Nakamachi et Godai appartiennent tous deux à la police d'un arrondissement de Tokyo. Ayant été informés d'un cadavre abandonné, ils vont unir leur forces en faisant appel à d'autres intervenants du système judiciaire, assez complexe au Japon, pour les aider à éclaircir les causes de ces crime et si possible, mettre en cellule le meurtrier le plus rapidement possible. La victime ? Un avocat ! Qui pourrait donc en vouloir à une telle personnalité, sensée justement les protéger et non pas leur nuire ? Une victime insatisfaite ? A moins que les causes en soient toutes autres ? Un homme va alors faire ses aveux et par la même occasion, s'avouer coupable d'un autre crime commis il y a plus de trente ans d cela, même si un homme, respectable père de famille avait à l'époque été arrêtée mais s'était pas la suite pendue dans sa cellule. Les enfants des deux parties, celle de la victime actuelle et celle du prétendu meurtrier n'étant pas convaincues par cette conclusion de la police, bien que Kuraki (au Japon, il est d'usage de nommer une personne d'abord par son nom de famille et ensuite son prénom) ait avouer de son plein gré. Aussi, Kazuma Kuraki (le fils de ce dernier) et Shiraishi Mirei (la fille de la plus récente des victimes) vont-ils décider de s'allier pour essayer de démontrer que ces aveux ne peuvent être recevables car issus d'un mensonge. Comment deux personnes que tout oppose peuvent-elles réussir à s'allier dans l'adversité ? Simplement car elle veulent toutes deux que la vérité éclate et que véritable justice soit rendue. Celui qui est considéré comme « le maître incontesté du polar japonais », Keigo Higashino nous plonge ici dans la noirceur de l'âme humaine en nous emmenant sur les traces d'un double homicide, bien que le premier soit proscrit par la loi. Un roman complexe de par la pluralité des protagonistes et des personnes qui interviennent dans cette enquête avec en plus, le fait de la complexité des noms et prénoms (il faut que le lecteur s'habitue à l'appellation desdites personnes par leur noms de famille en premier lieu et sache par la suite faire la distinction entre qui est le fils ou la fille de qui) qui m'a un peu perdu bien que je sois en général très attachée à la culture et aux auteurs orientaux mais dans le genre policier, l'alchimie n'a pas fonctionné sur moi !
J'ai découvert Higashino en 2023 par hasard. Et depuis cette première lecture, je me délecte de la découverte des différents romans qui ont été traduits en Français.

J'aime cet auteur car il a un mélange d'enquête policière, de découverte du fonctionnement de la police, de la justice et de la société Japonaise. Car l'intérêt de ses romans, ce n'est pas tant le crime mais l'enquête et les diverses relations humaines.

Ce roman n'est pas le meilleur de cet auteur mais il est représentatif de l'importance de ces relations. Avec un bémol sur l'évolution de la relation des deux enquêteurs "inofficiels".
Kuraki, un retraité, avoue deux meurtres, un prescrit en 1984 et le deuxième celui d'un avocat. L'enquête est close et le procès approche. Cependant, le fils de Kuraki, Kuruma, et la fille de la victime, Mirei, sont convaincus qu'il ment. Pour rétablir la vérité, les deux vont collaborer afin d'assembler les pièces d'un puzzle.

