Encore un excellent polar de cet auteur envoûtant que j'apprécie énormément. Si vous aimez le roman à énigme dans lequel la réflexion, la logique et l'esprit de déduction priment sur les effusions de sang et les actions spectaculaires, où le jeu intellectuel entre deux brillants protagonistes prévaut, où l'arme principale des enquêteurs est un calepin et non une arme de poing, alors ce roman est pour vous. le tout au pays du Soleil-Levant dans une atmosphère feutrée où règnent courtoisie et respect, fondements de la culture nippone. Vous l'aurez compris le déroulement de l'enquête relève plus ici d'un « Columbo » que d'une série policière aux interrogatoires musclés.
Ishigami, un discret professeur de mathématiques, est secrètement épris de sa voisine Yasuko une femme vivant seule avec sa fille. Son ex-époux qui a retrouvé sa trace la harcèle. Un soir il se rend chez elle et tente de l'intimider mais tout dégénère et elle le tue pour protéger sa fille. Ishigami qui a tout entendu lui propose de l'aider en élaborant un plan afin de camoufler le meurtre. le corps non identifiable sera retrouvé à des kilomètres sur une fausse scène de crime. L'objectif du récit n'est donc pas de nous mener à l'assassin puisqu'on le connaît d'emblée mais de connaître la méthode qu'il a utilisée pour se débarrasser du cadavre (ce que le lecteur ignore) et comment les enquêteurs vont parvenir à reconstituer le fil des événements et découvrir la vérité. L'inspecteur principal qui peine à solutionner l'énigme en dépit des maintes vérifications et auditions s'entoure d'un ami physicien Yukawa, lui même proche de l'étrange voisin. le rythme est lent, le style dépouillé mais efficace et on ne s'ennuie pas! Entre fausses pistes et coups de théâtre le suspense nous tient de bout en bout. Se mêle aussi au récit de l'enquête une histoire d'amour à sens unique tragique et poignante. le physicien finit par mener une enquête parallèle et s'approchant abasourdi de l'étonnante vérité, se tait par loyauté pour son ami. Les deux esprits scientifiques s'affrontent dans un jeu cérébral implacable sans ternir leur amitié jusqu'au surprenant retournement final.
On en redemande.
Un gros, un énorme coup de coeur pour ce qui me concerne !
Ce roman coche toutes les cases pour une note maximale, il rafle tous les oscars (ou les césars si vous préférez), pour les critères suivants :
- Un scénario original et d'une beauté rare
- Une intrigue d'une belle complexité
- Une belle (et triste) histoire d'amour
- Des dialogues superbes et intelligents
- Une fin sublime et émouvante

Il s'agit de ma deuxième rencontre avec Keigo Higashino, la première était déjà marquante avec un scénario étonnant et déjà pas banal, ici il récidive avec une intrigue inattendue.

"Ishigami, un professeur de mathématiques, est amoureux de sa voisine, Yasuko Hanaoka, une femme divorcée qui élève seule sa fille. Mais son ex-mari a retrouvé sa trace et la harcèle. Elle le tue en cherchant à protéger sa fille qu'il a attaquée. Ishigami, qui a tout entendu, y voit l'occasion de se rapprocher d'elle et lui propose son aide."

La mise en place du scénario est rapide et le lecteur entre vite dans le vif du sujet, l'enquête commence et notre prof de maths, aidé de sa logique au dessus de la moyenne, va s'employer à contrarier l'enquête de police. C'était malheureusement compter sans Yukawa, un physicien à l'intelligence brillante et ancien camarade d'études d'Ishigami et qui collabore à l'occasion avec la police, les deux anciens amis vont se retrouver, et les deux esprits se confronter.
J'ai été captivé tout du long, les personnages sont parfaits de naturel et de vérité, mais surtout, il n'est jamais et à aucun moment besoin d'outrances ou de retournements de situations invraisemblables ou in extremis, la sobriété du contexte japonais fait ici merveille.
La qualité des dialogues est un autre point fort, ils sont empreints de sensibilité ou de logique et servent une intrigue complexe qui n'est pas seulement policière mais aussi psychologique.
Ce roman policier est aussi et à sa façon une histoire d'amour marquante, j'avoue avoir eu du mal à refouler quelques larmes à la toute fin !
Pour conclure, j'ai bien sûr adoré cette lecture et je me réjouis de pouvoir lire encore deux enquêtes en compagnie du physicien Yukawa, une belle expérience.
Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour…

Les livres sont des voyages immobiles parfois étonnants. Je viens de vivre une véritable douche écossaise car du Mexique au Japon, il n'y a qu'un pas en littérature.
Alors que mon précédent livre était en effet mexicain (« Sauver le feu » de Guillermo Arriaga) marqué du sceau pimenté de la passion amoureuse et de la violence extrême, ce polar japonais de Keigo Higashino a ce côté feutré, subtil et délicat caractéristique de la société nippone. Aucune effusion de sang, aucune course poursuite ni coup de feu, aucune bestialité, aucune scène de sexe, et pourtant meurtre il y a et passion amoureuse ultime il y a.

