C'est à Seaside, sur la côte ouest des Etats-Unis que Vanessa Castro est venue chercher un peu de tranquillité après une période difficile dans sa vie privée et professionnelle. Loin de Seattle et de la criminelle, elle est désormais chef adjoint de la police de cette petite ville connue dans la région grâce à Wonderland, le parc d'attractions qui fait la joie des petits et des grands depuis des années. Né sur les cendres du Pays merveilleux de sinistre mémoire, Wonderland a été réhabilité par Nick Bishop, un enfant du pays, qui en a fait le fleuron de la ville avant de se retirer des affaires et d'en confier la gestion à sa nièce, l'exigeante Bianca, surnommée le Dragon. Mal accueillie par ses collègues, Vanessa se rend très vite compte que c'est Wonderland qui dirige la ville et que tous les policiers sont à la botte du Dragon. Mais elle est bien décidée à faire son travail, sans se soucier de ménager les susceptibilités. Surtout quand sa première affaire concerne le parc où un corps au visage ravagé vient d'être découvert en même temps qu'un étudiant y travaillant disparaît des radars après avoir escaladé la grande roue nuitamment. Secondée par Donnie Ambrose, le seul flic compétent et amical du poste, Vanessa mène son enquête dans un milieu qui veut garder ses secrets. Sourdes aux pressions, elle découvre de nombreuses disparitions inquiétantes parmi les ''wonderboys'', les jeunes employés du parc pendant la haute saison. Alors que sa fille Ava signe son premier contrat d'été, Vanessa est inquiète et soupçonne le pire.

Le parc d'attractions, un endroit festif par excellence mais qui devient vite lugubre la nuit venue quand, toutes lumières éteintes, on l'imagine vidé de ses visiteurs, immobile, sinistre et angoissant. C'est avec cette peur enfantine, la même qui fait redouter les clowns, que joue la talentueuse Jennifer Hillier. Comme inspirée par le grand Stephen King, elle a concocté un roman noir qui dose savamment l'angoisse, voire la grosse frayeur, le suspense, un rythme haletant et des moments de répit, le tout dans le décor innocent d'une petite station balnéaire, familiale et tranquille. Derrière le monde merveilleux de Wonderland se cachent le glauque, le putride, le côté obscur. Grâce à son sens de l'intrigue, l'auteure réussit à alterner les rebondissements les plus surprenants avec des moments plus intimes pour ses enquêteurs mis à mal par ce parc qui semble intouchable et garde en son sein les sombres secrets. Jusqu'au bout, on doute, on cherche, on croit avoir trouvé le coupable, on se ravise et bien sûr, on se trompe !
Un excellent roman, très américain dans ses codes, mais aussi très maîtrisé et réussi. Un pur moment d'angoisse.
Ce roman policier se déroule en grande partie dans un parc d'attraction américain.
Le corps d'un jeune homme y est découvert et Vanessa Castro, chargée de l'enquête et nouvelle arrivée dans la ville, va rapidement comprendre que plusieurs jeunes ont disparu au fil des ans et que le parc semble être au coeur de ces disparitions.
Comme dans tout bon polar, le policier principal est une personne avec un lourd passé, mais ici, il ne s'agit pas d'un alcoolique divorcé, mais d'une veuve avec deux enfants, dont une fille adolescente qui va travailler dans le fameux parc cet été-là.
Raison de plus pour trouver rapidement l'assassin et mettre un terme aux disparitions suspectes de jeunes gens.
L'histoire est palpitante, l'intrigue tient bien la route et l'ambiance au sein du parc est très bien décrite.
Un roman qui se lit donc très rapidement et avec grand plaisir, même si le style est quelconque et que l'histoire ne me restera pas en mémoire bien longtemps.
Welcome to Seaside, West Coast of the United States. Bienvenue à Wonderland, parc d'attraction qui fait le « bonheur » de cette petite ville côtière, au point que tout tourne autour, comme si sa grande roue faisait tourner tout ce petit monde. Ça c'est le coté pile. le coté face est bien plus sombre et bien plus glauque…

Des thrillers, avec comme toile de fond un parc d'attraction, des disparitions et des meurtres, on en a connu pléthore. Et pourtant, Jennifer Hillier arrive à sortir du lot. Elle fait le job et elle le fait particulièrement bien, rendant ce roman impossible à poser.

Comme c'est écrit en gros sur la quatrième de couverture, évacuons tout de suite le sujet. L'auteure se déclare grande fan de Stephen King, le genre de déclaration qui peut engendrer autant d'attentes que de méfiance. Donc, oui le thème est proche de ce qu'aurait pu proposer le Maître. Et surtout, oui elle a une capacité très similaire à caractériser ses personnages pour les rendre immédiatement vivants et attachants. Par contre, si vous attendez un copier-coller de Joyland, vous êtes totalement dans le faux, l'ambiance du roman n'a rien à voir.

Jennifer Hillier le fait à sa manière, avec un talent certain, pour nous plonger dans ce grand huit infernal qui réserve son lot de surprises. Un thriller somme toute assez classique mais mené avec brio. Une preuve que quand on est doué, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe.

