Lorsqu'un Kristan Higgins sort, c'est fête à la maison, je me précipite toujours dessus parce que c'est promesse de lecture rythmée d'éclats de rire, de sourires, de soupirs.... c'est promesse de légèreté et plaisir... c'est l'assurance de retrouver l'héroïne dans des situations rocambolesques !

Mais cette fois-ci, je n'ai absolument pas retrouvé cette légèreté et cet humour dans le propos.
Attention j'ai beaucoup aimé ma lecture, j'y ai retrouvé la légèreté de la plume, cette façon de raconter des histoires avec beaucoup de délicatesse, mais j'ai été beaucoup plus émue qu'amusée ...

On suit deux soeurs en alternance, un chapitre sur deux, chacune raconte à la première personne son histoire difficile.
Jenny sort d'un divorce douloureux mais elle a gardé des contacts étroits avec son ex-époux et sa nouvelle femme parfaite qu'elle adorerait détester.... elle compose constamment pour paraître détachée mais souffre d'une solitude terrible. Elle revient dans la petite ville de son enfance : nouveau logement, nouvelle boutique...
Rachel vit la vie d'une femme d'intérieur accomplie auprès d'un mari qu'elle vénère et trois craquantes petites filles (des triplées !) qui ne lui laissent que peu de temps pour elle.

Toutes deux restent très proches et font front face à une mère envahissante et terriblement négative, d'un égoïsme forcené.

Lorsque Rachel voit son bonheur exploser littéralement, Jenny rencontre son nouveau gérant Léo, un homme déstabilisant, drôle et touchant, et son chien (évidemment ! ) et c'est une jolie histoire l'air de rien qui se joue entre ces deux là, une histoire qui avance à tout petits pas... les échanges sont savoureux mais restent toujours sous-tendus de tristesse.... les blessures de chacun sont là tapies en eux et les brident dans leurs relations aux autres...

La psychologie des personnages est une fois de plus très fouillée, il y a foison d'émotions qui sont décrites avec un grand réalisme, et si j'ai aimé suivre Jenny et son long cheminement pour accepter de ne plus composer avec chacun, d'être juste elle-même, j'ai assisté à l'effondrement de l'univers de Rachel avec une vraie empathie. C'est tellement émouvant de la voir se débattre avec son immense chagrin, ses doutes, ses questionnements sur les décisions à prendre.... j'ai eu bien souvent le coeur serré... Sa bouée de sauvetage : les enfants, leur odeur, leur innocence.... un essentiel ...

C'est une bien jolie histoire écrite avec beaucoup de finesse qui ne fait pas la part belle aux hommes...Le constat sur les couples est rude, il en ressort bien peu de bonheur : adultère, deuil.... aucun n'est épargné, ni dans le passé, ni dans le présent, pas même l'insupportable couple parfait qui placarde sa béatitude....pas si complète finalement.
Si le bonheur existe bien, il n'est qu'éphémère.... c'est une vision bien pessimiste de l'amour mais on en vient malgré tout à espérer pour Jenny et Léo, pour Kimber et Jared... et on trouve un petit sursaut d'optimisme en fin de roman :

"J'ai toujours pensé que je finirais par trouver la clé du bonheur parfait, comme je pensais que Rachel l'avait trouvée, et qu'alors chaque jour de ma vie serait précieux, simple et bien ordonné. Mais, la vie, ce n'est pas ça. Il y a quelques moments éclatants de perfection comme celui-ci, et puis il y a le quotidien qui les relie l'un à l'autre en un chemin scintillant qui, même au plus profond de la nuit, montre la direction à suivre."

J'ai littéralement dévoré cette histoire avec beaucoup de plaisir à défaut de rires, je me suis attachée à ces deux soeurs si bien esquissées, j'ai été assaillie par une multitude d'émotions, j'ai détesté Adam, je suis tombée sous le charme ravageur de Léo et j'ai tourné la dernière page avec un petit pincement au coeur !
Vivement le prochain Kristan Higgins !

Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Quel plaisir de retrouver Kristan Higgins même si c'est dans un style un peu différent. Ce n'est pas à proprement parler une comédie romantique comme elle a su nous offrir mais ça tient plus du roman féminin. Entre comédie et romance contemporaine, voire donc roman féminin. Un style qui change mais toujours une réussite. Même si, je l'avoue, je n'ai pas tout trouvé parfait, c'est l'histoire de deux soeurs et on va dire qu'il y en a une que j'ai adoré suivre et une autre que j'aurais aimé voir un peu moins.

