J'ai appris qu'il y a quelques jours Mary Higgins Clark nous a quitté (31/01/20) à l'âge respectable de 92 ans.
Même si je ne lis plus ses livres depuis de nombreuses années, m'étant lassée de ses intrigues un peu plaquées, je peux difficilement oublier l'importance que cette auteure a eu pour moi dans mes jeunes années…Oui, je dois lui laisser que jeune adolescente, je ne jurais que par elle. Ses premières oeuvres m'ont beaucoup marqué et je les ai relues plusieurs fois pour certaines comme par exemple la clinique du Docteur H…
Apres, au bout de quelques années, une lassitude s'est emparée de moi car j'avais l'impression de toujours lire un peu la même chose.
J'ai donc fouiné dans ma PAL donc les fondations remontent à quelques décennies et à ma grande surprise, j'ai retrouvé plusieurs de ses livres….J'en avais même plus que je ne pensais….
Donc, oui, j'ai passé ce weekend end à lire quelques-uns de ses bouquins, histoire de lui rendre hommage car je ne renierais pas l'adolescente enthousiaste que j'étais quand je parlais de ses livres…
« Rien ne vaut la douceur du foyer », a donc été exhumé du fin fond de ma Pal…
Liza est une jeune mariée et son mari n'a rien trouvé de mieux que de lui offrir une maison… (ce n'est pas surprenant chez MHC, car très souvent, les personnages n'ont aucun soucis d'argent, au contraire…) Cependant, la jeune femme peut difficilement apprécier le cadeau à sa juste valeur, car cette maison est celle où elle a grandi quand elle était petite fille…et où elle a tué accidentellement sa mère…
Entre temps, elle a changé d'identité….Vingt-quatre années se sont écoulées depuis … Mais cependant, des évènements inquiétants vont survenir et mettre sa crédibilité et surtout sa véritable identité risque d'être démasquée…
Certains éléments de ce récit m'ont fait penser à »La maison du guet », ou l'héroïne, pour fuir des éléments douloureux se cache aussi sous une autre apparence…
L'histoire se lit facilement, avec une brochette de suspects potentiels… Bon, ici, je ne suis pas en train de lire un Agatha Christie, ce qui veut dire que j'ai assez vite soupçonné et deviné la ou plutôt les clefs du mystère… Eh oui….Trop forte je suis…
Bon, malgré quelques invraisemblances qui passent, j'ai relativement apprécié cette lecture…

Challenge Mauvais genres 2020

La première lecture d'un polar d'une grande auteure Américaine, Mary Higgins Clark, dont j'attendais beaucoup, a sue combler mes espérances, et a fait succomber mon coeur de lectrice. Ce roman policier, que tout un chacun aurait pu qualifier de classique, de banal dans l'énorme flot de ce genre, détient une once d'originalité, qui rend la plume de l'auteure féerique.

Il faut dire que la mise en bouche de l'histoire n'est pas banale. Une petite fille, répondant au nom de Liza Barton, voilà des années de çà, tire accidentellement sur sa mère, en tentant, en réalité, de tuer son beau-père, Ted Cartwright, qui violenter la susdite mère. Préambule prometteur, mais la suite l'est davantage.
Bien des années plus tard, la même petite fille, devenue femme, a changée d'identité, s'appelant maintenant Célia. Mère d'un petit garçon, accompagné d'un homme du nom d'Alex, ils vont emménager, suite à une surprise d'Alex, dans l'ancienne maison de la protagoniste, celle-là même dans laquelle sa mère est morte.
Cachant ce terrible secret, elle va très vite déchanter en se rendant compte que quelqu'un connaît la vérité, cette même personne qui veut l'accuser d'une nouvelle flopée de meurtres.

Vous l'aurez sans doute compris, Rien ne vaut la douceur du foyer ne présage pas un récit doucereux, comme peut l'affirmer le titre, mais bien une angoissante histoire de secrets, de meurtres et d'enquêtes.

Entrant vivement au coeur du sujet, Mary Higgins Clark a une façon bien à elle de présenter l'intrigue. D'une manière à fois fois détaché mais conjoint au lecteur, elle nous amène dans un imbroglios d'énigmes, tordues, parfois surnaturelles ou impensables, qu'elle arrive à faire paraître réaliste. Grâce à son écriture chaude et animée, le lecteur se laisse glisser dans les affres du tourment de la protagoniste.

Une Célia Nolan - ou Liza Barton, comme bon vous semble - totalement déboussolée et dépassée par les événements qui surviennent dans sa vie. D'un point de vu humain, il faut comprendre ses réactions - évanouissements, soustraction d'informations capitales, peur et panique... -, mais d'un autre côté, le fait de cacher des indices la rend d'autant plus coupable et suspecte. Certaines décisions prises ne correspondent pas totalement à un esprit clair, bien au contraire, les sombres attitudes avec laquelles elle s'agit, laissent présager un noir avenir.
Pas totalement emballée par la protagoniste, le récit en lui-même accentue bien plus mon attraction pour ce livre.

Une histoire mystérieuse, tout droit sortie d'un esprit machiavélique, dotée d'un suspense saisissant, et d'une capacité de confusion extrême.

Mais à trop vouloir bien faire, on en finit pas moins mal. le dénouement, triste descente finale, marque l'ultime coup de massue que le lecteur se récolte. Malheureusement ici, Mary Higgins Clark, voulant adapter ce roman-ci aux polars dit traditionnels, a essayé de retourner d'une façon totalement abracadabrante la situation finissante. Une décision ratée, de mon point de vue, qui n'entre pas du tout dans le thème de l'histoire. Un final en parallèle du récit initial, complètement en contre-courant de l'enquête menée. La romancière a tentée le coup de grâce, mais ne l'a pas réussi.

Pour conclure, je dirais que ma découverte de Mary Higgins Clark a été fructueuse, mais tout de même agréable, accompagnée de bonnes surprises, qui ont enjouées mes journées. le roman en lui-même est un très bon roman policier, tordu et haletant, comme l'attend si prestement le lecteur. Attention à la fin, qui pourrait vous surprendre - ou vous décevoir, c'est au choix.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
La lecture de ce policier vient du fait que je l'ai reçu lors du swap de la Saint Valentin. Etant une amatrice de Policier/Thriller, ça m'a fait plaisir de recevoir ce livre au vue de son résumé.

Liza Barton est une criminelle aux yeux des gens. En effet, elle a tué sa mère et tiré sur son beau père alors que ce n'était qu'une enfant. Mais en réalité, elle voulait simplement défendre sa mère des coups violents de son beau père. Elle a été acquittée par son avocat. Aujourd'hui, Liza devenue Célia a refait sa vie et tente de trouver le bonheur. Elle a un petit garçon, Jack et un nouveau mari, Alex (qui ne sait rien de son passé). Une vie parfaite. Seulement, un jour, Alex lui offre une maison. Pas n'importe laquelle. Il s'avère que c'est justement LA maison de son enfance. A leur arrivée, la maison a été vandalisée et un peu plus tard, débarque le premier meurtre. Quelqu'un connaît la vérité sur Célia et tente de lui faire empocher les crimes.

Tous personnages peuvent apparaître comme coupable. Bien que certaines choses sont prévisibles au cours du roman, mon suspect changeait de tête toutes les minutes. Mary Higgins Clark sait tenir son lecteur en haleine car beaucoup de choses viennent perturber le cours de l'histoire. Les chapitres sont assez courts mais efficaces et, malgré ses quatre cent pages, cela se lit vite : difficile d'arrêter la lecture pour dormir. On veut savoir : Qui est au courant du passé de Célia? Cherche t'on à la faire payer pour ce qu'elle a fait enfant? Où le prochain meurtre va t'il frapper?

En conclusion, c'est un très bon thriller. Mary Higgins Clark qui m'avait déçue avec son roman « La maison du Guet », remonte ici dans mon estime. Je suis d'autant plus partante pour un de ses prochains livres à l'occasion !

