AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MademoiselleMaeve


Je suppose que tout le monde à ses auteurs doudous, une réserve de romans pansements à ouvrir en cas de gros chagrins, de déprime ou de passages à vide, non ? En tout cas, moi j'ai mon petit stock de romans feel good en cas d'urgence et des auteurs doudous dont je lis les livres dès qu'ils entrent dans ma Pile à Lire. Mes auteurs doudous à moi sont Harlan Coben – les Myron Bolitar, les autres me plaisent moins -, Mary Higgins Clark – et ses déclinaisons, c'est-à-dire sa fille Carol Higgins Clark, son ex belle-soeur Mary Jane Clark et Alafair Burke qui a « coécrit » les derniers romans de Mary Higgins Clark -, on peut aussi ajouter Susin Nielsen et Charlotte Léman que j'adore – d'ailleurs Charlotte est toujours arrivée dans des moments difficiles pour m'apporter un peu de joie et de bienveillance (en espérant quand même qu'à l'avenir je ne sois plus systématiquement déprimée au moment de la sortie de ses livres).

Bref, mon amie Elisabeth, alias le cas Stelda, alias Elisabeth Segard, l'autrice des Pépètes du cacatoès, d'Une certaine idée du paradis et de Si fragiles et si forts, m'a passé Je t'ai donné mon coeur, (je ne t'ai pas dit que je ne te le rendrai pas, Elisabeth ?) un Mary Higgins Clark que je n'avais pas lu (la boîte à livres du bout de sa rue est apparemment comme le sac à main de Mary Poppins. Moi à chaque fois que je m'arrête devant une boîte à livres, en général pour déposer des livres, il n'y a rien de cool et aucun Mary Higgins Clark, Carol ou Mary Jane. Bon hier, j'ai trouvé un Minette Walters pour la maman de Between The Books, car je suis un peu sa dealeuse de thrillers, mais c'était bien le seul roman potable). Bref, pour en revenir aux Mary, Carol et Mary Jane, si vous en avez dont vous voulez vous débarrasser, souvenez-vous que ce sont des autrices doudous et réconfortantes pour moi (vous voyez les petits yeux du chat Potté qui essaye de vous attendrir).

Bon, revenons-en à notre roman quand même, vous êtes là pour ça, non ? Je t'ai donné mon coeur de Mary Higgins Clark, dont je n'avais absolument pas entendu parler. Emily Wallace, assistante du procureur, se retrouve sur une grosse affaire de meurtre suivie par des journalistes prêts à déterrer toutes les informations qui feront vendre. Pourquoi ? Parce que la victime est Nathalie Raines, une comédienne très connue, qui est assassinée chez elle. Son mari, suspect parfait, clame son innocence, mais Emily doit le faire inculper. Pourtant, quelque chose en elle lui souffle qu'il est innocent.

Comme à chaque fois que je lis un Mary Higgins Clark, je passe un bon moment. L'ambiance rétro, les jeunes femmes sublimes issues d'un milieu très bourgeois que j'imagine bien avec un petit collier de perles et une veste à épaulettes, les cheveux longs et brillants, à la fois fragiles et fortes, traquées par un meurtrier… Souvent, elle est aidée par un bel homme ténébreux tombé sous son charme et pour qui elle ressent des sentiments.

Dans Je t'ai donné mon coeur, ce n'est pas tout à fait cela, même si la pauvre Emily va aussi se retrouver dans la ligne de mire d'un cinglé. Un seul ? Fragilisée par un problème de santé qu'elle a caché à tout le monde, Emily passe ses journées et ses nuits sur le dossier de la mort de Nathalie Raines, dans lequel tout accable le mari. Mais au fond, elle n'y croit pas vraiment et rouvrir l'enquête risque de la mettre en mettre quelqu'un en colère…

Pas de chevalier à l'armure dorée, mais une jeune femme prête à tout pour trouver la vérité. Et ce petit changement était bienvenu. Pourtant, si j'ai trouvé que Je t'ai donné mon coeur était un peu différent, je n'ai pas retrouvé le suspense et la tension des meilleurs Mary Higgins Clark – parce qu'il faut bien le dire, ils ne sont pas tous géniaux – mais il me font tous du bien et c'est bien le principal.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}