Le titre de ce roman policier japonais de 2005 est vraiment génial, énigmatique et révélateur. Il nous oriente non pas sur l'identité du suspect, un inconnu, mais sur son dévouement. Pour qui ? Pourquoi ?
Dès les premières pages, formidables, nous sommes plongés dans le quotidien très réglé de M. Ishigami. Tous les matins à sept heures trente cinq, il sort de son immeuble, jette un coup d'oeil à l'abri à vélo et marche vers l'est en direction de son lycée privé où il enseigne les mathématiques. Mais avant le pont il bifurque à droite, descend l'escalier qui le mène à la berge. Il croise alors les logements de fortune des SDF et nous rentrons dans ses observations sur la typologie des sans-abris. Puis Ishigami poursuit son chemin, croise diverses personnes d'origine modeste et rentre dans un "Bententei ", un petit traiteur où Yasuko Hanaoka le sert en lui souriant. il voudrait lui répondre mais ne fait que bafouiller.
Voilà vous avez compris. le professeur de mathématiques est passionnément amoureux de sa voisine, modeste vendeuse de plats à emporter, mais sa timidité excessive l'empêche de se déclarer.Yasuko est une mère de famille divorcée. Son ex-mari Togashi est un homme violent qui la harcèle. Elle en vient à le tuer pour protéger sa fille qu'il menace. Ishigami a tout entendu et voit l'occasion de se rapprocher d'elle. Il décide de l'aider à se débarrasser du corps, à camoufler les traces du crime et à se créer un alibi. Mais c'est sans compter sur le professeur Yukawa, expert en physique et ancien camarade d'université qui vient prêter main forte à la police. le roman devient alors très cérébral, un peu trop à mon goût.
En effet, le duel entre les deux génies tourne vite à la partie de go. Je vous dirai qu'à certains moments mon crâne fumait sévèrement et j'ai du faire des pauses pour laisser refroidir mes petites cellules grises. Mais, fort heureusement, la personnalité complexe du suspect est vraiment troublante et intéressante. Quel est donc son mobile ? Son dévouement est il vraiment désintéressé ? On se demande aussi s'il ne va pas la harceler à son tour, lui demander des compensations en nature, s'il n'est pas un psychopathe. Jusqu'où ira-t-il ? Et elle que va-t-elle faire ? Craquer face à la police ? Se laisser téléguider jusqu'au bout par ce type ? La fin du livre est très réussie, totalement imprévue et très émouvante.
C'est le deuxième livre que je lis de Keigo Higashino et je retrouve bien le plaisir que j'avais éprouvé en lisant "un café maison". On y retrouve ici l'atmosphère de la culture japonaise qui est très différente de la culture française dans le rythme d'un policier.
On est bien loin ici d'un thriller ou encore d'un policier où les événements s'enchaînent avec rapidité et où les actions se bousculent.
Le livre débute par le meurtre de Togashi, commis par Yasuko son ex femme. Son voisin Ishigami, brillant professeur de mathématique va l'aider à dissimuler ce meurtre. Je m'arrête là pour le résumé, l'intérêt de ce roman est sa construction. Nous avançons, avec Yukawa brillant physicien et ami de Ishigami , pas à pas, on construit et déconstruit une logique bien menée. C'est un réel plaisir que ce moment passé avec tous les personnages qui nous sont d'emblée sympathiques et attachants.
La critique de Berni de la formule préférée du professeur m'a remis en mémoire une autre histoire de professeur de mathématiques qui attendait sagement son tour : le Dévouement du suspect X .
Aucune similitude hors les mathématiques entre ces deux romans japonais , le Dévouement du suspect X est en effet un roman policier.

Ishigami est professeur de mathématique dans un lycée et n'a que les mathématiques comme passion , mais quand Yasuko Nakaoka et sa fille Misado emménagent dans l'appartement voisin du sien , il se transforme en amoureux transi .

Lorsque sa voisine, harcelée par son ex mari qui la poursuit jusque chez elle , l'étrangle , il se porte à son secours et y voit l'occasion de se rendre indispensable et salvateur en imaginant un maquillage parfait du crime par un raisonnement "simplement " mathématique que l'on ne découvrira qu'à la fin .

Le lecteur suit d'une part l'enquête avec l'inspecteur Kusanagi et ses interrogatoires à répétition de Yasuko et d'autre part , l'évolution des relations entre Ishigami et la jeune femme .
Entre l'inspecteur et le professeur s'insinue Yukawa, un professeur de physique de l'Université , ami du policier et ancien compagnon d'étude d'Ishigami.

