Chaque été , la tradition veut que la famille Foley-Levin rejoigne la grand-mère sur l'île de Nantucket. Mais cet été 1969, rien ne sera comme d'habitude : les trois premiers enfants, d'un premier mariage, ne viendront pas et pour cause... le garçon a été appellé pour combattre au Vietnam, l'aînée, enceinte jusqu'au cou, est restée à Boston et la troisième a trouvé du boulot sur "l'île des Kennedy," Martha's Vineyard. Cette année, la petite dernière, la demi-soeur, Jessie (12 ans ), à son grand dam, sera seule avec sa mère et sa grand-mère...

C'est surtout grâce à elle , même si c'est un roman choral, qu'on aura des nouvelles de tous, car elle écrit beaucoup à son grand frère.
Cette année 69, en plus de bouleverser l'Amérique, sera aussi , l'été des grands bouleversements pour les membres de cette famille recomposée qui vivront tous un moment, de ceux qui changent une vie...

Les membres de cette famille ont beau vivre ensemble, ils vivent en parallèle les uns des autres, ne se doutant pas des problèmes que les "autres" rencontrent. La mère, Kate est à l'ouest, préférant s'abrutir d'alcool, plutôt que d'affronter son inquiétude pour son fils. Jessie regarde tout cela, avec ses yeux d'enfant, (enfant qui est en train d'opérer une mue pour se transformer en adolescente). Qu' on se confie à elle ou qu'elle surprenne des choses, c'est elle, l'air de rien, qui est la "vigie", de ce roman..
A la fin, (presque) tous seront réunis, et (presque) tout sera démélé. Car il y en a des soucis et des thèmes dans ce roman : guerre du Vietnam, lutte pour les droits civiques , racisme, mariage, infidélités, premier amour, émancipation des femmes, secret de famille, harcélement sexuel, adolescence, roman d'initiation , alcoolisme...et j'en oublie. C'est très riche et très vivant. Et même si cela se passe en 1969, même si cela concerne une famille très bourgeoise, leurs problèmes deviennent un peu les notres, grace à l'empathie de l'autrice, au côté vivant de sa plume, au tourbillon de cette famille, et à la nostalgie , camarade...
( On y croise un Kennedy, on part à Woodstock, on assiste dans des circonstances amusantes au lancement de la fusée lunaire , le mari de Blair étant astro physicien et bossant pour la NASA)
Comme pour chaque roman d'Elin Hilderbrand, nous partons pour Nantucket ( la grande nouveauté sera d'amener Martha Vineyard dans cette histoire, l'île voisine de 18 kms ). Et comme à chaque fois avec cette autrice, nous partons en vacances, dés lors, comment ne pas l'aimer ?

Savoureux, extrêmement agréable à lire, ni trop léger, ni trop névrotique : juste bien dosé, avec ce petit air de vacances et le sable qui fait qu' on se sent bien dans tous les romans de madame Hilderbrand.
Je repars à Nantucket quand elle veut !
Quel régal que cet été à Nantucket ! Une histoire de famille comme je les aime, où chacun se retrouve à un tournant de sa vie. les aînés prennent leur indépendance, difficilement, les plus jeunes en souffrent, les parents aussi. Sur fond de guerre du Vietnam, de changements sociétaux, la bourgeoisie américaine se montre sous le jour que je préfère : complexe, pleine de contradictions, mais également naïve et joyeuse...
J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui prend l'été comme unité de temps et Nantucket comme unité de lieu.
C'est savoureux et très bien mené !
Tous les ans, Jessie Levin et sa famille « partent pour Nantucket le troisième lundi de juin », dans la résidence secondaire de sa grand-mère maternelle. Cette année est différente des autres. Les enfants, que sa mère a eu d'un premier mariage, ne viennent pas. Son frère, Tiger, a été appelé par le service militaire, le 21 avril, le jour de l'anniversaire de leur mère. Blair, ne peut pas faire le voyage, en raison de sa grossesse avancée et son autre soeur, Kirby, qui a vécu des moments douloureux, a préféré chercher un emploi d'été sur l'île voisine. Quant à son père, il semble fuir le mal-être de son épouse et n'a prévu de venir que certains week-ends.