Ce ne sont ici pas les pulsions qui règnent en maitre et dictent les comportements, mais la logique et la psychologie, une logique diabolique, une psychologie fine, qui orchestrent cette histoire dans laquelle nous connaissons dès les premières pages le coupable. Ainsi, un peu comme Columbo, nous allons petit à petit, énigme après énigme, comprendre le modus operandi du coupable pour tenter de brouiller les pistes. C'est un roman policier tout en finesse et en délicatesse. Avec une fin extrêmement poignante, dramatique et grandiose qui m'a touchée en plein coeur.

Pour protéger sa fille Misato, Yasuko étrangle son ex-mari qui ne cessait de les harceler, venant chez elles à l'improviste et quémandant toujours de l'argent. Ce crime imprévu, perpétré dans leur appartement, les terrifie et, lorsque leur voisin de palier, Ishigami qui a tout entendu et qui a deviné ce qui s'est passé, propose de les aider à faire disparaitre le corps, elles acceptent avec un certain soulagement. Elles suivent à la lettre ce que leur indique de faire et de dire ce brillant professeur de mathématiques en qui elles ont toute confiance.
Pour Ishigami c'est une façon inespérée d'approcher la belle Yasuko dont il est profondément amoureux, secrètement amoureux cependant tant il ne se sent pas à la hauteur avec son physique sans charme, corps trapu et grosse tête cachant de tout petits yeux. C'est un vieux garçon qui ne cesse de faire des mathématiques s'attelant inlassablement à résoudre un problème mathématique auquel il voue sa vie. Seules ses venues quasi quotidiennes chez le traiteur où travaille Yasuko pour aller acheter son bento pimentent quelque peu sa vie, brefs éclats de lumière dans sa vie morne qu'il cache sous une apparence d'impassibilité.

Quand le cadavre est découvert à quelques kilomètres de l'immeuble, les policiers trouvent rapidement l'identité de la victime malgré son visage broyé, ses bouts de doigts brûlés, ses vêtements rapidement calcinés, comme si on avait voulu masquer son identité. Il s'agit bien de l'ex-mari de Yasuko. La femme devient le suspect principal, sauf qu'Ishigami a tout prévu, la mère et la fille disposent d'alibis en béton armé. Les policiers n'y voient que du feu.
Mais cette machinerie bien huilée va se gripper grâce à la perspicacité du physicien Yakawa, ami de l'inspecteur Kusagani chargé de l'enquête, et surtout ancien camarade d'Ishigami, partageant tous deux, il y a des années de cela, les mêmes bancs à l'Université. le physicien connait le génie du mathématicien et comprend sa manière de fonctionner, admiratif de cette intelligence pure dont le cerveau fonctionne tel un engrenage implacable.

Yukawa comprend notamment que le mathématicien a mené les policiers par le bout du nez, les amenant à se focaliser sur les alibis qui deviennent très vite des impasses, des culs-de-sac dont ils repartent aveuglés, prisonniers.

« Qu'est-ce qui est le plus simple, trouver la solution d'un problème, ou vérifier la solution trouvée par quelqu'un d'autre ? ».

« Si une personne médiocre cherche à réaliser une opération de camouflage complexe, elle creusera sa propre tombe en recherchant la complexité. Une personne géniale ne tombera pas dans ce travers. Elle arrivera à résoudre le problème extrêmement complexe en sélectionnant une méthode très simple qu'une personne normale n'utiliserait certainement pas ».

La beauté feutrée, la justesse, la grande maîtrise enveloppent ce livre tant dans le scénario, que dans les dialogues percutants et sans emphase, mais surtout dans les silences et les non-dits, dans la retenue qui colore l'amour et l'amitié. Tout est délicat, serein, même quand l'ignoble est décrit, même quand l'amour se fait sacrifice. Jusqu'au cri final, animal, qui nous fauche…
Notons que la plus grande beauté dans ce livre provient des mathématiques-même qui sont ici au service du romantisme le plus pur qui soit.

