Quel genre de courage faut-il pour commettre un meurtre ? Quel degré de haine ? Non, la haine ne suffit pas, il faut aussi un enchevêtrement de forces dont la haine n'est qu'un élément. Melchior J. Kimmel, propriétaire d'une librairie, a assassiné Helen, sa femme adultère. Faute de preuves, il est toujours en liberté. Walter Stackhouse, juriste, a épousé Clara dont le cerveau ne tourne pas rond, névrosée, froide, jalouse pathologique, elle accuse Walter de faits imaginaires, le pousse dans les bras d'une femme, puis pratique le chantage au suicide parce qu'il entretient une liaison. Walter sent peu à peu monter en lui du ressentiment pour Clara dont il est toujours amoureux physiquement, mais que mentalement, il méprise.

Aussi, lorsque Walter lit un article de journal qui relate les circonstances du meurtre d'Helen Kimmel, il se dit que le mode opératoire conviendrait parfaitement pour tuer Clara qui le prend de vitesse en se suicidant. Les similitudes entre ces deux décès alertent la curiosité de Corby, policier borné, tenace, harceleur, pour qui tout acte a son mobile, tout geste une explication.

Voilà pour le pitch, je ne trahis aucun secret, tout est dit dans la 4ème de couverture, et d'ailleurs l'intérêt du roman n'est pas dans la découverte d'un tueur. Patricia Highsmith réalise un tour de force étourdissant, dont chaque chapitre, chaque phrase est un modèle de frappe chirurgicale. Elle emberlificote le lecteur, joue au chat et à la souris avec ses nerfs sur le thème de l'innocence et de la culpabilité. Un innocent se comporte en coupable alors qu'un coupable croyant en son immunité surnaturelle, provoque la police.

Le meurtrier est un rouleau compresseur qui écrabouille tous les codes du thriller psychologique, impitoyable et cruel qui s'achève, comment dire ? Injustement ? Amoralement ? Un chef-d'oeuvre de noirceur, de machiavélisme et d'ironie.