Tous les membres de la famille sont inquiets pour Tiger, en raison de la guerre du Vietnam. Ses lettres sont attendues pour calmer les angoisses. Jessie lui écrit, en prenant soin de choisir ses mots. L'absence du jeune homme est le fil conducteur, mais aussi le révélateur des conflits internes de chacun. Kate, sa mère, a conscience que sa consommation d'alcool est problématique et éloigne son mari, même si elle boit en cachette. Sa plus jeune fille apprend que d'autres motifs anciens sont à l'origine de l'addiction. Blair se débat avec ses doutes au sujet du père de son enfant et de ses propres désirs. le passé de Kirby semble l'avoir précédée sur l'île de Martha's Vineyard. le point de départ est son combat pour les droits civiques, mais il se révèle plus profond et plus personnel.

Jessie a eu treize ans, le jour du départ en vacances. Elle affronte seule les bouleversements de l'adolescence. Ses copines et elle-même attendent, avec appréhension, leurs premières règles. Son corps change et elle se heurte à des comportements malsains. Elle tente, alors, d'attirer l'attention par son comportement. Elle découvre, également, l'intolérance de la bonne société et essaie d'imposer ses idées de justice. Elle m'a beaucoup touchée. Son portrait est d'une grande justesse. Sa manière de traverser cette période m'a renvoyée aux questionnements de ma fille (qui aura bientôt onze ans) et de ses amies.

L'année 1969 a été riche d'évènements historiques : l'Homme a marché sur la Lune, la guerre du Vietnam faisait rage, les manifestations contre la guerre se multipliaient, ainsi que la lutte pour les droits civiques et la libération de la femme, la jeunesse aspirait à la paix et à l'amour, Woodstock était l'événement attendu, etc. Cet été-là, Elin Hilderbrand et son jumeau poussaient leurs premiers cris. Et la famille Foley-Levin était chamboulée. L'auteure a utilisé des éléments de sa propre histoire, comme point départ. Cet été 1969 a été celui des changements pour Jessie et les siens. Des secrets ont été confiés, d'autres ont été démasqués et chaque membre de la famille s'est transformé. Les changements s'insèrent dans le contexte en évolution, comme sur une ligne parallèle.

Les personnages ont tous une personnalité différente et les portraits sont d'une extrême finesse. Les sages font des bêtises, les stricts s'adoucissent, les solides perdent pied, les exaltés gagnent en maturité, les dociles s'émancipent, les caractères réservés livrent leurs démons et un héros veille, de loin, à l'harmonie du clan. Cette fresque familiale est douce et tourbillonnante, à la fois, grâce aux joies et malgré les chagrins. Il y a des disputes et des réconciliations. Les contradictions de chacun représentent la vraie vie. Aussi, nous nous attachons à tous. Ils nous émeuvent, ils nous font sourire, ils nous donnent envie de les mettre en garde, mais surtout, nous les aimons. Nous sommes chacun d'entre eux et, parfois, nous nous reconnaissons. Nous écoutons leurs confidences et les comprenons. Puis, la dernière page arrive, pourtant, nous avons envie de rester à Nantucket.

J'ai eu un gros coup de coeur pour Un été à Nantucket.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Si vous aimez l'ambiance WASP du Massachussetts, Cap Cod, sa pinède, ses longues plages de sable blanc, ses iles Nantucket et Martha's Vineyard, alors vous serez conquis par le dernier roman d'Erin Hilderbrand, Un été à Nantucket.

Juin 1969, l'année est importante. Les États-Unis s'apprêtent à lancer Apollo 11 et faire marcher sur la lune des astronautes. La guerre du Vietnam devient de plus en plus impopulaire, la jeunesse étudiante américaine se révoltant. le pays est en pleine guerre froide. le grand concert de Woodstock va se tenir au mois d'Août. C'est le temps de Joan Baez, Jimmy Hendrix, Crosby Stills Nash and Young, de Joe Cocker…

Mais tout cela n'a que peu d'emprise sur Exalta Nichols, la matriarche familiale qui comme chaque été depuis des décennies par s'installer dans la maison familiale « All's Fair » sur l'ile de Nantucket, station balnéaire du Massachusetts, grande rivale de Martha's Vineyard. On n'y rencontre que le gratin de la société américaine, des vacances entre soi.

Le roman décrit la bonne société bostonienne en villégiature à la fin des années 60 et la découverte de ces deux îles. Qui ne se souvient des documentaires ou photos dans les magazines de la famille Kennedy passant ses vacances sur l'île de Martha's Vineyard ?

Quant aux heurts et malheurs des femmes de la famille Nichols-Foley-Levin-Whalen (ouf on est y arrivé…), ceux-ci sont décrits avec une certaine finesse, à une époque où les femmes quittent à peine la mentalité sacrificielle des années 50.