Deux soeurs, Jenny, 36 ans, créatrice de robes de mariées qui quitte New-York pour ouvrir sa petite boutique dans la ville de son enfance et Rachel, de 4 ans son ainée (si je me souviens bien), maman de triplette de trois ans et des brouettes, épouse épanouie jusqu'à ce qu'un MMS sur le portable du parfait mari avec une photo représentant quelque chose qui n'est pas un arbre avec un trou (bonjour le fou rire) vienne semer le doute. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/si-s..
Kristan Higgins est une auteure que j'affectionne tout particulièrement. Ses romans sont aussi doux que des bonbons et se dévore d'une traite.

Si seulement la vie s'apprenait dans les romans d'amour m'a comblé de bout en bout. Si il est un peu différent des livres précédents de l'auteure, ce roman à deux voix est un feel good book qui tient toutes ses promesses.

Les deux voix de ce roman sont celles de Jenny et Rachel, deux soeurs à la vie bien différente et pourtant liées comme les deux doigts de la main.

Jenny est la plus jeune et la plus dynamique des deux soeurs. La trentaine bien tassée, elle fait des futures mariées les plus belles femmes. Sa boutique de robes de mariées, Bliss, d'abord installée à New-York va déménager avec sa propriétaire dans la ville de son enfance. En s'éloignant de Manhattan, la jeune femme laisse derrière elle son ex-mari et sa parfaite nouvelle femme et leur magnifique bébé.

Envieuse Jenny ? Pas du tout mais il n'y a pas de mal à être en bons termes avec celui qui a été son mari et celle qui fait son bonheur si ?
Après tout, sa nouvelle vie loin de l'agitation de la ville lui procure beaucoup de plaisir. Elle peut voir sa soeur et ses trois nièces autant qu'elle le veut, son nouvel appartement corresponds à ce qu'elle a toujours voulue et son voisin Léo n'est pas pour lui déplaire...

Pour Rachel, c'est une autre histoire. Presque quarantenaire, elle vit une vie de famille heureuse et comblée avec ses triplées Rose, Charlotte et Grace et son beau mari avocat, Adam. Maman au foyer, elle n'en oublie pas pour autant d'être toujours apprêtée pour l'homme qu'elle aime et qui la rends si heureuse.
D'un naturel timide et réservé, Rachel mets tout en oeuvre pour satisfaire son petit monde, quit à s'oublier elle même...

Ce roman c'est l'histoire de deux vies bien différentes mais dont l'objectif commun est d'être heureuses.

Rachel et Jenny sont deux personnages très attachants. Kristan Higgins les dépeints dans leur intégralité, avec leurs qualités et leurs défauts et on ne peut que les apprécier pour ça. le réalisme de leur personnage permets de s'y identifier sans mal et je trouve ça vraiment agréable.
Exit les héros aux traits parfaits et au caractère lisse. Bienvenue aux femmes qui ont du vécu et qui nous ressemblent à nous lectrices lambda.

Si seulement la vie s'apprenait dans les romans d'amour est un roman de vie avant d'être autre chose. Mené par deux femmes différentes, il va évoluer avec elles jusqu'à la concrétisation de leur bonheur respectif. Une fois commencé, il est impossible de mettre la vie de Jenny et Rachel en pause pour vaquer à nos occupations de la vie quotidienne. On ne peut qu'apprendre avec elles que la vie n'est pas un roman d'amour mais qu'elle peut être bien meilleure quand on trouve notre bonheur.
J'ai refermé ce livre avec le sourire et pleins de bons sentiments. C'est l'effet Kristan Higgins et j'aime ses romans pour ça. Ce bien être qu'ils procurent qui nous donne l'impression d'être dans un cocon de bonheur et de petits plaisirs simples.

J'en redemande. À quand le prochain ?

Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
Alors ce titre n'est pas mon préféré de l'auteure, mais une nouvelle fois on passe un bon moment de détente avec cette lecture. C'est agréable à lire, on rit et on sourit plus d'une fois au fil des pages et j'ai surtout très apprécié la relation entre les deux soeurs Rachel et Jenny. Une jolie lecture en soi.
Super sympa !! très rafraîchissant même si en ces temps plutôt froid je n'avais pas besoin !! mais franchement de l'humour, de l'amour j'ai eu le sourire aux lèvres tout le long !! un bon moment à passé avec ces deux soeurs, des secrets de familles, des disputes et des réconciliations !
De quoi ça parle ? le thème est le divorce et la séparation. A travers deux voix, celles de deux soeurs, l'auteure nous questionne sur l'amour et la rupture. L'après trahison, l'après illusion… faut-il poursuivre le lien, s'en détacher, le bannir ?
Je me suis amusée dans les péripéties de ces deux héroïnes attachantes, j'ai ri… et j'ai eu des moments d'intenses émotions (une petite larme n'a pas pu être retenue… oui, je suis sensible en ce moment !). L'humour est en effet bien présent, juste et bien dosé. Pas une seconde d'ennui dans ces plus de quatre cents pages… un pincement au coeur au moment de quitter Rachel, la mère de famille et Jenny, la créatrice de robes de mariées.
J'ai trouvé l'intrigue bien construite avec tous les ingrédients nécessaires : des personnalités qui pimentent les aventures (je pense à la mère des deux héroïnes, la veuve éplorée et amère, aux petites triplées pleines de peps et à Kimber, la future mariée aux cheveux roses et aux multiples piercings…), un Léo tout en beauté et en mystère (impossible de ne pas être séduite !), le contexte de la petite ville très attachante, des actions pertinentes qui font progresser les personnages. Juste parfaite.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
J'ai lu plusieurs livres de cette auteure et je l'aime beaucoup. J'ai trouvé ce roman un peu différent des autres, un peu moins fleur bleue peut-être. J'aime son humour et cette histoire de romance de 2 soeurs est juste vraie ! Sa façon de décrire l'adultère, les relations de couples, les hommes et la vie d'une femme au foyer ... exquis !
J'ai beaucoup aimé. Une préférence pour "l'histoire" de Jenny.
Ce roman est très fluide. Pas un seul temps-mort malgré son nombre de page. Il ne faut pas s'attendre à de grands rebondissements mais on ne s'ennuie pas une seule seconde. J'ai trouvé Rachel un peu chiante et naïve par moment, j'avais envie de la secouer !! J'ai adoré la repartie de Jenny. Les personnages secondaires ont bien trouvé leurs places et étaient indispensable.
Je conseil vivement !!
Deux soeurs, deux histoires, la vie, l'amour et le reste !

Jenny créatrice de robes de mariée, quitte New-York pour s'installer dans sa ville d'origine et se rapprocher de sa soeur. Trentenaire, menant de main de maître sa vie professionnelle , célibataire suite à une rupture qu'elle n'a pas souhaitée, elle espère profiter plus souvent de ses nièces et s'éloigner d'un ex qu'elle n'a pas complètement rangé aux oubliettes.

Rachel, est une mère au foyer accomplie et qui réalise là son rêve. Avec des triplées, son temps est largement occupé et elle s'épanouit entre ses trois filles et sa vie de couple.

La vie n'est pas sucrée et alors que Jenny fait la connaissance de son voisin, sexy mais ours mal méché, Rachel découvre l'infidélité de son mari...

Chacune des deux soeurs va sur son chemin, renonçant aux illusions et s'adaptant à ce que la vie donne ou reprend.

Le parcours de Rachel est particulièrement réussi. La renaissance de cette femme, déblayée de ses rêves d'enfant lui ouvre de nouvelles perspectives. La rencontre de Jenny et son voisin est plus classique dans le style romance mais ne manque pas de charmes.

Une lecture agréable et bien menée
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Comme toujours j'ai beaucoup aimé ce roman de Kristan Higgins, et pourtant Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour ne ressemble pas vraiment à ses précédents livres. le ton est plus sérieux, avec des personnages plus tourmentés mais toujours aussi attachants. Moins d'humour donc, mais aussi un peu moins de romance puisqu'une des deux soeurs au centre de l'histoire est déjà mariée et l'autre peine à se remettre de son divorce.L'auteur donne la parole tour à tour à chacune des deux soeurs, nous offrant un portrait nuancé de jeunes femmes modernes qui tentent concilier les idéaux auxquels elles aspirent avec la réalité de leur quotidien pas si parfait.Même si je n'ai pas eu la comédie romantique pétillante à laquelle je m'attendais, j'ai passé un excellent moment plein d'émotions avec Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour.