Citations sur Ces gens qui frappent à la porte (17)

- c'est certainement plus rentable de faire le trottoir que de travailler a sylver arrow.
Et j'espère sincèrement que tu pourras m'oublier sans avoir trop de chagrin. Je sais que ce qu'il y avait entre nous était important. Pour toi comme pour moi.

Chapitre 23
Il était quatre heures passées quand Arthur rentra chez lui. Il avait un insecte mort et desséché à examiner au microscope ainsi que deux champignons. (...)
Arthur ferma sa porte, posa ses trouvailles sur un coin de son bureau et prit un livre de Jacques Monod, emprunté à la bibliothèque municipale. Il aimait la façon dont cet auteur combinait le silence et la philosophie, même s'il avait l'impression de ne pas tout comprendre. c'était intéressant d'imaginer le néant comme quelque chose, comme une entité, même si son existence risquait de ne jamais être prouvée sauf, bien sûr, en théorie.

Chapitre 5
Un Highsmith qui se déroule dans un huis-clos. Le père, la mère, le frère, la petite amie et Arthur, le personnage principal, qui vit sa vie comme s'il en était un observateur distancié. C'est froid. C'est dur. La vie est une succession d'amours et de désamours. On ne connaît de l'histoire du père. Ici, pas d'analyse de son engagement sectaire. Ni des faits qui conduisent au drame.
Le lecteur a les yeux d'Arthur qui se retrouve bringuebaler d'un lieu à un autre. C'est un livre déroutant.
La plupart des garçons passent leur temps à plaisanter et à faire semblant…
Allons Arthur, ils sont pétris de bonnes intentions. Enfin, ils en sont persuadés...Oublions cette visite, et détends-toi...

Chapitre 22
Comment sa mère pouvait-elle ne pas avoir remarqué que son père avait décidé lui aussi d'être un " anti ", car toute la conversation avait tourné là-dessus un soir au dîner. Son père était resté d'un flou exaspérant, ne niant pas vraiment les preuves fournies par les fossiles, mais s'accrochant obstinément, sans arguments à l'appui, à la possibilité que Dieu eût créé Adam et Eve en un seul jour quelque six mille ans plus tôt, sous prétexte que c'était écrit dans la Bible.

Chapitre 5
Son père lui avait fourré des brochures dans les mains, exactement comme ces gens qui frappent à votre porte en vous donnant d'abord un exemplaire gratuit, et ensuite, vous étiez censé vous abonner. (...)Il y en a déjà dans tout le salon. Ces revues sont même anti-évolutionnistes, tu as vu maman ? On ne peut même pas dire " anti ": ils ne prennent même pas la peine d'en discuter.

Chapitre 5
Si bien que ce fameux dimanche devint, dans l'esprit d'Arthur, le jour où son père rencontra Dieu, ou connut une nouvelle naissance pour reprendre ses propres termes. l'heure passée à l'église avait été presque embarrassante. Son père s'était agenouillé et était resté la tête inclinée pendant tout le service, sauf quand les fidèles s'étaient levés pour chanter quelque chose et qu'il s'était joint aux cantiques avec sa voix puissante de baryton, assez belle au demeurant, mais si forte qu'une ou deux personnes des bancs de devant s'étaient retournées pour voir qui chantait.

Chapitre 3
 Un tas de gens se fient aux choses matérielles – à l’argent – pour leur apporter les biens matériels.