Exalta Nichols règne en impératrice sur sa maison. Cette matriarche à poigne, sans doute plus tendre que ne le laisse paraître sa dureté, y accueille comme chaque été sa fille et ses petits-enfants.

La grande force de ce roman est de s'appuyer sur des personnages forts, révélateurs de leur génération, dont on découvre en alternance les points de vue, les aspirations, les déceptions et les secrets, surtout les secrets :

- Kate, la mère (et fille d'Exalta), remariée suite au suicide de son premier mari, qui sombre dans un brouillard alcoolique depuis que son fils Tiger a été envoyé au Vietnam, créant ainsi de la distance avec son mari.
- Blair, la fille aînée de Kate, étudiante brillante, enceinte, qui a renoncé à une belle carrière et à Harvard à la demande de son mari astrophysicien, engagé dans le projet Apollo 11, croit que ce dernier la trompe.
- Kirby, la fille libre et rebelle, passionnée par les discours de Martin Luther King, se rendant aux manifestations pour la paix, ce qui lui vaudra d'être arrêtée par un policier véreux et pervers. Cette année elle a décidé de fausser compagnie à la famille et de travailler dans l'île voisine et rivale de Martha's Vineyard où elle va rencontrer Darren, un jeune étudiant noir brillant dont elle tombe amoureuse. Elle touchera de près les problèmes de communauté.
- Tiger, le fils absent, pour cause de guerre au Vietnam, pour laquelle il a été appelé. Fier de servir sa patrie, II s'est fiancé juste avant de partir.
- Jessie, la benjamine, adolescente de treize ans qui découvre les premiers émois amoureux.

Chacun des personnages lève le voile sur un angle d'une société en pleine transformation. Les portraits choisis permettent de traiter plusieurs sujets liés à cette période : la guerre du Vietnam (pour ou contre, les conséquences...), les droits civiques pour les gens de couleur, les femmes et leur indépendance.

Un été de changements, d'expériences, de premières fois, de chagrin, de joie, de construction... à travers des portraits de femmes d'une même famille mais de générations et de personnalités différentes.

Un été à Nantucket est une belle fresque familiale, tournée autour de trois générations de femmes en 1969, période où l'Amérique se transforme, se pose des questions, entre nostalgie d'un passé qui s'épuise pour les uns, et impatience d'un avenir qui tarde pour les autres.

Un livre douillet, savoureux, qui sent bon l'Amérique profonde, à lire au coin d'un feu de cheminée. Un bon dépaysement au pays de l'oncle Sam !

Bonne lecture

Lien : https://www.au-plaisir-de-li..
Joli coup de coeur pour ce roman choisi au hasard (surtout à cause de Nantucket dans le titre ! et de l'année 69)
Une chronique douce-amère qui aborde plusieurs thèmes, et dans laquelle on se sent si bien que j'ai vraiment du mal à quitter l'île.

Je précise qu'il est possible qu'une partie du très grand plaisir que j'ai pris à cette lecture soit dû à des causes personnelles.
Boston, d'une part, et ces îles mythiques que je ne connais pas - je ne suis allée que jusqu'à Cap Cod - mais qui m'attirent terriblement. L'année 69 d'autre part, et toutes les réminiscences sur cette période.

Je ne sais pourquoi tous les romans (que je connais) qui se passent dans ces îles du Massachusetts, quel qu'en soit l'auteur, ont une ambiance particulière qu'on retrouve d'un à l'autre, l'ambiance Martha's Vineyard ?

Un été très particulier que cet été 69 pour toute la famille de Jessie. Famille qui se retrouvait habituellement chaque année à Nantucket, dans la maison d'une grand-mère très rigide.
Hélas, cette année-là, Jessie se demande comment elle va survivre à l'été, seule avec cette aïeule qu'elle a du mal à aimer.
Car sa soeur aînée, enceinte, a dû rester à Boston et leur mère doit bientôt l'y rejoindre. Leur autre soeur, la contestataire (on est un an après 68, et juste avant Woodstock) abandonne Nantucket pour Martha's Vineyard, par besoin de s'éloigner et de prendre son indépendance.
Mais surtout, Tiger le frère bien-aimé, vient de partir pour la guerre du Viêt-Nam, et l'angoisse est constante pour tous.
De surprises en imprévus, l'été ne va pas être aussi calme et solitaire que prévu.

Nous suivons à tour de rôle chaque membre de la famille, y compris Tiger à travers ses trop rares lettres. Et parfois nous remontons le temps des souvenirs, pour mieux comprendre chacun.

Jessie commence l'adolescence en cette période troublée. Sa mère ne voit pas d'autre issue que l'alcool pour tenir le coup dans l'incertitude constante du sort de son fils. La grand-mère se cramponne à sa "caste", l'aristocratie de Nantucket et de Boston, à son racisme aussi, mais qui est-elle vraiment ?
Pour Blair, la grossesse est un grand moment de remise en question, de son couple, d'elle-même, de son avenir. Et Kirby, tant de choses à en dire que je préfère vous laisser les découvrir.
Les personnages secondaires sont attachants aussi, Pick surtout, et son grand-père.

1969, c'est l'été du premier pas sur la lune, évènement mondial, mais aussi pour la famille de Jessie. du festival de Woodstock, qui la fait rêver. Mais le racisme est encore bien présent après la disparition de Martin Luther King.
On va aussi croiser un autre évènement réel. J'en ignorais nom et lieu, mais je m'en souvenais, et j'ai vite compris dès que Kirby apprend prénom et circonstances, je vous laisse découvrir.

Et surtout la guerre du Viêt-Nam, qui n'était pour nous, comme pour la famille de Jessie, que des infos à la radio, toutes plus tragiques les unes que les autres. Mais quand un fils s'y trouve, c'est tout autre chose.

J'ai aussi croisé dans ce roman plein d'autres souvenirs plus doux, plein de détails qui m'ont renvoyé à mes propres souvenirs, pourtant bien loin de l'Amérique en cette fin de sixties.

Devine qui vient dîner ? Un des films qui m'a le plus marquée.
A Whiter Shade of Pale, seule et unique chanson de l'été dont j'ai le souvenir personnel, Procol Harum ayant accompagné une période marquante pour moi aussi.
Et puis, Edith Wharton, ou du moins ses romans, tiennent une place brève mais importante, puisqu'ils vont changer le cours de la vie de Blair.
Et le Temps de l'Innocence est toujours sur ma PAL, alors que j'aime beaucoup cette autrice.
Une jolie réflexion aussi sur l'amour maternel, et sur l'entrée en adolescence.

Un beau roman, qui m'a beaucoup touchée personnellement, mais que je vous conseille vivement de découvrir. Et je suis impatiente de lire d'autres romans de cette autrice.
Lien : https://livresjeunessejangel..
La famille Foley/Levin passe tous ses étés à Nantucket dans la maison familiale. Mais cet été 1969 est particulier.

L'histoire :
Cet été est différent pour plusieurs raisons. Tout d'abord Tiger, le seul garçon de la fratrie, est appelé par l'armée américaine pour participer à la guerre au Vietnam. Kate, sa mère, est mortifiée, persuadée que le destin la punit. Elle ne sait pas si elle reverra son fils. Elle vit très mal cette situation et s'en retrouve beaucoup moins présente pour le reste de la famille.
Blair, l'aînée des enfants, est mariée depuis peu et enceinte. Elle ne pourra donc pas venir à Nantucket cette année. Tout comme sa soeur Kirby qui veut travailler sur une autre île afin d'échapper à ses dernières expériences, notamment amoureuses... Elle est la rebelle de la famille. C'est surtout un personnage qui se cherche dans une période de nouvelles libertés.
Leur frère, Tiger, est engagé et chacun attend ses courriers avec impatience. Notamment leur demi-soeur, Jessie, la petite dernière. Elle est née suite au remariage de Kate avec David Levin. Il était l'avocat qui l'a aidée suite à la mort de son premier époux, Mr Foley.
Jessie fête ses 13 ans et la transition vers l'âge adulte est difficile (comme beaucoup d'adolescent.) Cet été sera celui de ses premières fois : sans ses frères et soeurs, elle sera seule avec sa mère et sa grand-mère à Nantucket, rencontrera Pick - le petit fils de Mr Crimmins qui travaille pour eux - et connaîtra ses premier émois...

Retour de lecture :
Nous sommes happés par ces différentes histoires. Chacun des personnages est touchant à sa manière. Les portraits choisis permettent de traiter plusieurs sujets liés à cette période : la guerre du Vietnam (pour ou contre, les conséquences...), les droits civiques pour les gens de couleur avec la marche de Martin Luther King (les préjugés même quand on ne veut pas en avoir...), les femmes et leur indépendance (amour libre et ses conséquences, regard de la société...)

