Premier tome d'une trilogie qui met en avant l'amitié entre Kusanagi et Yukawa, on est très vite dans le vif du sujet et très vite on se demande si Ishigami et Yasuko vont réussir à mener la police en bateau.

L'enquête en elle même n'est pas ultra originale mais l'atmosphère mis en place par l'auteur, la tension qui monte au fil des pages, nous poussent à tourner les pages avec avidité.
J'ai beaucoup aimé la relation entre l'inspecteur et le physicien, ça ajoute un petit intérêt en plus à l'histoire. La touche scientifique est intéressante.

C'est le 3ème roman que je lis de Higashino et encore une fois la résolution de l'enquête m'a étonné et le dénouement final m'a laissé coite !

Je vais poursuivre la lecture de l'oeuvre de ce maître du polar japonais avec énormément de plaisir.
Un roman policier efficace et bien ficelé ! J'en sors troublé car la fin prend aux tripes! On ne peut pas rester insensible. le coté original réside aussi sur les liens développés entre les différents personnages ! Les points de vue se confondent, s'entrechoquent. le lecteur tente de comprendre, retient son souffle car lui sait ! Et bien qu'il sache, les parts d'ombres Ishigami ! Ishigami...Un personnage complexe mais terriblement intelligent. le "match" qui se joue entre lui et son ancien ami d'université, le physicien Yukawa est excellent ! L'écrivain Keigo Higashino que j'avais découvert avec ses romans "Le nouveau" et "
Les miracles du bazar Namiya" est rentré définitivement dans mes auteurs préférés en littérature japonaise !
Une intrigue tout en subtilité et observation de l'âme humaine, comme souvent chez Keigo Higashino,, avec cette fois un « twist » supplémentaire : l'affrontement - amical mais déterminant - de deux logiques pour (dé)nouer l'intrigue : celle du physicien Yukawa déjà rencontré aux côtés de notre enquêteur, et celle d'un mathématicien. Avant le crime parfait du « Café Maison », la logique de l'engrenage …
« le dévouement du suspect X », premier tome de la série consacrée au physicien Yukawa, propose un scénario inhabituel et plutôt original.

Dès le début (et c'est d'ailleurs dans le résumé du livre), le lecteur assiste au meurtre de Shinji Togashi par son ex-femme Yasuko Hanaoka et connaît ainsi le meurtrier, l'arme du crime et le mobile. C'est sans compter sur l'entrée en jeu d'Ishigami, le voisin de Yasuko, un mathématicien très solitaire qui semble décidé à la protéger. Il élabore un plan, dont le lecteur ne connaît cette fois pas les ressorts, afin d'égarer la police dans ses recherches pour retrouver le coupable.

Un renversement de l'intrigue policière habituelle qui m'a bien plu par son côté inédit mais aussi parce qu'il se focalise ainsi sur l'ingéniosité et l'intelligence de ses personnages principaux.

Il existe en effet une faille dans le plan d'Ishigami. Il n'a pas pu prévoir qu'un des amis de l'enquêteur Kusanagi était justement un de ses anciens camarades de lycée. Lorsque le physicien Yukawa entend parler du meurtre, il reprend contact avec son ancien ami, avec le pressentiment que celui-ci est peut-être lié à l'affaire. S'en suit un duel entre ces deux hommes qui partagent un amour pour la logique et le raisonnement.

Leur affrontement intellectuel est pour moi l'enjeu le plus intéressant du récit. Jusqu'à quel point Ishigami a-t-il pu anticiper les problèmes et les imprévus de son plan ? Son secret pourra-t-il résister à la sagacité de Yukawa ? La solution est parfois à portée de main pour finalement s'éloigner tant Ishigami semble toujours avoir un coup d'avance sur l'enquête.

Le récit fait aussi la part belle à la psychologie de ses personnages, en particulier Yasuko et Ishigami. Chacun d'entre eux est tiraillé par des sentiments et des émotions qui deviennent de plus en plus difficiles à gérer à mesure que l'enquête avance et que l'étau se resserre. C'est bien intégré dans le récit et donne un niveau de lecture supplémentaire à l'intrigue, les failles des personnages pouvant à tout moment bouleverser la stratégie d'Ishigami.

J'avais été un peu déçue par ma précédente lecture de cet auteur, « La maison où je suis mort autrefois ». J'ai trouvé ce roman plus réussi grâce à l'originalité de son scénario et le déroulement de l'intrigue, je vais donc poursuivre avec les autres tomes de la série.
1er polar japonais ! L'ambiance est directe toute nippone, clairement. Quelques détails dès le début m'ont fait tiquer mais ces policiers ont vite remonté la barre pour ne pas se laisser berner trop facilement et viser vite là où il fallait.

J'aime bien le fait qu'ils exposent leurs cheminements de pensée dan tous les camps, policiers et génies mathématique taciturne ou physique logique.

L'ambiance, l'approche, le style d'écriture, je ne sais comment le définir, est vraiment original, prenant, voire passionnant.
Et si on pense à se lasser du ronron, la dernière partie nous reprend style de rien pour finir dans un clap ! retentissant.

J'aime vraiment bien ce calme, cette froideur, cette détermination dépaysante et à la fois fidèle au genre.

J'ai déjà identifié d'autres tomes de cet auteur et pas qu'à cause de la collection Babel Noir que j'adore toujours.

