AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 113 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lorsqu'un homme est retrouvé mort près de la ligne de chemin de fer de l'Armtrack, le seul qui semblerait s'en soucier est le lieutenant, de la police tribale Navajo, Joe Leaphorn. Aucun indice habituel ne permet d'identifier le défunt. Ce n'est pas un indien et c'est tout. L'état du cadavre permet de dire qu'il n'a pas été balancé du train, en revanche il aurait bien pu être déposé lors d'un arrêt. Il n'y a pas d'arrêt à cet endroit.
Parallèlement Jim Chee, policier Navajo, pendant une cérémonie ethnique, arrête un dénommé Henry Highhawk, en délit de fuite, coupable d'avoir déterré des ossements humains.
S'ajoute un troisième personnage, un tueur à gages, ex taulard dont les contrats s'immiscent dans l'intrigue indienne.
L'enquête de Chee et celle de Leaphorn se rejoindront à Washington DC pour un final en commun.

L'auteur nous entraine, ici, vers un polar, certes ethnique dont il a l'habitude, mais également versé dans la politique et ses nombreuses ramifications dont les restitutions d'objets de culte tribal. Ce qui peut ou pourrait intéresser nos deux policiers pour autant qu'il s'agisse d'originaux.
Il n'est pas besoin de rappeler combien Hillerman est un grand écrivain de l'existence et de la cause indienne, ce qu'il démontre parfaitement avec cet ouvrage. Pour ceux qui aiment ce genre de littérature c'est un pur moment de délectation tant l'intrigue est intéressante et actuelle quel que soit le pays.
Quant aux ossements navajos, comme Hillerman le fait dire à son héros Leaphorn : les morts sont morts et enterrés, il n'est pas dans l'esprit navajo d'en récupérer un morceau; ils sont bien et vénérés là où ils sont.

Un bon cru pour les amateurs (dont je suis) de cette littérature.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          445
Un Tony Hillerman plus politique, plus international que les autres et qui se déroule en grande partie à Washington...
C'est un petit monsieur bien habillé qu'on a retrouvé mort près de la voie de chemin de fer de Santa Fé...
Que faisait-il là ? L'Amtrak ne s'arrête pas au milieu du désert. Et pourquoi n'y-a-t-il absolument rien pour permettre de l'identifier ? Et pourquoi ce seul petit papier au fond d'une de ses poches "Yeabachay ? Yeibeihay ? Agnès Tsosie...
Voila qui intrigue Leaphorn, que son copain du FBI Kennedy a contacté, bien que le corps n'ait pas été trouvé vraiment dans la réserve.
Quand à Jim Chee, il a été chargé d'arrêter un certain Highhawk. Un Universitaire qui veut devenir indien et qui se consacre à défendre certains de leurs droits. Avec ses nattes et sa veste en cuir à franges il a l'air tout droit sorti d'un film de Hollywood. Personne ne s'habille comme ça dans la réserve !
On retrouve donc nos deux héros dans ce livre avec un troisième homme...un tueur à gages bien inquiétant...Et à la place des espaces infinis de la réserve les couloirs et les "coulisses" de la Smithsonian, sorte du Musée de l'Homme de Washington...
Qu'a-t-on le droit de mettre dans un musée ? Est-ce qu'on ne pille pas les peuples dont on veut montrer les civilisations en fouillant leurs cimetières et en exposant leurs oeuvres d'art ?
C'est une des nombreuses questions posées par Dieu qui Parle...
Commenter  J’apprécie          100
Un cadavre d'homme assassiné près d'une voie ferrée d'Arizona, des squelettes d'Indiens entreposés au Smithsonian Institute de Washington, une cérémonie sacrée, un pilleur de tombes "blanche : qui veut échanger des squelettes "Wasp" contre des ossements Indiens et au milieu de tout ça deux policiers Navajo, Leaphorn et Chee.
Un récit entrecroisé, qu'apparemment rien ne rattache. Et qui finalement va contraindre le duo du thriller indien formé par Joe Leaphorn, le rationnel, et Jim Chee, le traditionnaliste. à chercher les solutions loin de leur terre. Dans la ville de Washington froide et grise.
Comme toujours l'intérêt du récit de Tony Hillerman résident dans la confrontation des cultures. Avec cette fois une originalité importante car action ici se déroule loin et hors des terres indiennes. Jim Chee et son collègue leaphorn donnent au lecteur français un aperçu de ce que sont l'âme, la sagesse, la poésie et l'humour des "native americans" de l'Arizona. Un roman plus politique, peut-être aussi plus engagé. Car avec nos deux protagonistes vont se retrouver confronté au monde. Habituellement, en territoire navajo, on a l'impression que le temps s'arrête, qu'il reste suspendu au-dessus de la réserve indienne. Ici le roman de Tony Hillerman donne tout sans sans au genre du polar ethnique, avec Dieu-qui-parle , il nous propose même un polar ethnologique. Encore…Un excellent roman policier