Des portraits de femmes
Un été féminin à Nantucket avec Kate qui se noie dans l'alcool, Jessie et la grand-mère Exalta. Cette dernière impose ses lois. Figure de la haute société, elle intimide tout le monde et suscite presque autant d'amour que de haine. Cet été-là, elle s'occupe de Jessie et l'oblige à prendre des cours de tennis.
Jessie va apprendre à mieux connaître sa mère et sa grand-mère. Elles lui révèleront un visage qu'elle n'avait pas encore vu.
Blair a accepté de quitter son poste d'enseignante dans une prestigieuse école à la demande d'Angus, son mari. Elle est devenue femme au foyer. Cette situation est lourde à porter pour la jeune femme. Nous sommes en 1969, les femmes revendiquent leurs droits. Elle n'a pas à vivre tout ça, comme le lui dit sa jeune soeur Kirby, militante pour les droits civiques et féministe.

Se construire en tant que femmes avec des femmes
Toutes ces femmes (Kate, Exalta, Blair et Kirby) entourent Jessie qui va en devenir une. Elle a sa grand-mère qui représente une forme de passé. Elle veut lui offrir les billes pour évoluer dans la bonne société, ce que ne comprend pas toujours cette jeune adolescente. Elle a sa mère même si elle est inquiète pour son fils et rongée par un secret. Elle a ses soeurs avec Kirby qui l'initie aux sujets d'actualité et Blair qui suit une trajectoire plus "classique". Elle a ces différents modèles dans lesquels elle peut s'inspirer.
Mais les autres apprennent aussi des autres. Comme par exemple Kate qui a vécu une expérience que sa fille Blair semble vivre à son tour. Prise dans sa propre éducation qui vient d'Exalta et de son vécu, elle conseille sa fille avant d'apprendre en retour de ses filles et de jeter un regard plus moderne sur la situation.

Un roman qui fait passer un très bon moment comme le font si bien les romans des éditions les Escales (plus je découvre leur catalogue, et plus j'aime beaucoup.) Un roman de saison que vous pourrez lire sur la plage.
lu cet été 2023

J'ai adoré !!!!

Une bulle spacio-temporelle, elle m'a projeté sur cette île de Nantucket, qui m'a toujours fait rêver personnellement, en 1969…dépaysement garanti.

L'autrice vous raconte quelques semaines qui marqueront à tout jamais la vie des femmes de la famille Levin.

La maman, Kate …quoi de pire à cette période de l'histoire de voir arriver au courrier la lettre de mobilisation de votre fils ? Une fois, son fils parti, sa vie devient un enfer…attendre les nouvelles des combats, appréhender d'aller chercher le courrier, avoir le coeur qui s'arrête à chaque fois que quelqu'un vient sonner à la porte…ce supplice est accentué par de vieux secrets qui refont surface.

Blair, enceinte de jumeaux, jeune femme brillante promis à un bel avenir, elle comprend que ses perspectives professionnelles ne sont pas forcément compatible avec une vie de famille, elle rencontre également quelques désillusions sur sa vie de couple.

Kirby, celle qui essaye le plus de s'émanciper de sa famille de riche bourgeois blancs, un peu maladroitement mais aussi tellement touchante.

Jessie , la petite dernière, 13 ans …elle se sent bien seule sur cette île avec sa grand-mère d'une autre époque, elle aussi cet été, elle va être confrontée à la dure réalité de la vie de femme.

Avec tous ces portraits de femmes, sur 3 générations, Erin Hilderbrand évoque bien des sujets : amour, maladies mentales, racisme, antisémitisme, attouchements, addiction…et j'en oublie certainement. Derrière les dorures de Nantucket, la vie n'est pas forcément plus belle.

C'est un livre très touchant, qui dresse le portrait d'une époque, du féminisme d'une époque, qui nous rappelle aussi qu'on vient de loin …et qui nous rappelle aussi qu'il ne faut peut être trop dure envers nos ainées, elles n'ont pas été élevées avec les mêmes codes.

BREF…UN SUCCÈS MÉRITÉ

Lien : https://lireetcourir.com/202..
Je me suis dit qu'il y aurait du bonheur au bout de ce livre en voyant l'image de cette femme sur la couverture qui semble confiante et sûre d'elle-même. Elle associe l'allure à l'élégance des années 1960 avec un naturel fascinant.