Le jeu que l'on peut qualifier "du chat et de la souris" entre ces différents personnages, à la fois très intellectuel et scientifique des deux professeurs et beaucoup plus matérialiste de l'inspecteur et de Yasuko rend ce roman fascinant . Existe-il des problèmes mathématiques insolvables , c'est tout l'enjeu !

Cela m'a fait penser également au roman d'Erri de Luca Impossible ! même style de joute intellectuelle en passant par des moyens bien différents ... Réjouissant !
C'est un polar pour lequel on connait les suspects, les policiers, le meurtre.
Pourtant, il y a matière à un excellent suspens et à un combat. Car il y a combat entre l'ami de l'enquêteur physicien universitaire et Ishigami mathématicien.

Le combat est passionnant bien qu'un peu cérébral. Ce côté cérébral est ce que je reproche à un autre polar de l'auteur : "La prophétie de l'abeille".
Le plan est bien construit et la recherche de la vérité passe par un affrontement d'intelligences. le raisonnement affronte l'intuition.

Heureusement les acteurs sont multiples. Ce n'est pas un combat à 2 comme un Hercule Poirot seul face au meurtrier. Mais il y a un peu d'Agatha Christie dans ce roman tant les rebondissements et les informations sont savamment distillées.

Par contre comme dans "La maison où je suis mort autrefois", les personnages féminins apportent ce qu'il y a de plus fort et de plus émouvant dans ce roman. Même si je dois bien l'admettre, il me reste un sentiment d'incrédulité concernant Ishigami. Comment peut-il proposer autant son aide ? C'est ce côté passionnel qui n'est pas assez développé.

Keigo Higashino dépeint en fin de compte une société dans laquelle les femmes ne sont pas maitres de leur destin quoiqu'il arrive.

Du même auteur

Si vous aimez le côté intellectuel et l'analyse de la société lisez "La prophétie de l'abeille".
Si vous aimez un polar plus intime lisez "La maison où je suis mort autrefois"
Lien : http://travels-notes.blogspo..
« le dévouement du suspect X », premier tome de la série consacrée au physicien Yukawa, propose un scénario inhabituel et plutôt original.

Dès le début (et c'est d'ailleurs dans le résumé du livre), le lecteur assiste au meurtre de Shinji Togashi par son ex-femme Yasuko Hanaoka et connaît ainsi le meurtrier, l'arme du crime et le mobile. C'est sans compter sur l'entrée en jeu d'Ishigami, le voisin de Yasuko, un mathématicien très solitaire qui semble décidé à la protéger. Il élabore un plan, dont le lecteur ne connaît cette fois pas les ressorts, afin d'égarer la police dans ses recherches pour retrouver le coupable.

Un renversement de l'intrigue policière habituelle qui m'a bien plu par son côté inédit mais aussi parce qu'il se focalise ainsi sur l'ingéniosité et l'intelligence de ses personnages principaux.

Il existe en effet une faille dans le plan d'Ishigami. Il n'a pas pu prévoir qu'un des amis de l'enquêteur Kusanagi était justement un de ses anciens camarades de lycée. Lorsque le physicien Yukawa entend parler du meurtre, il reprend contact avec son ancien ami, avec le pressentiment que celui-ci est peut-être lié à l'affaire. S'en suit un duel entre ces deux hommes qui partagent un amour pour la logique et le raisonnement.

Leur affrontement intellectuel est pour moi l'enjeu le plus intéressant du récit. Jusqu'à quel point Ishigami a-t-il pu anticiper les problèmes et les imprévus de son plan ? Son secret pourra-t-il résister à la sagacité de Yukawa ? La solution est parfois à portée de main pour finalement s'éloigner tant Ishigami semble toujours avoir un coup d'avance sur l'enquête.

Le récit fait aussi la part belle à la psychologie de ses personnages, en particulier Yasuko et Ishigami. Chacun d'entre eux est tiraillé par des sentiments et des émotions qui deviennent de plus en plus difficiles à gérer à mesure que l'enquête avance et que l'étau se resserre. C'est bien intégré dans le récit et donne un niveau de lecture supplémentaire à l'intrigue, les failles des personnages pouvant à tout moment bouleverser la stratégie d'Ishigami.

