Parfois en vacances, surtout l'été, j'apprécie de choisir un livre léger, sans prise de tête, qui m'emporte dans de jolies histoires douces et agréables. Cette année, j'ai choisi "N'oublie pas de sourire" de Kristan Higgins.

En somme, ce livre répond à mes attentes principales : il est léger, réconfortant, les personnages sont remplis de mignonnerie, débordants d'amour et d'espoir. Mais comme trop souvent, je suis déçue... Pourtant, cette histoire regorge de bonnes intentions, l'intrigue est sympa, les personnages bien décrits et attachants, et pourtant, on a le sentiment de passer à côté ; il manque un petit quelque chose de crédibilité qui nous ferait sortir de la comédie romantique (même si parfois j'apprécie).

Ici, on fait la connaissance de Josh, un jeune veuf éploré qui tente de faire son deuil. Sa femme, Lauren, l'amour de sa vie, vient de décéder des suites d'une maladie dégénérative : une fibrose pulmonaire idiopathique. Ça faisait à peine quelques mois qu'ils étaient mariés quand ils ont appris que Lauren n'avait plus que quelques années, si ce n'est moins, à vivre.
Ils essaient d'en profiter le plus possible, de faire tout ce qu'ils auraient aimé vivre tous les deux, mais le temps est trop court, la maladie limite leurs horizons. Et quand Lauren meurt, Josh avait beau être préparé, il est dévasté... Lauren s'y attendait, elle connaît bien son mari, alors pour l'accompagner dans son deuil, elle lui écrit une lettre par mois pendant un an. Chacune de ses lettres doit l'aider à dépasser une étape difficile pour aller de l'avant : se laver, sortir le chien, se faire des amis, rencontrer quelqu'un, elle l'accompagne à chaque étape.

Page après page, on découvre leur histoire d'amour, les difficultés de Josh à s'habituer à l'absence de Lauren, ses tentatives plus ou moins fructueuses pour aller de l'avant, etc. On passe du point de vue de Josh, dans le présent, à celui de Lauren, avant sa mort. Cette construction rythme le récit et met en perspective leurs histoires respectives.

Et pourtant... ça ne suffit pas... Josh et Lauren vivent une très belle histoire, à n'en pas douter, mais ils sont parfois un peu trop. Ils sont quelque peu caricaturaux, tout comme leur histoire qui, malgré des débuts difficiles et leur fin tragique, est trop lisse.

En conclusion, j'ai vraiment été prise dans le roman les 200 premières pages, c'est quand même pas mal ! Il y en a juste 300 de trop, à mon goût… Ça reste une histoire agréable et sympathique à lire d'un oeil et que je vous recommande si vous cherchez un roman léger avec une belle histoire d'amour à la clé !