La croisée des pistes.
Un cadavre non identifié gît aux confins des Four Corners, la grande réserve navajo, près de la ligne ferroviaire de Santa Fe. le lieutenant Joe Leaphorn de la police tribale est intrigué par l'aspect du mort. Avec flair, méthode et détermination, il va enquêter jusqu'à ce que les bribes et les lambeaux récoltés en chemin dessinent la trajectoire d'une existence singulière. D'autre part, le sergent Jim Chee est mandaté pour arrêter Henry Highhawk, accusé de profanation de sépulture. Highhawk, métis, veut être reconnu comme un Navajo à part entière et exige la restitution des ossements indiens détenus dans les musées américains. Par la force des événements et les besoins des enquêtes, les policiers navajos Leaphorn et Chee vont converger sur Washington, se rencontrer et confronter leurs points de vue. Ce qu'ils vont découvrir est effrayant. Un triste tueur à gages dénommé Fleck sévit pour un mystérieux commanditaire qui envisage une destruction de plus grande envergure sans souci des dommages collatéraux.
Le grand romancier Tony Hillerman (1925-2008) décale son intrigue, de la grande réserve vers la capitale américaine. le lecteur pourrait se sentir aussi déraciné que les deux enquêteurs Navajos mais l'intérêt se focalise sur les deux personnages emblématiques de la série, leur manière d'être, de s'étudier en catimini, de s'estimer muettement et d'unir leurs capacités d'observation et de déduction. Hillerman est un écrivain fin, sans esbroufe. Son roman tient la piste de bout en bout et raconte avec humilité et empathie les parcours heurtés des hommes.
je me suis laissée embarquer dans cette enquête somme toute assez classique dans sa construction mais plutôt atypique dans son propos.
La plume est, elle aussi, très classique et on est tout de suite immergé dans le pays Navajo grâce à une multitudes de descriptions et à un vocabulaire éthologique.
Seul bémol au tableau, une traduction un peu vieillotte à mon goût qui mériterait d'être revue!
Je ne critiquerai pas ici un livre d'Hillerman en particulier. Ils sont tous des chefs d'oeuvre de littérature policière. Une recommandation, les prendre dans l'ordre d'écriture. En effet, les héros Joe Leaphorn et Jim Chee ont une histoire, évoluent au fil des enquêtes. Ainsi entre les "la voie de l'ennemi" où le lieutenant Leaphorn trouve le coupable grâce à une cérémonie de purification et "le chagrin entre les fils" où le retraité Lepahorn entreprend de résoudre un mystère rencontrée dans sa jeunesse avec l'aide de celui qu'il a formé, le "presque" chamane Jim Chee, toute une carrière s'est déroulée. Avec en toile de fond les Four Corners, la plus grande réserve indienne des Etats Unis et surtout la culture et les coutumes Navajos. Une oeuvre attachante par la qualité de l'écriture, l'épaisseur des personnages, la subtilité des intrigues et l'ouverture qu'elle nous offre sur une culture pour qui richesse rime avec tristesse.
Un étonnant déplacement à Washington dans les caves de la Smithsonian Institution.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/07/12/note-de-lecture-dieu-qui-parle-navajo-police-9-tony-hillerman/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..