Nous embarquons pour un petit coin de paradis, l'île de Nantucket,  lieu de villégiature de la famille Levin. Chaque année et comme chaque été Kate et ses enfants se retrouvent autour de leur grand-mère qui est une figure de la haute société de l'île.  Nous sommes en 1969. Seules les filles seront présentes à l'appel cette année-là.

Tout d'abord il y a Kate,  qui est en proie au désarroi car son unique fils a été contraint de rejoindre les troupes américaines au Vietnam. Elle est terrorisée à l'idée de le perdre et se noie dans l'alcool. Sa fille aînée Blair est une belle jeune femme, intelligente, qui a dû abandonner ses études pour soutenir un mari astrophysicien, qui est lui-même très occupé par son travail. Souvent absent de la maison, elle se sent délaissée mais sa vie va bientôt changer car elle attend des jumeaux pour cet été. Kisby, la cadette, révoltée et contestataire, s'oppose aux valeurs conservatrices de sa famille et part changer d'air à Martha‘s Vineyard, île voisine de Nantucket pour y travailler. Jessie la benjamine, se retrouve donc seule avec sa grand-mère qui est autoritaire et plus du tout dans le coup. Cinq femmes, cinq vies, cinq destinées.

Non-dits, secrets de famille, confidences, rivalités, séduction, sororité, résilience sont les maîtres mots pour décrire cette atmosphère surannée mais bien réelle.  L'auteure fait ressurgir des traumatismes anciens pour certaines et pour d'autres des désillusions revisitées qui ont laissé des empreintes profondes. Les rapports humains et les liens familiaux sont traités avec soin.

C'est un roman plaisant, dynamique, agréable à lire. Les thèmes du quotidien abordés peuvent faire échos à nos vies. J'ai toujours eu un regain d'intérêt pour cette époque, peut-être pour ré-enchanter la morne existence d'aujourd'hui. La couverture reflète bien cette ambiance golden sixties, colorée, positive même dans l'adversité, glamour et récréative. Un bon feel-good au final.
Je l'ai déjà dit, j'ouvre toujours volontiers un livre d'Elin Hildebrand et je le referme toujours avec regrets. Celui-ci n'a pas échappé à la règle. Avec son "air de ne pas y toucher" l'auteur écrit des romans dits de détente mais qui abordent des sujets graves et profonds. Un été à Nantucket se déroule pendant un été sur l'île de Nantucket et, une fois n'est pas coutume, sur l'île de Martha's Vineyard. La famille Levin se retrouve pour les vacances dans la maison de la grand-mère qui est une forte personnalité. Sauf une des soeurs qui a trouvé un job saisonnier à Martha's Vineyard et le fils de la fratrie qui a été appelé à la guerre que l'Amérique mène contre le Vietnam. le décor est planté. Nous suivons entre autre les faits et gestes de la benjamine de la maison, de sa soeur qui a rejoint Nantucket pour la fin de sa grossesse, de la cadette qui est la plus rebelle, et de la mère et de la grand-mère de tout ce petit monde. En toile de fond, sont évoqués, la guerre et ses horreurs, le racisme qui pourrit les relations au quotidien, l'alcoolisme, les premiers émois amoureux de l'adolescence, la lutte pour les droits civiques des noirs aux États-Unis. Bref un livre qu'on ne peut pas lâcher. Si vous avez besoin de deux après-midi d'évasion, n'hésitez pas ouvrez Un été à Nantucket.
Une immersion réussie dans l'Amérique de la fin des années 60!

Le roman repose sur une galerie de personnages attachants, tous crédibles et bien travaillés.
Jessie, la benjamine qui découvre les premiers émois amoureux, le féminisme et la rebellion.
Kirby, la cadette rebelle , qui passe l'été pour la première fois loin de sa famille pour travailler après une année très difficile personnellement. Elle ira de découvertes en découverte en se heurtant à l'injustice, au jugement des autres et au racisme en tombant amoureuse d'un jeune Afro-Américain.
Blair, enceinte, a renoncé à Harvard et à la promesse d'une belle carrière sur la demande de son mari. Ce dernier astro-physicien, engagé dans le projet Apollo 11 de la Nasa se révèle absent et indifférent. Blair finit par le soupçonner d'avoir une maitresse.
Kate, la mère, sombre dans l'alcool depuis que son fils Tiger a été envoyé au Vietnam.
Exalta, la mamie vieux jeu... cache bien son jeu!

Beaucoup de thèmes sociétaux sont abordés (racisme, féminisme, avortement, guerre, antisémitisme, agression sexuelle, scandale politique, conquête spatiale...) et le lecteur passe un excellent moment!