J'espère que nous lirons très vite la suite pour retrouver cette ambiance et ces personnages
J'ai vraiment bien aimé ce premier tome alors qu'il me sort totalement de ma zone de confort.

L'intrigue tourne donc autour des vikings, de leur mode de vie, de leurs coutumes, de leurs vêtements….

Je me suis vraiment prise d'affection pour les personnages principaux (Einarr et Iona) mais aussi pour Unni.

Unni est d'ailleurs le cliché de la guérisseuse ; voyante ; qui sait lire à travers les runes … que je m'étais imaginée. Elle est adorable ; juste ; froide et visiblement elle fait parfois peur.

La mythologie nordique que l'on peux lire ici est réellement fascinante. Cet univers est incroyable et lire des lignes sur Odin ; les Valkyries… donne encore plus de sens à la lecture.

Il y a certaines scènes qui pourraient paraître violente, je trouve d'ailleurs que l'auteure a bien modéré dans ce premier tome. Cependant les vikings ne sont pas tous mignons et il fallait se douter de certaines choses.

Il y a une romance qui cependant est totalement à l'opposé de ce que j'aurai pensé. Elle prouve que les vikings peuvent être bons et aimer !

La fin du livre laisse une ouverture parfaite pour le deuxième tome et il me tarde de découvrir ce qu'il va s'y passer.

Le titre du livre est parfaitement choisi, et si vous le lisez, vous comprendrez pourquoi !

Si vous voulez voyager ; découvrir d'autres coutumes… je vous recommande ce livre ✨
Un seul mot me viens à l esprit une fois que j ai tourné la dernière page : WHAAOOUUU. Mais quelle histoire !!! J en suis encore tout bouleversifié. Ce roman est à la fois un véritable roman d aventure que vous aurez du mal à quitter même une fois le point final atteint qu un véritable document qui peut rivaliser avec la célèbre franchise " le ... pour les nuls ". En effet, on comprend dès les premiers mots que l auteure est : docteur es culture Nordique. Une immersion très accessible mêlant à la fois langage commun et langage de l époque. l'auteure nous fait participer à leur quotidien en nous expliquant les us et coutumes, nous enchante en nous marrant de nombreux mythes et légendes et met en avant certains obstacles qui ont encore un écho dans nos sociétés actuelles tel que le rang social ou encore la religion. Mais attention ce roman n est pas qu un simple documentaire National Géographique car dans ces fondements il s agit d une véritable histoire qui va vous faire passer un super moment. l'auteure va construire son intrigue autour d un évènement majeur véritable fil rouge qui va avoir de nombreuses répercussions sur la vie à la fois personnelle d un personnage central que sur la vie de la communauté. Ceci est mis en lumière par une narration mettant en interaction de nombreux histoires se déroulant en parallèle nous permettant d avoir une vision globale de tout ce qu il se passe, entretenant un suspense omniprésent grâce à une série de machinations, de rebondissements et de drames qui vont aussi bien vous interloquer que vous rendre fou et enfin qui joue profondément sur nos sentiments en nous faisant ressentir tout le long un vaste panel d émotions. Mais que serait une histoire de vikings sans un brin de brutalité ? Celle-ci qu elle soit psychologique ou physique est très bien imagée grâce à des combats intenses dont la chorégraphie est magistrale. Ce roman traite de thème tel que la passion amoureuse ou encore l épanouissement personnel. Vous allez découvrir, aimer ou détester de nombreux personnages avec leurs faiblesses, forces, machiavélismes et passions. Ils vont tout le long de l aventure devoir remettre en question leurs croyances et faire preuve de courage afin de faire face à de nombreuses difficultés. En bref un roman super intéressant qu il faut absolument lire.

Un roman puissant
On découvre ici la Norvège et particulièrement ses peuples Vikings à Rogaland, dans la Norvège Occidentale de l'an 866.

Un texte et une histoire maîtrisés de bout en bout. L'auteurice nous transporte dans son univers de vikings et j'ai adoré en découvrir plus sur les coutumes et leur mode de vie.

Avec sa plume mature, à la fois pointue et élégante, Mairie nous livre une histoire poignante et emprunte de sincérité ! Elle y met tout son coeur et cela ce ressent à la lecture.

Le début de ma lecture a été quelque peu laborieuse. le temps que je me familiarise avec l'univers et les mots utilisés. En effet, il y a pas mal de mots directement tirés du vieux norrois et heureusement qu'ils sont à plusieurs reprises définit en bas de page. Ainsi, nous, lectrices-lecteurs non aguerri.e.s sommes beaucoup moins perdu.e.s et la lecture en est que plus fluide et frénétique. Je me suis donc vite habituée pour passer un agréable moment de lecture.

Des personnages supers attachants et d'autres beaucoup moins 😉 !

En bref, j'ai adoré ma lecture ! Un univers extrêmement riche et des personnages très bien travaillés !