Dans ce polar japonais d'une très grande et belle finesse, Keigo Higashino nous mène par le bout du nez. le lecteur est comme dans un jeu d'échec dans lequel l'auteur aurait plusieurs coups d'avance sur nous. Et surtout, il procède lui-même comme le mathématicien Ishigami : en nous faisant croire que nous tenons entre les mains uniquement un polar à énigme, nous découvrons en réalité qu'il s'agit ni plus ni moins d'une histoire d'amour fou, d'une histoire d'amour sacrificielle inconcevable. du grand art !
J'ai bien entendu d'autant plus hâte de découvrir les deux autres tomes de cette trilogie consacrée aux enquêtes du commissaire Kusagani associé au physicien Yakawa. Un grand merci à Eric (@Casusbelli) qui se fait éclaireur dans cette lecture chronologique des livres de cet auteur japonais qui avait reçu le prix du Polar international de Cognac pour La maison dans laquelle je suis mort autrefois et le prix Naoki pour celui-ci !
Un voisin serviable et dévoué est un cadeau du ciel !
C'est souvent intuitivement que nous faisons confiance à un voisin que le hasard de la vie met sur notre chemin. Il est toutefois extrêmement rare que cette personne, croisée de temps à autre, soit prête à se sacrifier pour vous à moins peut-être qu'elle ne vous aime en secret...

Ishigami, génial professeur de mathématiques, vit seul et son attirance pour sa jolie voisine Yasuko n'a d'égal que sa timidité à l'aborder. le jour où celle-ci étrangle son ex-mari pour protéger sa fille Misato, l'arrivée inopinée d'Ishigami sur le lieu du drame est une aubaine. La façon dont il prend les choses en main dépasse immédiatement les rapports de bon voisinage.

Le cadavre nu d'un homme est découvert le lendemain à plusieurs kilomètres de là, le visage écrabouillé et le bout des doigts brûlé. Tout laisse à penser qu'il s'agit de l'ex-mari violent de Yasuko, c'est du moins ce que croit la police. Bien que les soupçons se portent rapidement sur Yasuko, l'inspecteur Kusanagi se perd en conjectures quant à l'alibi en béton de la jeune femme et de sa fille.
Visiblement le professeur Ishigami a pensé à tout et l'enquête piétine. Un fait qu'il ne pouvait connaître va néanmoins contrecarrer ses plans : l'inspecteur Kusanagi entretient des liens d'amitié avec le professeur Yukawa, un brillant physicien, lequel a connu naguère Ishigami lorsqu'ils étaient tous deux étudiants.
C'est en quelque sorte une partie d'échecs que se livrent alors les deux professeurs : Yukawa arrivera-t-il à résoudre l'énigme à priori insoluble élaborée par Ishigami ?

Ce polar d'une grande subtilité vous fera passer un excellent moment !
Les suspects sont plutôt sympathiques, les policiers complètement hors sujet et la personnalité des deux professeurs absolument fascinante.

"Le dévouement du suspect X" primé au Japon en 2005 est en définitive une très belle histoire d'amour, un roman de Keigo Higashino qui ne s'adresse pas exclusivement aux amateurs de polars mais à un cercle de lecteurs bien plus large.
Pour protéger sa fille Misato, Yasuko étrangle son ex-mari violent qui les harcelait sans cesse. Désespérées après le crime, c'est avec reconnaissance et soulagement qu'elles acceptent l'aide de leur discret voisin, le professeur Ishigami. L'homme voit là une occasion inespérée d'approcher Yasuko dont il est secrètement épris sans oser se déclarer, freiné dans ses élans amoureux par sa timidité et sa conviction d'être trop laid pour une telle femme.
Quand le lendemain, on découvre un cadavre à plusieurs kilomètres de là, les policiers découvrent rapidement l'identité de la victime malgré son visage broyé et le bout de ses doigts brûlés. Il s'agit bien de l'ex-mari de Yasuko qui très vite devient le suspect principal du meurtre. Mais Ishigami, mathématicien de génie, esprit brillant, a tout prévu. Yasuko et sa fille ont un alibi, les policiers sont impuissants. Pourtant, un petit grain de sable va se glisser dans le plan si bien pensé d'Ishigami, en la personne du professeur Yukawa, un physicien ami de l'inspecteur Kusanagi chargé de l'enquête. Les deux hommes ont déjà collaboré par le passé et cette fois encore le policier fait appel aux facultés de logique et de déduction du scientifique. Mais cette fois, leur amitié pourrait être mise à mal. En effet, Yukawa a bien connu Igashimi du temps de leurs études universitaires et, s'il est d'abord très heureux de le retrouver, très vite, il déchante quand il se rend compte que son ancien camarade pourrait être impliqué dans l'affaire. Lequel de ces deux esprits brillants sortira vainqueur du bras de fer qui s'engage alors ? Yukawa pourra-t-il, en son âme et conscience, trahir le mathématicien au profit du policier s'il découvre quelque chose ?