Lien : http://audreyreadings.wordpr..
Cette histoire se déroule autour de la mort des parents de Liza Barton. Liza a 10 ans lorsqu'elle perd son père dans un accident de cheval survenu l'été dernier. Elle tue ensuite sa mère par balle, et blesse son beau-père Ted Cartwright.
Liza, devenue Celia pensait en avoir fini avec son passé, mais il va refaire surface avec la surprise que son mari Alex lui a préparé.. Il lui offre pour son anniversaire, la maison de son enfance, appelée « La maison de la petite Lizzie ». A peine installé, Celia est victime de vandalisme. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que plus elle avancera, plus elle sera en danger. Elle va découvrir que quelqu'un sait son secret. Qui est cette personne qui lui veut du mal ? A travers les chapitres, intrigue et morts sont à l'affût !

Je vous conseille donc de lire ce livre si vous aimez le suspense !!!

Rien ne vaut la douceur du foyer est roman policier passionnant reflétant complètement le style d'écriture de Mary Higgins Clarks. A travers la lecture du livre, nous émettons nous aussi des hypothèses. Page après page, nous pouvons voir le suspense défilé. C'est ainsi le secret des livres de cette auteur :Le suspense ! J'ai adoré le lire jour après jour, chaque fois que je finissais une page, je n'attendais qu'une seule chose : c'était de lire la suite. Cette écrivain a le don pour donner envie de lire. La seule chose que je regrette, c'est que tout ces livres ont le même suivi. Ce que je veux dire par là, j'ai lu du même auteur Nous n'irons plus aux bois, et il se trouve que j'ai retrouvé le même cheminement dans les deux livres. Mais elle reste tout autant une bonne écrivain !
Je me suis enfin lancé dans la lecture de ce livre qui était dans ma PAL depuis un petit moment.
Alex le mari de Célia décide de lui offrir pour son anniversaire une maison dans le New Jersey mais c'était sans savoir que cette maison est celle dans laquelle elle a grandit enfant et où sa mère est morte.
Celia a changé de nom, elle était la petite Liza Barton qui, enfant, a tué par accident sa mère. Mais pour beaucoup Liza était une criminelle.
Lorsqu'ils emménagent dans la maison, ils trouvent une inscription en lettre rouge sang "danger" et ce n'est que le début, quelqu'un connaît la véritable identité de Célia et essaye de lui faire endosser un nouveau crime.

L'histoire est longue à ce mettre en place mais quand la mécanique est lancée ça devient un véritable page turner. le suspense est omniprésent et entrainant. Ça a été une très bonne lecture.
Après avoir lu "Où es-tu maintenant?", j'ai été un peu déçue par ce thriller.

Célia est une jeune mariée et maman d'un petit garçon de 4 ans. Lorsque son mari lui fait la surprise de lui acheter une maison, sa vie bascule et c'est le choc ! C'est la maison de son enfance, où, elle a accidentellement tué sa mère en voulant la protéger de son beau-père violent...
Tous les souvenirs refont surface mais personne ne doit savoir que c'est elle car tout le monde est persuadée que la petite Lizzie a tué volontairement sa mère. Mais quelqu'un a décidé de jouer avec ses nerfs : le jour de leur emménagement, la maison est vandalisee et des messages / photos du passé refont surface...
Avant de révéler la vérité a son mari, elle décide de découvrir ce qu'il s'est tellement passé cette fameuse nuit et pourquoi sa mère avait si peur de son beau-pere... déterminée à faire éclater la réalité, elle va poursuivre son enquête mais les cadavres vont se multiplier et elle va se retrouver sous les feux des projecteurs !
Qui est derrière tout cela ? Est-elle innocente ?

Mary Higgins Clark nous livre un roman bien construit. Cependant on peut déplorer un manque de rythme et de suspens. La résolution est un peu évidente et des indices nous sont révélés très tot. Il n'en reste pas moins qu'il est intéressant de suivre les aventures de Célia et de découvrir la vérité a ses côtés.

