Citations sur Coyote attend (14)

- Si tu aimes les serpents, voici l'exemple parfait du genre d'endroit où tu peux venir les chercher.

- Je ne les aime pas. Je connais toutes ces imbécillités sur les Navajos et les serpents qui sont amis, mais je ne les aime pas. Ils me font peur.

- Nous ne sommes pas censés être amis. De la façon dont la légende présente les chose, Premier Homme et Grand Serpent ont appris à se respecter mutuellement.
On y parvient en ne mettant pas sa main, son pied ou quelque autre partie de sa personne à un endroit où l'on peut pas regarder. De cette manière, on ne marche pas sur son petit frère, on ne s'assoit pas sur lui ou on lui plante pas le doigt dans l’œil. Et en retour, il déclenche sa sonnette pour te prévenir si tu t'aventures sur un territoire dangereux... Ça fonctionne très bien.

- Je ne les aime quand même pas.
- Je ne les aime quand même pas.
- Je n'en étais pas sûre. Peut-être quelque chose qui aurait exprimé votre colère. Si j'étais Navajo je prendrais ça mal que l'on donne le nom de John Macrae Washington à quoi que ce soit à l'intérieur de mon territoire. C'est comme si l'on donnait le nom d'Adolf Hitler à un col de montagne israélien.
Elle appartenait au Dineh de la Maison Haute et par conséquent n'était en aucune manière liée au propre clan de Chee, celui du Peuple à la Parole Lente. Cela, il s'en souvenait. C'était la vérification automatique qu'effectue tout jeune Navajo, garçon ou fille, afin de s'assurer que la personne qui l'attire n'est ni une sœur, ni une cousine, ni une nièce à l'intérieur du système clanique complexe de la tribu et, de ce fait, n'est pas rendue tabou par les règles de l'inceste.
Chee s’y rendit à pied. Il était de mauvaise humeur. Janet Pete savait qu’il serait de retour à Albuquerque aujourd’hui. Il lui avait écrit un mot le lui indiquant. Alors, peut-être qu’elle ne pouvait pas couper à cette tâche de Santa Fe. D’un autre côté, peut-être qu’elle aurait pu. Chee était dans le métier depuis assez longtemps pour savoir comment s’organisent les priorités lorsqu’il y a conflit entre devoir et désir.
Il traversa l’esplanade. Les feuilles tombées des sycomores volaient autour de ses pieds. Sa main lui faisait mal. Ses doigts refusaient de répondre normalement. Il se sentait découragé. Déprimé. Abattu. En proie au doute. Il trouva la porte du bureau de Tagert ouverte. Jean Jacobs était assise, les coudes posés sur la table, le menton dans les mains, le regard fixé sur l’extérieur. Elle semblait déprimée, abattue et en proie au doute.
- Elle a dit :"Nous avons un proverbe au Vietnam"...
Janice Ha hésita :
- Je ne suis pas sûre du nom de cet animal en anglais. Ah, si. Le proverbe c'est que le destin est aussi généreux pour l'homme que la mangouste pour la souris.
Chee secoua la tête puis opina à l'adresse de la vieille dame.
- Voulez vous dire à votre mère que les Navajos disent la même chose en utilisant des mots différents. Nous disons :"Coyote est toujours là, dehors, à attendre, et Coyote a toujours faim.
Au moment où il posait cette question, il pensa combien les choses seraient différentes pour un garçon navajo. Il serait étouffé sous le nombre des membres de sa famille. Mais peut-être en serait-il allé de même aussi pour Taka Ji si son peuple n'avait pas été déraciné par la guerre. Peut être les Vietnamiens n'avaient-ils pas, contrairement aux bilagaana, perdu le sens de la famille en même temps que son prix.
Quand on y pense, tout ce qui s'est passé a été plus ou moins accidentel.
Il rit.
- Kismet, ajouta-t-il. Le destin.
- Le destin, répéta Chee. C'est la faute de ce vieux Coyote.
Mais la pluie était trop violente pour les essuie-glaces de Chee. Il ralentit, écoutant l'eau qui martelait le toit. En temps normal, la pluie le faisait exulter : un sentiment naturel et primitif, ancré chez les habitants des contrées arides.
...Il est resté silencieux un moment. Et après il a dit, y a pas besoin de le chercher, Coyote. Coyote est toujours là dehors, à attendre.