Citations sur Sean Dillon : L'Ange de la mort (26)

Le Liban était une espèce de Belfast arabe – un lieu de destructions sans précédent dans la récente histoire du monde. Ce pays était jadis la Suisse du Moyen-Orient, et sa capitale, Beyrouth, était aussi célèbre que le Midi de la France chez les nantis de la planète. Pourtant, depuis 1975, lorsque les phalanges chrétiennes et les milices islamistes avaient commencé à se battre, le pays n’avait plus connu que mort et dévastation.
Mais y a une chose qu’on adore chez les Anglaises, c’est le truc qu’est entre leurs jambes.
Chaque mois, Tom Curry descendait à l’Europa Hotel quand il venait à Belfast, comme professeur invité à Queen’s University. Il aimait cette ville, le sentiment du danger qui s’en dégageait, l’idée que tout pouvait arriver. Parfois, son séjour coïncidait avec celui de Rupert Lang, désormais sous-secrétaire d’Etat aux affaires d’Irlande du Nord, ce qui impliquait de fréquents déplacements en Ulster au service de la Couronne.
Dans la pièce de fin d’études, Macbeth, c’est elle qui interpréta Lady Macbeth. Elle était beaucoup trop jeune pour ce rôle, et pourtant elle se révéla si brillante que tous les imprésarios de Londres firent des pieds et des mains pour l’engager. Elle les envoya sur les roses et choisit de jouer au Minerva Studio, le plus petit des deux théâtres de Chichester, le rôle principal d’une reprise d’Annah Christie. Ce fut un tel triomphe que la pièce déménagea dans le West End londonien, au Théâtre royal de Haymarket, où elle tint l’affiche un an.
Ensuite, elle put choisir tout ce qu’elle voulait, la Royal Shakespeare Company, le National Theatre, où elle s’illustra dans les grands rôles classiques. Elle ne travailla à Hollywood qu’une seule fois – elle fut la vedette d’un thriller chic et tape-à-l’œil sur le thème de la vengeance, au cours duquel elle tuait plusieurs hommes.
L’air qu’on respire est composé d’oxygène et d’azote. Plus je descends, plus j’absorbe d’azote, et c’est là que je risque les problèmes. Sauf que là, je ne descends pas. Je vais rejoindre l’Alexandrine à environ six mètres sous l’eau.
Elle avait tué deux personnes, dans le cadre du service, si bien qu’elle avait déjà été confrontée à la violence, mais son point faible c’était son code moral assez rigide, aussi éprouvait-elle quelque difficulté à accepter le Dillon de l’ancien temps, l’assassin légendaire de l’IRA. Elle ne passerait jamais l’éponge sur son ardoise, même avec son engagement actuel dans le bon camp. Ceci posé, la vérité c’était qu’elle l’aimait trop.
Pour ma défense, j’avoue que j’ai une haine particulière pour la drogue et que les trafiquants me dégoûtent – mais, ce qui m’importe avant tout, c’est la guerre entre le GRU et l’ex-KGB. L’argent que Silsev risque de récolter avec cette opération leur donnera trop de pouvoir.
C’est la frontière dangereuse des choses qui nous intéresse. Je comprends ça. C’est comme un rôle, si tu veux, et tu sais que le théâtre, c’est toute ma vie.
 La vengeance ne mène nulle part, dit-elle. Arrêtons de nous raconter des histoires, messieurs. Nous commençons à bien nous connaître, tous les quatre. Si, à une époque, j’avais cédé à la vengeance et tué l’assassin de mes parents, ça ne me les aurait pas rendus pour autant…
Lorsque Dieu a infligé les dix plaies au peuple d’Égypte, dans l’Exode, Il a fait savoir aux juifs qu’ils devaient badigeonner de sang les montants de leur porte, pour que l’Ange de la Mort les laisse tranquilles à son passage. Voilà pourquoi on célèbre encore la Pâque juive.