J'ai trouvé ce roman, un peu redondant. On nous rappelle, à chaque personnage, les faits rapportés. Malgré cela, j'ai beaucoup apprécié l'intrigue et l'étroite relation qu'entretiennent Mirei et Kuruma. J'aime leur persévérance à toute épreuve puisqu'ils sont persuadés d'avoir raison. La fin fut un vrai choc puisque ce n'était absolument pas la personne que j'aurais soupçonné.
Gorai, policier expérimenté, enquête sur le meurtre d'un avocat Shiraishi reconnu comme fiable et bienveillant. Très vite, Kuraki apparaît comme coupable et celui-ci fait rapidement des aveux. Malgré cette enquête qui semble simple, des doutes surgissent chez Kasuma, le fils de Kuraki, et Mirei, la fille de Shiraishi. En dépit de la confession, ils ont du mal à reconnaître le comportement et les paroles des deux hommes comme étant ceux de leurs propres parents. Des incohérences et des attitudes étranges ne cadrent pas avec l'image qu'ils ont de leurs pères respectifs. Confrontés à ces incertitudes,Kasuma et Mirei décident d'entamer leurs propres recherches en parallèle de l'enquête officielle contre l'avis de leurs avocats respectifs.
J'avoue que le rythme lent de Higashino m'a posé problème; j'ai trouvé de l'intérêt à cette enquête qu'à la moitie du roman. Malgré tout, les personnages sont intéressants et leurs psychologies bien décrites. le dénouement est réussi et bien surprenant. L'écriture est efficace et réaliste.
Ce qui est le plus remarquable est la description de l'opprobre implacable de la société sur la famille des accusés (même si cela est en partie vrai en occident). Les conséquences pour l'ensemble des membres de la famille d'un coupable (mais aussi d'un simple accusé) sont terriblement violentes, parfois durant des dizaines d'années. Cela impacte évidement les relations avec leur entourage (voisinage, relations familiales) mais aussi plus étonnamment sur leur travail: la honte de l'événement pèse sur l'entreprise et l'employé est totalement exclu (mise au repos forcé, voire licencié) et incapable de trouver un nouvel emploi. Enfin, plus généralement, j'ai été encore marquée par la société japonaise qui est uniquement préoccupé de ne pas perdre la face ou de ne pas subir la honte dans toutes les occasions.
Enfin, Higashino fait une critique acerbe du système archaïque du Japon, plus intéressé de trouver un homme qui fasse des aveux, plutôt que de découvrir la vérité. La procédure est exclusivement à charge; même la défense semble incapable de faire quoi de ce soit de concret pour leur client.
C'est donc un bon roman policier mais qui manque selon moi de dynamisme.
Tokyo aujourd'hui : un avocat est retrouvé assassiné dans sa voiture. Après une courte enquête, un homme avoue le meurtre ainsi qu'un autre commis trente ans plus tôt. Pourtant, la fille de la victime et le fils de l'assassin présumé ont tous les deux des doutes : sur le coupable comme sur les mobiles.
Ils vont donc se lancer dans une enquête parallèle en entraînant avec eux deux policiers soucieux à la fois de ne pas commettre d'erreurs et de ne pas fâcher leur hiérarchie bien contente d'avoir clôturé l'affaire.

Comme toujours avec cet auteur, l'atmosphère se met en place progressivement, les observations et les conversations sont minutieuses et parfois même répétitive. J'ai aimé retrouver cette lenteur ainsi que les multiples réflexions sur les responsabilités et les culpabilités de tous ordres. (J'ai moins aimé certains raccourcis psychologiques pour camper un personnage – comme ce policier qui répète sans cesse que les femmes sont dissimulatrices …
Kuraki vient d'avouer 2 meurtres , un enfant 1984 qui est prescrit et un quelques jours plus tôt sur la personne d'un avocat que tout le monde aimait .
Son fils kazuma et la fille de la victime mirei sont sceptiques sur les motivations et le déroulement de ces meurtres . Ils vont se rapprocher , aidés par un policier godai, et découvrir les mystères de ces deux meurtres .

Malgré des difficultés à lire les noms japonais, j'ai bien aimé ce livre . Pour une fois il nous montre les dégâts au niveau des familles , que ce soit celles du meurtrier ou de la victime. Certes c'est japonais et donc les sentiments et les manières de vivre sont différentes , mais dans l'ensemble ça peut se rapporter à n'importe quelle famille dans le monde .
J'aime beaucoup les manières des japonais et leur façon d'appréhender ce genre de situation. Même si pour eux la peine de mort est souvent méritée pour laver l'affront .
Une bonne histoire que je recommande car elle laisse des surprises jusqu'au bout.
Bonne lecture