Citations sur La Nuit du renard (72)

« Au cours de leur précédente entrevue sur ce plateau, nos invités avaient très clairement exposé leur point de vue sur la peine capitale. Sharon Martin, journaliste, est
également l’auteur du best-seller Le Crime de la peine capitale. Steven Peterson, rédacteur en chef du magazine L’Événement, est l’une des personnalités les plus écoutées dans le monde des médias à encourager le rétablissement de la peine capitale dans ce pays. »
Le visage familier de Tom Brokaw, présentateur des actualités, remplit l’écran. Grave, la voix posée, il commença. « Le rétablissement de la peine capitale est devenu la question la plus brûlante et la plus controversée dans ce pays depuis la guerre du Viêt-Nam. Dans cinquante-deux heures très exactement, le 24 mars à 11 h 30, aura lieu la sixième exécution de l’année ; le jeune Ronald Thompson, âgé de dix-neuf ans, mourra sur la chaise électrique. Nos invités… »
La caméra recula sur les deux personnes assises de part et d’autre de Tom Brokaw. L’homme à droite avait une trentaine d’années. Ses cheveux cendrés, parsemés de fils gris, étaient un peu décoiffés. Il avait les mains jointes, doigts écartés et pointés vers le haut. Son menton posé sur le bout des doigts lui donnait une attitude de prière qu’accentuaient des sourcils sombres, arqués sur des
yeux d’un bleu hivernal.
La nuit dernière, au bureau de réception de l’hôtel, il avait senti le regard du réceptionniste glisser sur ses vêtements. Il portait son pardessus sous le bras, pour dissimuler son aspect minable.
Mais le costume était neuf. Il avait fait des économies pour ça. Et pourtant l’homme l’avait regardé comme un pauvre type et lui avait demandé s’il avait fait une réservation.
Il n’avait jamais rempli de fiche dans un véritable hôtel, mais savait comment s’y prendre. « Oui, j’ai une réservation », avait-il affirmé d’un ton sec, et le réceptionniste avait paru hésiter un instant ; puis comme il n’avait pas de carte de crédit et proposait de payer comptant à l’avance, le sourire sarcastique était réapparu. « Je partirai mercredi matin », avait-il précisé
Il était assis, immobile devant la télévision dans la chambre 932 de l’hôtel Biltmore. Le réveil avait sonné à 6 heures, mais il était debout depuis longtemps. Le vent froid et sinistre qui faisait trembler les vitres l’avait sorti d’un sommeil agité.
Les actualités du matin avaient commencé, mais il n’avait pas monté le son. Ni les nouvelles ni les éditions spéciales ne l’intéressaient. Il voulait juste regarder l’interview.
Mal à l’aise sur sa chaise trop raide, il croisait et décroisait les jambes. Il s’était douché, rasé, et avait mis le costume de tergal vert qu’il portait en arrivant à l’hôtel la veille au soir. La pensée que le jour était enfin arrivé avait fait trembler sa main et il s’était légèrement coupé la lèvre en se rasant. Il saignait encore un peu, le goût salé du sang dans sa bouche lui donna un haut-le-cœur.
Il avait horreur du sang
Elle a dit qu'elle n'était pas non plus partisane de la peine capitale, mais qu'elle n'avait aucun droit d'intervenir dans le jugement de la Cour sans nouvelles preuves. Elle a ajouté que si nous voulions faire campagne pour modifier la Constitution, c'était notre droit, et qu'elle nous soutiendrait. Mais, par contre, que nos pressions pour qu'elle intervienne dans un cas particulier prouvaient une conception fantaisiste de la justice. (p.40)
Tout le monde est toujours pressé. Personne ne fait attention à personne. Les gens s'occupent seulement de l'endroit où ils vont, ne vous regardent jamais, ne vous rendent jamais un sourire.
svp: Que fait l'homme de ses 2 victimes chap 9-24
"In her room death would come as a friend, a friend with cool gentle hands"

"That the fox builds its den in your home. That the light fades of your eyes and that never you do not see what you like. That the softest drink is the most bitter you cups of sorrow"

"Bomb threat…bomb threat… The words were on everyone’s lips"

"If we were to preserve the most fundamental right of human beings… freedom to come and go without fear, freedom to feel sanctuary in our homes, we had to stop the perpetrators of violence"

"Time. Everything took time"

"Two distinctively separate impressions burned into her consciousness. One was the glittering stare in the stranger’s eyes. The other was the thin, longbarreled pistol he was pointing at her head"
" Après tout, demain est un autre jour. "