Ce n'est probablement pas le meilleur de ses romans mais un bon moment de lecture...
Celia est riche, elle a un petit garçon de 4 ans et un mari très attentionné et aimant. La chance semble lui sourire... Néanmoins sa vie tourne au cauchemar lorsque son époux, Alex, lui offre une superbe maison dans le New Jersey. Car il se trouve que cette demeure est liée au passé de Celia et que ce passé est rempli d'ombres inquiétantes dont elle ne peut parler à Alex car elle est liée par une promesse faite à son premier mari.
J'ai lu plusieurs romans de Mary Higgins Clark et j'ai trouvé que certains de ceux ci n'étaient pas à la hauteur de sa réputation. Quand on m'a offert celui-ci, Je l'ai donc entamé sans grand enthousiasme. Mais il se trouve que je l'ai beaucoup apprécié. Il m'a été impossible de le poser avant de l'avoir lu intégralement et j'ai du me retenir pour ne pas aller voir la fin!
Par contre le dénouement m'a choquée, Je ne dirai pas pourquoi pour ne pas dévoiler toute l'intrigue à ceux qui ne l'ont pas encore lu.
En outre, j'aurais aimé que la fin soit un peu moins rapide et qu'on prenne plus le temps de décrire la réaction de chaque personnage secondaire et d'indiquer ce qu'il devient ...
Un Mary Higgins Clark typique, je dirais. Un très bon suspens, entretenu jusqu'aux dernières pages. Un rythme assez lent au début, permettant de poser les bases d'un véritable thriller psychologique. Puis une accélération à la fin avant le final qui, finalement, est assez classique (et un peu décevant peut-être) lorsque l'on est habitué à ce genre de livre et à cet auteur.

Néanmoins, malgré le fait que je j'avais déjà lu il y a longtemps et que je me souvenais légèrement de la fin, le récit m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Comme je l'ai dit plus haut, il y a une vraie pression psychologique sur le personnage de Celia qui se retrouve prise au piège de sa maison mais aussi de son passé et de ses propres mensonges. Et cette pression est horriblement prenante. C'est ce qui nous donne envie de tourner les pages les unes après les autres. Va-t-elle craquer? le secret sera-t-il dévoilé? C'est d'autant plus fascinant que le personnage de Celia est assez ambivalent puisqu'elle est emplie de culpabilité et d'un sentiment d'injustice. En effet, c'est elle qui a tiré le coup de feu responsable de la mort de sa mère, mais au tribunal personne n'a véritablement reconnu l'accident et son contexte – le fait que sa mère était menacée par son deuxième mari et que Liza a pris l'arme pour tenter de la protéger.

Comme dans de nombreux livres de Mary Higgins Clark, les personnages sont nombreux et cachent toujours quelque chose. Les intrigues se mêlent les unes aux autres. On sent que des liens existent mais on ne les voit jamais clairement avant la fin.

Pour résumer c'est un roman à suspens typique de l'auteur. Un vrai thriller psychologique qui m'a passionnée. Ce qui me fait mesurer la différence entre un tel livre et un autre thriller que j'avais lu il y a quelque temps, La fille du train. A mon grand étonnement, ce dernier m'avait laissée quasiment indifférente. Et pourtant, avec de telles critiques dithyrambiques, comment était-ce possible? Pour tout vous dire, je ne me souviens absolument plus du contenu ni de la fin du livre. A croire que mon cerveau l'a jugé inutile et encombrant. En tout cas, ce que je veux dire, c'est que Rien ne vaut la douceur du foyer a su capter mon attention bien plus que ne l'a fait La fille du train. Et que je conseille à tous les fans de thriller et de suspens les romans de Mary Higgins Clark.
Très bon roman policier et polar.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire ce livre est un roman policier qui vous mènera jusqu'à la dernière page avec un suspens insoutenable. Ce suspense raconte l'histoire de Celia Nolan ou plutôt celle de la jeune Liza Barton: accusée du meurtre de sa mère alors qu'elle était enfant. Dix ans après, son second mari lui offre une maison mais au grand regret de Liza, il se trouve que la maison est celle de son enfance. Quelqu'un connaît sa véritable identité et tente de lui faire endosser un nouveau meurtre.
Comme disent les spécialistes:"C'est un thriller à la mécanique merveilleseument bien huilée". Ce livre m'a tenue en haleine jusqu'au dernier mot.
Si vous aimez, si vous avez aimé ce livre: je vous conseille "Ni vue ni connue" de Mary Higgins Clark.