Un polar original, tout en finesse, sans coups de feu ni courses-poursuites. Ici, tout se passe dans les hautes sphères de l'intelligence supérieure, de la réflexion, de la stratégie pure, des lois mathématiques. Il en faut du talent à Keigo HIGASHINO pour raconter le meurtre en livrant le coupable par la même occasion et réussir quand même à construire une intrigue pleine de suspense. On s'attache à ses personnages. On espère que les coupables s'en sortiront, que leur sauveur sera plus fort que l'atypique duo d'enquêteurs et la minute suivante, tout change, le doux voisin est odieux, on voudrait qu'il soit puni, mais bien sûr, cela ne dure pas...Car l'auteur entraîne son lecteur dans une partie d'échecs qui fait douter de tout à chaque pion avancé. Quand on croit trouver la solution, elle s'échappe...Quand on croit lire un sombre polar, on est immergé dans l'histoire d'un amour fou et douloureux...
Une belle découverte qui donne envie de suivre Yukawa le physicien et Kusanagi le policier dans d'autres enquêtes.

Ishigami est amoureux de sa voisine, Yasuko. Quand l'ex-mari de celle-ci vient la harceler à domicile, Ishigami vole à son secours.
A la découverte d'un corps, l'enquête va mettre à l'épreuve les plans de Ishigami.
Comme toujours avec cet auteur, le style simple et précis emmène le lecteur dès les premières pages à la rencontre des personnages et de la situation qui sert de base à l'intrigue.
Comme toujours, le lecteur est placé au centre de l'enquête même si cela ne lui donne pas une place de choix puisqu'il est autant manipulé que la police. Pourtant, tout est là pour faire appel à son intelligence et ses talents d'analyse.
Comme toujours, l'auteur est le plus fort et on le remercie avec force de la crédibilité qu'il apporte à la résolution de l'énigme. En effet, ce que j'apprécie particulièrement dans les romans de Keigo Higashino est le développement des fils de l'intrigue, une fin qui prend son temps, qui démontre et conclue.
Il me reste quelques titres à découvrir de cet auteur, j'ai hâte !
Encore une fois, une très bonne lecture que je viens de faire avec Higashino... Une histoire très très bien ficelée, même si, dès le début, nous savons qui est le meurtrier... Mais plus l'enquête progresse, et plus des détails nous apparaissent comme évidents et nous surprennent, alors qu'on croyait savoir le fin mot de l'histoire. Jamais notre intérêt faibli, et j'ai trouvé captivantes ces joutes d'esprits entre la mathématicien et le physicien.. Higashino ne prend pas ses lecteurs pour de la pacotille, et met également notre intelligence à contribution. Vraiment, un très bon livre, avec des personnages attachants, une histoire captivante, une écriture fluide... Et qui nous questionne sur jusqu'où nous pouvons aller par amour...
Dans le roman de Keigo Higashino l'histoire se déroule au Japon à Tokyo. Un homme, Hishigami, qui enseigne les mathématiques dans un lycée privé est secrètement épris de sa voisine, Yasuko, mère divorcée qui élève seule sa fille adolescente Misato et travaille comme serveuse chez un traiteur où ce dernier se rend chaque matin dans l'espoir d'y rencontrer la belle. Mais la belle est sérieusement embêtée par son ex- mari, le dénommé Togashi (alcoolique notoire et violent de surcroît) et lors d'une querelle elle lui fait malencontreusement la peau avec la complicité évidente de sa fille. Quelle histoire !
Mais dans son malheur Yaoko a tout de même beaucoup de chance car quelle est la probabilité que son voisin qui en pince pour elle ne lui propose son aide pour maquiller le crime ? Je vous laisse deviner...
Dans ce polar très intelligent et très mathématique l'enquête est donc menée officiellement par l'inspecteur Kusanagi et de manière plus officieuse par son ami le très zélé physicien Yukawa (alias Professeur Galilée) qui, détail important pour la suite de l'enquête, fut ami durant ses années d'université avec Hishigami. Nos 2 protagonistes mènent alors chacun leur propre enquête à coups de désaccords et de raisonnements mathématiques (surtout pour l'un).
Pourquoi j'ai aimé ce roman ? Déjà parce qu'il a eu le mérite de faire travailler ma matière grise, je me suis sentie comme dans un jeu de piste, j'ai cherché moi aussi les indices laissés par le meneur de jeu jusqu'au dénouement de l'intrigue et je crois bien que de nouvelles neurones se sont formées dans mon cerveau durant ma lecture ! Trêve de plaisanterie j'ai passé un excellent moment tout comme très récemment avec "Les-doigts-rouges" du même auteur. J'ai retrouvé ici le même mode de narration et sensiblement la même construction de récit, plutôt atypique, puisque l'on connaît dès les premières pages le/les coupable(s) ainsi que leurs motivations sans pour autant que cela ne vienne entacher la part de mystère nécessaire à l'intrigue car pour le lecteur la question ici n'est pas de savoir qui a commis le crime mais comment le crime a été ingénieusement dissimulé par Ishigami.
Toutefois ne vous attendez pas à un flot d'hémoglobine, dans ce roman il n'y a quasiment pas de violence et c'est ce qui fait tout son charme, hormis pour la scène de crime que j'ai trouvé assez jouissive pour ma part. Quant aux différents personnages ils sont tout en retenue, tout en politesse, toujours dans le respect les uns envers les autres, à l'image des valeurs comportementales nippones.
Plus qu'un roman policier, ce livre est une ode à la logique et aux défis scientifiques.
A partir d'un fait divers banal, le meurtre d'un homme, l'histoire prend une tournure inattendue, dans le sens où dès le début nous savons qui a tué et pourquoi, mais ici, ce qui importe vraiment sera de réussir à le prouver.
Deux hommes vont alors s'affronter, un mathématicien et un physicien, anciens camarades d'université, dans une sorte de joute intellectuelle et scientifique où les adorateurs des mathématiques et de la physique vont devoir rivaliser d'ingéniosité pour percer le mystère de ce crime.
Une fois de plus, cet auteur excelle dans cet exercice périlleux, à savoir rendre la science accessible et intéressante aux yeux des non-scientifiques, telle que moi, comme il l'a aussi fait avec succès dans « L'équation de plein été ».
J'ai adoré cette atmosphère de tension intellectuelle constante, le tout, dans une ambiance japonaise où les gens ont bien du mal à révéler leurs sentiments et où tout semble toujours fait dans le feutré, dans le silence et la délicatesse, même le meurtre !
Jusqu'où peut-on aller par amour ? … L'amour a différentes façons de nous lier avec la personne aimée... Des fois il suffit d'un regard pour tomber amoureux et être prêt à tout pour l'autre, même si l'autre ne partage pas ou pas encore nos sentiments.
Des gestes qui peuvent pour certains être irrationnels sont pleins de sens pour d'autres. La logique est propre à chacun, comme ça serait logique de penser que la police et la justice agissent en bien en toutes circonstances...