J'avais été un peu déçue par ma précédente lecture de cet auteur, « La maison où je suis mort autrefois ». J'ai trouvé ce roman plus réussi grâce à l'originalité de son scénario et le déroulement de l'intrigue, je vais donc poursuivre avec les autres tomes de la série.
Après avoir lu Les miracles du bazar Namiya, qui m'avait intrigué et dont j'avais apprécié l'originalité, j'ai souhaité découvrir une autre facette de son auteur qui a plutôt l'habitude d'écrire des polars.
Le dévouement du suspect X a remporté le prix Naoki en 2005 qui récompense au Japon des auteurs de romans populaires.
Dans ce polar psychologique et sentimental ( !), les deux principaux protagonistes vont se livrer à un duel intellectuel dans une partie d'échecs redoutable. le lecteur est tenu en haleine même si certains passages manquent un peu de rythme. Tout le long du livre, on se demande qui va l'emporter : le mathématicien étrange, un peu raté, solitaire, qui aime poser des problèmes, ou le physicien qui aime résoudre les énigmes par l'expérimentation ?
Si j'ai apprécié la finesse de l'analyse des sentiments des personnages, l'attachement que l'on ressent pour eux qu'ils soient innocents ou non, l'approche originale de la recherche du coupable, j'ai été déçue par la pirouette finale qui ne m'a pas convaincue ; elle m'a parue superflue et tirée par les cheveux.
Un livre agréable, bien écrit mais qui manque de suspense et de rebondissements à mon goût.
Au tout début du livre, il y a un meurtre . Les coupables : la mère et la fille . La victime : un homme peu recommandable . À côté, il y a le voisin plutôt discret et taciturne, brillant mathématicien qui n' à pas eu la carrière qu'il souhaitait. Bien sûr, il y a la police puisqu'il y a un cadavre , mais pas tout à fait à l'endroit prévu. Il y a aussi un ancien camarade du voisin, brillant physicien reconnu. Notre mathématicien veut aider sa belle voisine en réglant toute cette affaire de façon strictement scientifique.Tout ce petit monde se connaît déjà plus ou moins intimement.
Va démarrer alors un jeu oû se confrontent deux intelligences supérieures !Laquelle arrivera à prendre le dessus. C'est tout le suspens de ce brillant polar .Une ambiance originale, une intrigue complexe.Tout cela se passe au Japon ce qui donne à ce roman un ambiance bien éloignée des polars habituels. Subtil et dépaysant. Jusqu'à la fin.
Ha ces auteurs japonais. Nous sommes toujours des explorateurs en ouvrant une de leurs oeuvres. de mon côté, je les découvre toujours. Cette façon qu'ils ont de parler d'eux m'étonne toujours. Keigo Higashino ne fait pas exception avec le Dévouement du suspect X. Ses personnages, tout en retenue, nous rendent des plus curieux et toujours cette façon de distiller l'infomation, puis l'émotion, c'est du goutte à goutte...Un polar oui mais pas tel qu'on les connaît. Un polar tranquille qui nous tient en haleine du début à la fin. Peut-on parler de polar déconstruit ? En tout cas difficile de résumer cette histoire et personnellement, je découvre un grand auteur de polar, ce qui me rend très heureuse !
Un roman surprenant ! l'histoire débute sur le meurtre. Pas de suspense pour connaitre le meurtrier, tout est raconté dès les premières pages. Qu'y a t'il dans cette histoire me direz-vous pour tenir sur 230 pages ?? Tel un épisode de Columbo ou autre série similaire, vous avez l'esprit cartésien d'un mathématicien qui va manipuler les preuves et indices afin de mener les policiers au point qu'il a défini. En contre parti, vous avez un physicien (ami du mathématicien et de l'inspecteur menant l'enquête) qui va essayer de résoudre le problème afin d'élucider cette affaire. Deux logiques, un problème ! ce roman est écrit comme une partie d'échec, chacun pose ses pions. Malgré tout vous êtes surpris au cours du roman des différentes étapes de cette enquête, et vous ne pouvez imaginer le plan du départ !
Une écriture fluide, écrit avec une pudeur japonaise (les sentiments ne sont pas démonstratifs dans ce roman alors que très présent).Au final, je me rend compte que j'ai un attachement pour les plumes venant d'Asie.
Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Sur les conseils d'ami(e)s blogueurs, je me lance dans la lecture de ce roman d'un auteur nippon que j'apprécie. Et je dois avouer que je ne fus pas déçue.

Tout y est : le suspens, l'amour et la logique.

Même si nous connaissons dès les premières pages le coupable, nous procédons comme Columbo pour découvrir de quelle façon (sans son chien et sa 403 - Merci Papou....).

J'ai aimé jusqu'au bout ce professeur de mathématiques un peu à part, et qui se dévoue jusqu'à la dernière page. Je l'ai trouvé touchant. Et son raisonnement diabolique.

L'image que je retiendrai :

Celle de la chaufferette de la table électrique. Il fait donc si froid dans les appartements japonais ?
Lien : http://motamots.canalblog.co..