Excellente découverte !
Encore un excellent roman de Keigo Higashino. On connaît le meurtrier dès le départ, et on suit l'enquête en se demandant évidemment tout du long s'il va se faire prendre. Comme dans le cygne et la chauve-souris que j'ai beaucoup aimé également, l'auteur nous tient en haleine sans effets de manche ou de suspense "à l'américaine". Tout est très feutré ici, comme il se doit au Japon, et d'une grande finesse psychologique. Et surtout, j'ai été totalement surprise par le dénouement du roman que je n'avais pas du tout vu venir. Quel talent !
Je n'ai jamais aimé les mangas ni manifesté le moindre intérêt pour la culture japonaise. J'ai lu ce livre par obligation car il fait partie d'un projet sur le roman policier. Quelle ne fut pas ma surprise de me trouvée entrainée malgré moi dans une histoire de meurtre en apparence ordinaire mais menée avec un talent et une originalité qui m'ont tenue en haleine du début jusqu'à la fin. Togashi, l'ex-mari de Yasuko Hanaoka, vient de retrouver sa trace et se remet à la harceler. Elle le tue pour se libérer de son emprise et protéger sa fille Misato. Ishigami, son voisin de palier qui est aussi secrètement amoureux d'elle, a tout entendu et lui propose son aide pour se débarrasser du corps et se rapprocher d'elle. L'inspecteur Kusanagi et son jeune adjoint Kishitani sont chargés de résoudre cette enquête qui s'avère complexe. Dans cette entreprise, ils sont aidés par Yukawa, ami de Kusanagi et brillant physicien pour qui observation et expérience sont la condition incontournable à la résolution d'un problème. Or, Yukawa est un ancien camarade d'université d'Ishigami. Tous les deux reviennent sur une question qu'étudiants ils s'étaient naguère posé: est-il plus difficile de chercher la solution d'un problème que de la vérifier? Qui du calculateur ou de l'observateur remportera ce bras de fer et permettra de mettre un terme à l'enquête? Cette lecture assure un dépaysement certain et met en lumière à travers le personnage d'Ishigami une conception irréductible de l'amour dont l'issue ne peut être que tragique. Les enquêteurs japonais ne ressemblent en rien à ceux que nous rencontrons dans les romans policiers occidentaux: ils sont plus respectueux des normes ( japonaises) et de la politesse, laissent leurs chaussures à l'extérieur, inclinent de temps en temps la tête sur le côté, n'hésitent pas à parler ouvertement de leur enquête et surtout travaillent sans précipitation... C'est avec plaisir que je lirai un autre roman policier de Keigo Higashino.
La critique de Berni de la formule préférée du professeur m'a remis en mémoire une autre histoire de professeur de mathématiques qui attendait sagement son tour : le Dévouement du suspect X .
Aucune similitude hors les mathématiques entre ces deux romans japonais , le Dévouement du suspect X est en effet un roman policier.

Ishigami est professeur de mathématique dans un lycée et n'a que les mathématiques comme passion , mais quand Yasuko Nakaoka et sa fille Misado emménagent dans l'appartement voisin du sien , il se transforme en amoureux transi .

Lorsque sa voisine, harcelée par son ex mari qui la poursuit jusque chez elle , l'étrangle , il se porte à son secours et y voit l'occasion de se rendre indispensable et salvateur en imaginant un maquillage parfait du crime par un raisonnement "simplement " mathématique que l'on ne découvrira qu'à la fin .

Le lecteur suit d'une part l'enquête avec l'inspecteur Kusanagi et ses interrogatoires à répétition de Yasuko et d'autre part , l'évolution des relations entre Ishigami et la jeune femme .
Entre l'inspecteur et le professeur s'insinue Yukawa, un professeur de physique de l'Université , ami du policier et ancien compagnon d'étude d'Ishigami.

Le jeu que l'on peut qualifier "du chat et de la souris" entre ces différents personnages, à la fois très intellectuel et scientifique des deux professeurs et beaucoup plus matérialiste de l'inspecteur et de Yasuko rend ce roman fascinant . Existe-il des problèmes mathématiques insolvables , c'est tout l'enjeu !

Cela m'a fait penser également au roman d'Erri de Luca Impossible ! même style de joute intellectuelle en passant par des moyens bien différents ... Réjouissant !
Un bijou de lecture ! L'écriture de ce livre est directe, précise, ce qui correspond tout à fait aux personnages principaux des deux scientifiques. La scène de crime comme problème scientifique, qui aboutit à la manipulation des enquêteurs. Mais pour le plus noble des motifs, l'amour jusqu'au dévouement le plus total !
Polar surprenant, mais non sans un charme très "Columbo" ou "Motive" pour les adeptes de la série.
L'auteur nous convie dès le début au meurtre de l'ex mari de Yasuko, l'ex hôtesse de bar, qui vit seule avec son adolescente dans un petit immeuble près de son lieu de travail.
Dans cet immeuble, habite également Ishigami, un professeur, génie de mathématiques. Celui-ci, accro à Yasuko sans qu'elle s'en doute, va lui proposer de camoufler le cadavre et de l'aider à se disculper.
L'un des inspecteurs chargés de l'enquête se trouve être un ami d'un professeur de physique très lié à Ishigami lors de leurs études, Yukawa.
On va ainsi voir l'enquête avancer au gré des déductions de Yukawa, des corroborations d'alibi de l'inspecteur, et des mécanismes de protection mis en place par Ishigami pour brouiller les pistes.
Jusqu'à la révélation finale ... inattendue pour nous qui croyions tout savoir !!
J'ai beaucoup aimé ... le flegme, la retenue et l'art de vivre japonais, mélangé à un crime "ménager" ... sans un yakusa à l'horizon.
Duel entre 2 brillants cerveaux et néanmoins amis ... agrémenté d'une douceâtre histoire d'amour non partagé.