Mais ici, Yasuko Hanaoka, une femme célibataire qui éduque seule sa fille Misato, après avoir fui son ex-mari, Togashi, un homme malsain, mauvais et violent, ce dernier finit par les retrouver et à pénétrer chez elles. Tout va très vite, l'enfer recommence, il va falloir redéménager, fuir, quitter son travail, les amies d'école pour sa fille... Et plein de choses dont nous n'avons connaissance. Ça en est trop pour Misato qui lui assène des coups de raquette de badminton à ce visiteur, voleur qui ce dernier au lieu de fuir va essayer de la tuer... n'a-t-elle pas fait un geste en bien, pour protéger sa mère ? Hélas ou heureusement, l'engrenage s'enclenche et la mère de justesse sauve son enfant en tuant ce monstre d'ex-mari... Yasuko n'a-t-elle pas agi en bien  dans ce geste sans retour ?

La police, lorsqu'elle sera au courant, si elle va arrêter la meurtrière, agira-t-elle donc en mal ? Surtout pour avoir laissé un méchant homme faire du mal à cette femme et sa petite fille des années durant ? Sans oublier, ce glisse ici le suspect X, le voisin de palier de Yasuko : ishigami, un professeur de mathématiques qui connaissant les problèmes, et la solution à ce meurtre préfère sauver cette femme qui mérite le bonheur quitte à y laisser sa propre vie. Ne devrait-on pas récompenser le courage, le sacrifice de cet homme au coeur pur ?

Un superbe roman policier écrit par Keigo Higashino, qui nous touche par la beauté de l'amour, de l'amitié, de l'injustice.

Sans oublier la morale de cette histoire : La justice n'est pas juste, et nous vivons dans un monde illogique, où des lois s'appliquent car « c'est la loi ». Alors que nous devrions faire ce qui nous paraît être « juste », être le « bien ».