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
Un homme est retrouvé mort, le long de la voie ferré. Il n'avait pas de papier d'identité, tous les moyens de l'identifier ont été ôtés. il a été assassiné, c'est une certitude, et par quelqu'un qui, au vue de la méthode utilisé, savait ce qu'il faisait. Seulement, comme on ne sait pas de qui il s'agissait…. Disons que la police, le FBI ne se bougent pas vraiment. le seul qui veut connaître à la fois l'identité du mort et pourquoi on l'a tué est le très respecté lieutenant Joe Leaphorn. Ce n'est pas seulement qu'il va enquêter, c'est qu'il va remuer tout ceux qui étaient léthargiques – à se demander si découvrir la vérité n'est pas aussi une affaire de (bonne) volonté.
Pendant ce temps, Jim Chee se voit confier une mission de routine, juste avant de partir en vacances. Cette mission lui permet d'assister à une cérémonie rituelle, lui qui veut toujours devenir un chaman, et d'observer certains faits, qu'il garde dans un coin de son esprit. Ce à quoi il ne s'attendait pas, c'est que ses projets de vacances se trouveraient drastiquement changés : la vie privée d'un policier navajo peut être très compliquée. Que fait un policier quand ses vacances sont bien différentes de ce à quoi il pensait ? Il enquête.
Joe Leaphorn et Jim Chee se retrouvent à Washington, chacun de leur côté, pour enquêter sur leur dossier respectif. Il est rare de les voir hors des Four Corners. Il est rare aussi de les voir enquêter sur une affaire politique, dont les ramifications les emmènent loin des Etats-Unis. Parfois aussi, tout n'est qu'une question de terminologie.
Commenter  J’apprécie          70

Il semblerait que la médecine de Jim Chee soit efficace. La voie de la bénédiction qu'il a effectuée pour Joe Leaphorn a permis à ce dernier de remettre son départ à la retraite à plus tard… Un an a passé depuis leur dernière enquête.

"On ne cherche pas vraiment quelque chose de précis. Si on le fait on ne voit pas les choses qu'on ne cherche pas." (32)

D'une manière générale, je prends plaisir à relire ces polars, y trouvant même un sentiment de nouveauté. Mais dès que j'ai reconnu les personnages de celui-ci, en particulier Leroy Fleck, je me suis rétractée sur mon canapé. le souvenir déplaisant qu'il m'avait laissé à première lecture n'a pas vieilli d'un iota. C'est donc avec une certaine envie d'en finir que j'ai démarré. Heureusement, on peut suivre de multiples pistes dans cette construction complexe et mon attention s'est cette fois concentrée sur la cérémonie du Yeibichai.

Une intrigue aux multiples thèmes imbriqués, donc, qui nous emmène cette fois dans l'univers des musées et la question de la restitution des objets et squelettes de leurs collections aux tribus d'origine. Tony Hillerman joue de manière un peu trop appuyée avec les différences culturelles et le dépaysement de nos amis égarés dans Washington à travers des dialogues qui semblent surjoués. Ce neuvième épisode délocalisé n'est pas de ceux qui m'emballent le plus, trop politique, trop compliqué, mais il y a des choses à glaner, surtout quand on lit la série dans l'ordre. Si Joe Leaphorn est ici principalement aux prises avec des parapluies, Jim Chee quant à lui rompt définitivement avec Mary Landon et approfondit ses relations avec Janet Pete, qui pour l'heure s'adonne à une vie citadine dans un grand cabinet d'avocats.


Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          70
Cette aventure de nos amis policiers navajos prend naissance avec la découverte d'un cadavre le long d'une route de l'Arizona. Joe Leaphorn va être amené à enquêter et à rechercher l'appui de Jim Chee et de sa jeunesse. Lors de ce roman, les enquêteurs vont quitter pour un moment leur territoire navajo pour partir dans un musée de la capitale fédérale.

On ne peut non plus éviter une cérémonie, c'est à dire un chant, discipline dans laquelle Jim s'efforce de devenir un shaman, au fil de ses aventures.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (287) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}