AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 77 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Trois femmes dans la tourmente décident le temps d'un été de poser leurs valises dans un cottage à Nantucket. Chacune arrive avec dans ses bagages un poids plus ou moins lourd.

Assurément Vicky est celle qui a le plus besoin d'un été riche d'amitié, d'amour et de belles choses. Elle vient en effet d'apprendre qu'elle est atteinte d'un cancer du poumon. Entre optimisme et pessimisme, elle compte sur ce lieu familial pour l'aider dans sa guérison.

A ses côtés, on retrouve sa soeur Brenda qui elle vient de se faire virer de la fac où elle enseignait.

La troisième drôle de dame est Mélanie. Enceinte après 7 tentatives de FIV, elle vient de quitter son mari dont elle vient de découvrir son infidélité.

L'été ne s'annonce donc pas sous les meilleurs auspices mais Josh, jeune étudiant et habitant de l'île va savoir remonter le moral de cette petite troupe.

Mon avis :
Quand j'ai acheté ce roman, je n'avais pas relu le quatrième de couv' et, dans mon esprit, je partais sur un truc léger voir cucul la praline.

Dès les premières pages, j'ai compris mon erreur et j'ai failli abandonner car la maladie de Vicky m'est malheureusement beaucoup trop familière cette année.

Finalement, j'ai réussi à mettre cet aspect de côté et j'ai fini par apprécié ces 3 destins.

Comme elles, je me suis laissée envoûter par l'atmosphère de Nantucket et j'ai pris plaisir à tourner les pages.
Je me suis surprise à avoir de l'espoir, des envies pour l'une ou pour l'autre. Bref, j'ai été prise dans les filets de mon roman de plage.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          160
J'ai beaucoup aimé ce roman ! On embarque facilement dans l'histoire et pour ma part j'avais toujours hâte de savoir ce qui allait se passer dans la vie des personnages. Ces derniers sont très attachants. Ça peut paraître long mais ça se lit très bien. Je vois qu'il n'y a pas beaucoup de lecteurs et c'est bien dommage parce que ce livre mérite d'être lu, il est très bien ! Je le conseille !
Commenter  J’apprécie          80
J'ai adoré ce roman, qui m'a beaucoup touché.

Trois femmes différentes, mais trois femmes touchantes.

J'ai aimé l'histoire, le fait que ça aborde la maladie de l'une d'elle avec pudeur, et que l'auteur explique bien certaines choses à ce sujet. C'est criant de vérité.

Pieds nus est un très beau livre, qu'il est difficile d'oublier et il plaira aux amatrices (et amateurs) de bonnes histoires.
Commenter  J’apprécie          60
trois femmes parties oublier leurs soucis en randonnée estivale, sont rattrapés par leurs problèmes existentiel.
Vicky mère de deux garçons tente d,oublié sa maladie, sa soeur Brenda
a dû quitter son poste de
professeur à l'université a
cause de sa liaison avec un étudiant, et leur amie Mélanie, après sept tentative vaine de fécondation in vitro se retrouve enceinte alors qu'elle vient d,apprendre que son mari la trompe.
on rigole et on pleure aussi,
car on s,attache a ses trois femmes. personnellement
j'ai beaucoup était ému par Vicky a la fois forte et fragile.beaucoup d,émotions dans cet hymne à l,amour et a la vie.
les personnages sont pleins de failles et donc plus attachant. a lire malgré les 635 pages on ne s,ennuie pas.😎
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je m'y suis attachée progressivement pour, à la fin, ne plus vouloir le lâcher !
Il m'a également fait pleurer à chaudes tellement j'étais dedans !!
A recommander.
Commenter  J’apprécie          40
Elin Hilderbrand a grandi à Collegeville, en Pennsylvanie. Elle a étudié à l'université John Hopkins et possède aussi un diplôme de fiction littéraire de l'université de l'Iowa. Grande voyageuse, elle s'installe finalement à Nantucket – toile de fond de ses cinq derniers romans –, où elle vit avec son mari et ses trois enfants.

Avec Pieds nus, Elin Hilderbrand signe un roman polyphonique plein d'espoir et d'émotion sur le pouvoir de l'amour, des liens puissants de la famille et des racines.

Son récit, à la fois drôle, tendre et mélancolique, laisse la part belle à des personnages profondément humains, à leurs doutes, leurs blessures et leurs défauts. Toutefois, on est loin du roman estival au propos léger ! Pieds nus est un roman difficile et éprouvant qui entraîne la lectrice sur le chemin douloureux de la maladie, de la rédemption, du pardon mais aussi de la reconstruction de soi.

Pourtant, dans cette petite maison de vacances au bord de l'océan, il y a aussi quelque chose de léger, de chaleureux et d'infiniment réconfortant. Chacun des protagonistes y a ses repères, ses habitudes. Les bains de mer, le soleil, les souvenirs de vacances, d'enfance, les pique-niques sur le sable, les parties de pêche et le homard au beurre blanc... L'ambiance de bord de mer a des vertus curatives indéniables grâce auxquelles les trois personnages féminins de ce roman magnifique trouveront la force d'affronter leurs problèmes, qu'ils soient physiques ou psychologiques. En tant que femme, forcément, on retrouve un peu de nos vies dans les déceptions et les déboires des unes et des autres ! C'est émouvant, bouleversant même !

Mais si l'île de Nantucket a tout de la retraite paisible, c'est également l'endroit idéal pour les ragots ! Dans cette petite communauté qui vit en vase clos, où tout le monde se connaît et où tout se sait, on s'aperçoit que la rumeur va bon train ! Elin Hilderbrand exploite à merveille le thème de l'insularité, qui revêt ici un caractère particulièrement nocif...

Mais le plus beau, c'est certainement l'histoire de Vicky et de son poignant combat contre la maladie. Sur plus de 600 pages d'un récit intimiste, à la fois pudique, délicat mais aussi extrêmement juste, l'auteure décrit le parcours douloureux et bouleversant de cette jeune mère de 31 ans, atteinte d'un cancer du poumon. Certes, il faut s'accrocher pour surmonter les passages sombres dont Elin Hilderbrand émaille son récit ! Oui, il est question de souffrance, de mort, d'abandon... Oui, c'est profondément injuste, oui, c'est intolérable et pourtant, jamais l'auteure ne sombre dans le pathos ! On ne retiendra que les réflexions profondément positives, pleines d'espoir et de foi en l'avenir, en la vie, et le dénouement, absolument magnifique ! Jamais on n'aurait cru trouver autant d'amour et d'émotions entre les pages de ce roman trop souvent étiqueté à tort comme un banal roman de plage !

Pieds nus est un roman à couper le souffle, une histoire à la fois, drôle, tendre et pleine d'émotion sur les liens délicats mais résistants d'une famille. Une histoire pleine d'espoir qui montre que l'amour peut surgir et triompher des pires épreuves ! Un roman rare et magnifique que vous souffrirez de quitter !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Littérature américaine
Commenter  J’apprécie          20
c'est facile à lire et agréable ; j'aime bien
Commenter  J’apprécie          10
Trois femmes, trois vies. Une histoire humaine, une sensibilité à fleur de peau tout le long du livre. Un panel de sentiments font ce livre. A lire.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui emporte sur les plages de Nantucket auprès de Vicky, Brenda sa soeur et Mélanie sa meilleure amie, jeunes trentenaires.
Mélanie est enceinte de son mari infidèle après des tentatives de FIV éprouvantes .
Brenda, universitaire, à été virée de son poste de professeur suite à une liaison avec un étudiant (de son âge).
Vicky, mère de deux très jeunes enfants, a un cancer et vient suivre sa chimio sur l'île de ses bonheurs d'enfance.
On suit ces trois femmes tout au long de cet été, leurs luttes, leurs peines, avec beaucoup d'émotions mais jamais d'apitoiement.
Un livre que je referme en ayant le sentiment de quitter des amies.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (244) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}