Voilà qui devrait clouer le bec aux détracteurs de MHC qui prétendent qu'elle se cantonne à user et abuser des mêmes ficelles. Non seulement cette fois elle s'essaye à l'exercice délicat de la nouvelle (donc forcément les histoires sont de qualité inégale) mais en plus elle les parsème de fantastique et de paranormal. Au risque par contre de dérouter ses fans de la première heure...
Ce roman est compose de cinq nouvelles ou l'auteure nous donne un apercu de son talent mais,disons le tout net ce n'est pas ici son roman le plus abouti.La nouvelle est un style littéraire qui convient bien aux histoires policieres car elle leur donne du rythme et de la vigueur ce qui les améliore.Ici le talent de l'auteur sauve l'ensemble et le livre reste agréable à découvrir.
Un recueil de haute qualité. Mention spéciale à la première nouvelle qui donne son titre au volume. Texte atypique dans l'oeuvre de Mary Higgins Clark, le récit joue avec l'histoire, le fantastique et la quête d'identité pour un résultat savoureux et surprenant. On appréciera aussi la nouvelle dont le thème principal est le lien des jumelles avec là encore une touche fantastique ("l'une pour l'autre") et "Terreur sur le campus" où le suspense est haletant avec l'enlèvement du professeur par un ancien élève qui fait une fixation sur elle. Plus représentatives de la veine habituelle de MHC elles sont moins originales et exceptionnelles que la première mais quand même réussies dans le genre suspense pas trop effrayant mais un peu. Enfin "L'ange perdu" est très émouvant dans la veine histoire de noël avec la disparition d'une petite fille enlevée par son père pour couvrir ses activités malhonnêtes. En revanche "un jour de chance" est un peu trop cruel à mon goût même si là encore il diffère des recettes plates de MHC. Une histoire de loterie et de mort.
Une relecture pour ce livre que j'avais oublié d'enregistrer la première fois. Un recueil de nouvelles très réussies, la première étant la plus longue et avec une vraie ambiance fantastique, la fin est un peu brutale mais hormis ça on aurait facilement pu le transformer en roman à part entière. Les autres nouvelles bien que plus courtes sont tout aussi remarquables, la dernière m'a donné une belle émotion sur la fin.
La reine du suspense met nos nerfs à l'épreuve dans ces cinq nouvelles surtout celle du fantôme et "Jour de chance". "L'ange perdu" est à mon sens un peu en dessous. "Terreur dans le campus" a fait l'objet d'un téléfilm et "l'une pour l'autre" met en avant le thème assez classique des jumelles.
Ce volume est composé de plusieurs nouvelles dont la plus longue et la plus importante donne le titre de l'ensemble. le fil conducteur, très ténu, est constitué d'une variation sur l'intervention réelle ou supposée d'un fantôme ou d'un lien entre deux êtres si fort qu'il peut traverser le temps et l'espace…
Le fantôme de Lady Margaret est sans conteste la plus réussie. Ce fantôme nous ramène à l'époque de Cromwell le félon régicide adulé de Lady Margaret.
L'auteure a parfaitement travaillé l'aspect historique pour donner du corps à son récit. Maintenant, admettons que l'aspect surnaturel fait de drogues et de séances d'hypnotisme semble un peu léger pour emporter une véritable adhésion de la part du lecteur. le dédoublement de la personnalité de l'héroïne qui ressemble avant tout à une forte schizophrénie induit des comportements peu vraisemblables.
Malgré tout, cette longue nouvelle se lit avec un certain plaisir, et surtout avec détachement et sans grande empathie pour des personnages qui peinent à prendre du volume.
Les autres nouvelles, situées à l'époque actuelle sont bien construites, même si l'ensemble est assez convenu. Les personnages ont une désespérante habitude d'en appeler à Dieu, à mon humble avis. Cette dévotion très américaine gâche un peu l'ambiance, de même que les stéréotypes qui sont l'apanage d'une romancière consensuelle et sans débordements.
J'ai souvent le sentiment que Mary Higgins Clark joue avec les bas instincts de l'humanité (avec beaucoup de prudence) pour se faire peur et faire peur à ses lecteurs, comme des enfants jouent à se faire peur en sachant pertinemment qu'ils ne risquent rien, pour le plaisir de trembler et retrouver ensuite leur doux confort…
D'ailleurs, les histoires de Mary Higgins finissent toujours bien. N'est-ce pas un signe que tout n'est que jeu ? Et à ce jeu, cette romancière garde un vrai charme qui fait son succès.

Michelangelo 3/12/2018

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Un recueil de cinq nouvelles, sympathiques à lire. La fin de la nouvelle de lady Margaret est plus que surprenante. Cela change du registre habituel de l'auteure, mais dont je suis davantage fan.
Captivant !
5 Petites histoires qui se suivent, sans pour autant se ressembler. Des lieux et époques différents qui nous font voyager. Un vrai régal à chaque nouvelle histoire, un récit qui captive, nous incite à poursuivre la lecture.
J'ai vraiment apprécié la lecture de chaque nouvelle, la 1ere est de loin la plus longue. Les autres se lisent donc beaucoup plus vite, l'intensité est plus concentrée, l'action plus courte. On ressent à chaque fois ce suspence, et la fin nous soulage d'un poids, nous surprenant parfois.
Dix ans après la première lecture de ce livre, j'ai toujours autant de plaisir à en parcourir les pages. Certaines nouvelles relèvent d'une intrigue assez banale mais d'autres sont un vrai régal avec de gros retournements de situation.
Le fantôme de Lady Margaret : Judith est une orpheline de guerre, adoptée par les américains qui l'ont découverte seule. Aujourd'hui elle est historienne et a fait la connaissance de Sir Stephen Hallett. Au cours de ses recherches sur ses origines, elle va faire la connaissance du Dr Patel qui décide de la faire régresser sous hypnose. Mais à la fin de la séance, juste avant que Judith ne reprenne conscience, quelque chose d'étrange se produit. Par la suite, alors qu'elle tente d'écrire son livre, elle est victime de trous de mémoire. Les récents attentats qui secouent Londres, ne font rien pour la rassurer...
Cette nouvelle fait partie des plus surprenantes. Dès le départ on sait ce qui se passe, mais on espère que tout va s'arranger pour le mieux, que la vérité éclatera et que personne ne sera inquiété ou peu... mais le final est surprenant, on est loin du happy ending tant attendu (et ça c'est bien !).
Terreur dans le campus : Alors qu'une réunion d'anciens élèves doit se tenir, Donny décide de tout faire pour conquérir Kay, son ancien professeur de chant. Pour cela il n'hésite pas à l'enlever et la séquestrer.
Je n'ai pas été conquise par cette partie. Même si la tension est palpable, le tout est finalement assez banal et les éléments se conjuguent un peu trop parfaitement pour dénouer les fils de l'intrigue...
Un jour de chance : Un ami de Nora, Bill, lui téléphone pour lui faire savoir qu'il a une grande nouvelle a lui annoncer, qu'aujourd'hui est son jour de chance. Ils décident de dîner ensemble. Mais ce même soir, elle s'inquiète : son mari, Jack, et Bill tardent à revenir. Quand Jack arrive enfin il a un comportement étrange, mais il aide malgré tout Nora à retrouver son ami.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Courte mais efficace. Avant même que Nora ne commence à nourrir ses premiers soupçons on devine ce qui est arrivé. Et pourtant on est loin de se douter de la vérité. Malheureusement je ne peux pas en dire plus sans vous faire deviner la fin, donc motus et bouche cousue...
L'une pour l'autre : Il y a 5 ans, Jimmy a pénétré chez Caroline pour la tuer. le lendemain il a découvert qu'il s'agissait en réalité de Lisa, sa jumelle. Cinq ans après, jour pour jour, il souhaite toujours autant la mort de Caroline.
Une nouvelle qui nous emmène dans le surnaturel à l'instar de la première. Étant une grande fan de toutes les séries du genre, il était évident que j'aimerais cette histoire de vengeance !
L'ange perdu : A l'approche de Noël, Susan est à la recherche de sa fille, Jamie, enlevée quelques mois plus tôt par son père, quand elle découvre sa photo sur un magazine.
Je n'ai pas trouvé cette nouvelle très palpitante. On se rapproche plus des téléfilms qui fleurissent de partout pendant Noël et dont la fin est plus que prévisible, un conte totalement improbable...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Un roman différent des autres dans le sens où il s'agit d'un livre contenant cinq nouvelles.
Cela change d'une lecture d'un roman classique, là, on a cinq histoires à lire, des personnages différents et une époque différente avec le fantôme de Lady Margaret, j'ai bien aimé cette nouvelle, l'époque et l'histoire.
Encore une belle oeuvre de cette autrice