Meghan Collins est une belle et jeune journaliste. Son prochain sujet, la procréation médicalement assistée, l'enthousiaste et lui permettra en plus d'être proche de sa mère, dans le Connecticut. Cette dernière dirige d'une main experte une auberge, chic et romantique, mais la situation est critique. Son mari, Edwin Collins, a mystérieusement "disparu", malheureusement tant que son corps n'a pas été retrouvé, leurs comptes sont bloqués et ne pas savoir où il est, mine mère et fille.
La tension monte d'un cran, lorsqu'une jeune femme est retrouvée poignardée... le portrait craché de Meghan! Au même moment, d'étranges messages affluent : blagues sordides, menaces ou lettres véridiques?
Entre journalisme d'investigation dans le monde de la PMA (bien que de 1993, ce livre reste globalement d'actualité), secrets de famille, profit, argent, mystère et un brin de romance, ce petit livre de Mary Higgins Clark est plaisant et divertissant. Un schéma classique mais qui marche bien ;-)
Mary Higgins Clark nous fait voyager de-ci de-là avec ce livre écrit sur un style simple mais efficace.

Chaque personnage est attachant. Meghan, même si elle est forte, reste une fille "aveugle" qui fera tout pour innocenter son père et laver son nom, tout comme Catherine, la mère de Meghan, qui refuse de croire ce dont est accusé l'homme auprès duquel elle a vécu toutes ces années.
Pour une fois je remarque que je ne ferai pas mon habituelle remarque sur les relations entre les personnages. L'histoire ou l'absence d'histoire entre Meghan et Mac est beaucoup plus approfondie que ce à quoi je m'étais habituée avec l'auteure.

L'énigme est menée de main de maître. Mary Higgins Clark nous berne jusqu'au bout et va débusquer le coupable là où l'on n'aurait jamais pensé à aller !

Malgré un détail qui m'a frappée du début à la fin dans ce livre (problème de génétique, difficile d'en dire plus sans faire de grosses révélations), j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui a de quoi nous tenir en haleine.
Comment ça je lis un policier en hiver ?

Et oui, cela m'arrive. J'avais envie de bouger ma Pile à lire un petit peu. Car c'est une relecture. Un jour tu verras, je l'ai lu il y a très longtemps en été, sur une plage en Corse avec ma Maman, puisque la tradition de lecture commune Mère Fille était instaurée depuis déjà un long moment. Je m'en souviens très bien car à l'époque, je ne connaissais absolument rien des grossesses médicalement assistées et je dois dire qu'un policier sur le sujet, cela permet de combler un peu certains manques.

Oui car les romans de Mary Higgins Clark se veulent au moins de temps en temps d'un sujet scientifique. Et c'est vrai que c'est l'idéal pour une enquête car cela nous met sur une fausse piste tout le temps. Et je dois dire que j'aime cela chez cette auteure. Ce n'est pas du tout prise de tête. On s'amuse juste à voir défiler les théories. On se laisse porter tout simplement par le récit, par l'intrigue, les rebondissements et les personnages. Et c'est aussi dans cet esprit que j'ai repris cette lecture. Je ne sais pas, sûrement une certaine nostalgie d'un temps plus insouciant.

La force de Mary Higgins Clark : des personnages ordinaires vivant une situation extraordinaire.

Le point de départ est la disparition d'un père, celui de notre héroïne. Mais on ne retrouve pas son corps et, du coup, pas d'assurance vie. Suite à la confrontation d'une jeune femme qui lui ressemble étrangement, va débuter l'enquête sur la mort de son père. Et suite à un reportage sur une clinique pratiquant des inséminations artificielles, nous aurons une intrigue secondaire. le temps que tout se monte, on se sent pris au jeu de l'enquêtrice, on prend partie et on se demande comment elle va s'en sortir.

Vous voyez, cela n'est pas très compliqué en sommes. On a les mécanismes d'un polar et l'auteure montre qu'elle s'en sort bien avec ses rebondissements, la gestion de l'action et l'approfondissement de ses personnages. Elle leur en fait baver, naturellement, et nous faisons aussi ce qu'il faut pour s'attacher, voire s'identifier parfois à eux.

En bref, un bon petit roman à sortir lors d'une soirée détente, tout simplement
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Après avoir lu les tous premiers romans de Mary Higgins Clark qui m'ont captivée, j'ai ressenti une certaine lassitude avec d'autres : suspense moins envoûtant.
A la lecture de celui-ci j'ai renoué avec l'auteur. Un bon moment de plaisir !
Les polars de Mary Higgins Clark, Etats-Unis, se lisent bien et elle en a écrit plus d'une cinquantaine. Dans Un jour tu verras l'auteur s'occupe d'un sujet medical – la fécondation artificielle – et Meghan Collins, jeune et belle journaliste est chargée de couvrir ce sujet pour la télévision. Au cour de ses reportages il s'avère que dans les deux cliniques qui pratiquent la fécondation artificielle les choses ne se passent pas tout à fait comme il faut.
Higgins Clark développe dans son roman plusieurs courants d'action qui d'abord ne semblent pas avoir un rapport entre eux.
D'abord il y a un type qui ne tourne pas rond, Bernie Heffernan, un type qui moleste des femmes et qui était en prison à cause de cela. Il a un faible pour la belle Meghan et on comprend que Meghan va avoir des problèmes avec Bernie.
Puis Meghan constate au cours d'un reportage sur un assassinat que la jeune femme tuée lui ressemble comme une soeur jumelle.
Et le cas le plus mystérieux, c'est son père, Edwin Collins qui a disparu sans trace. Un temoin dit qu'Edwin a eu un accident de route sur un pont et que sa voiture est tombée dans la riviére. Mais la police n'a trouvé ni la voiture ni le corps d'Edwin. La police ne croit pas qu'Edwin soit mort, surtout parce qu'au cours de l'histoire il y a des faits qui montrent que la police pourrait avoir raison.
Higgins Clark réussit à maintenir le suspense à un haut niveau et à la fin elle peut mener l'histoire à une solution convainquante.
Higgins Clark dans ses grands jours, avec un roman policier qui 'avait bien scotchée à mon fauteuil, me faisant ouvrir grand les yeux au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête.

Chez Higgins Clark, toujours des héroïnes, jamais des hommes pour héros, et ses héroïnes se ressemblent un peu toutes, surtout quand on en a lu beaucoup.

Ici, elle était encore en grande forme et le polar était à la hauteur de mes attentes.
Beaucoup de suspense dans ce roman de MHC, la surprise dure jusqu'à la fin, il est très bien ficelé !
Lien : http://mamzelle-bibliomaniac..
Mary Higgins Clark a le don avec ce livre de "nous mettre en appétit", de nous faire rentrer directement et rapidemant dans le vif du sujet
" l'action" et surtout le suspens ! il y a que lire le résumer pour avoir envie de lire et connaitre l'histoire ! les premiéres ligne se dévorent ..le livre nous prend dans l'énigme familiale et un sancale médical.
nous suivons une héroïne tout au long de se mystère sans se lasser malgrés une petite longeur , le fils conducteur reste et le suspens grandi de plus en plus ..qui plus est la fin est surprenante !! c'est simple on veux savoir quand ? pourquoi ? comment ? et sa marche ! bon livre a lire si vous aimez les "policiers "