Ce thriller a vraiment tout pour plaire, une intrigue bien conçue, un environnement anxiogène et surtout des personnages formidables. le tout est très américain bien sûr (même si l'auteure est canadienne) avec ses rites bien codés. D'autant plus que l'action se déroule dans une petite ville où tout le monde se connaît, et où chacun est lié ou inféodé au parc de Wonderland.

Un véritable microcosme qui fonctionne en vase clos depuis toujours et où les secrets les plus terribles sont mis sous cloche. Grâce à cette ambiance tout autant étouffante qu'attachante, l'auteure a déployé une intrigue vraiment prenante et prouve son vrai talent de conteuse.

Wonderland c'est du fun, de la tension, et des émotions aussi ambivalentes que fortes aussi. Jennifer Hillier, digne représentante du monde du thriller, est une auteure à suivre assurément.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Voici venu le temps des rires et des chants, des monstres gentils... NON ! Des monstres tout court. Sentez-vous l'odeur de la barbe à papa, des pommes d'amour, des attractions ordaliques, de la grande roue qui tourne et qui tourne. La musique entêtante du carrousel. Ah, la fête foraine ! Ah le parc d'attractions. Tout le monde ou presque veut y aller. Allez-y donc mon cher, ma chère, mais ne venez pas vous plaindre si vous n'en revenez pas.

Wonderland. Personnellement, le parc aurait du s'appeler cringeland, weirdland, sexland aussi. Oui. Des personnages étranges, une petite ville qui semble totalement gangrénée par la corruption, la domination et par les troubles mentaux des protagonistes. Oui, oui, allons y faire un tour avant de perdre la tête.

Personnellement, j'ai aimé l'histoire. Toute la ville semble désabusée, mais surtout malsaine. D'ailleurs, comme Max, je ne suis pas laissé éblouir par les néons des manèges. Tout m'a donné l'impression d'être dans une ville crasseuse, grise avec un parc d'attractions qui sous couvert d'illuminations est tout aussi gris que la ville.

Quant aux personnages n'en parlons pas. C'est assez malsain entre les obsédés, les soumis, les je-m'en-foutistes, les corrompus, les névrosés, les minets gorgés de sève et une grosse charognarde qui n'aime pas les restes. Un melting pot de gens qui se ressemblent et s'assemblent.

J'ai bien aimé cette lecture. Mais pour ma sécurité, je vais aller tabasser un clown. On ne sait jamais. Déjà que celui de la couverture me regarde étrangement, je crois qu'il veut me pécho.
Qui n'a jamais rêvé de travailler l'été dans un grand parc d'attraction ? Aucun enfant, et c'est d'ailleurs pour cela que quasiment tous les enfants nés à Seaside, petite bourgade vers Seattle, ont un été tenté cette aventure. Parmi eux, certains ne seraient jamais revenus.

J'ai adoré l'idée de faire du parc ce personnage mystérieux et menaçant, seule source d'attractivité d'une bourgade en perdition, avec des attractions bien dérangeantes et un passé encore plus tordu.

Ici le sous chef de la police, Vanessa Castro est mère de famille et un de ses enfants travaille au parc, elle a noué des relations avec les habitants. Cela change de l'enquêteur solitaire habituel.

Le rebondissement final m'a complètement surprise, j'ai même regretté de ne pas avoir plus d'explications à ce sujet. L'écriture ne m'a pas transportée, mais j'ai apprécié cette plongée glauque dans les parcs d'attractions. Après avoir jeté un œil à la bibliographie de Jennifer Hillier, je pense que ce n'est pas le dernier titre que je vais lire d'elle !
Au petit matin, le sous-directeur du parc d'attraction Wonderland de Seaside découvre un cadavre au pied de la grande roue. L'enquête est menée par Vanessa Castro la chef adjointe de la police locale récemment recrutée et qui effectue son premier jour. Identifiée la victime avait disparue il y à trois ans, l'enquêtrice va devoir également enquêter sur plusieurs disparitions dont une le jour même que la découverte du corps. Tous les disparus travaillaient pour le parc d'attractions.

L'enquête est assez bien menée même si peu d'indices orientent vers le tueur avant la fin. Une enquête classique qui manque toutefois d'un peu de profondeur mais qui parvient à garder le suspense jusqu'à la fin avec de petits rebondissements.

Avec au premier chapitre l'enquêtrice principale qui a une relation sexuelle avec un inconnu on pouvait craindre le pire mais heureusement l'auteur nous épargne pour le reste du récit.

La plume de l'auteur est fluide et directe ce qui donne une bonne dynamique de lecture.

Un policier classique honnête mais qui n'atteint pas les sommets.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Quand elle prend son poste de Chef Adjoint à la police municipale de Seaside, Vanessa Castro s'interroge. Alors que son job est d'être sur le terrain et celui du chef au bureau, dès qu'il s'agit de Wonderland c'est le chef en personne qui se précipite. Il semblerait que le poids économique du parc ait une forte influence sur les rapports entre sa Directrice et le chef de la police locale. Mais Vanessa trouve en l'inspecteur Donnie Ambrose, un allié de confiance.

Le jour où un cadavre est retrouvé au pied de la grande roue, le chef, trop pris par l'organisation d'un banquet, est contraint de confier l'affaire à Vanessa. Mais dans les jours suivants, Vanessa apprend la disparition d'un jeune wonderboy du parc, et peu après, d'autres disparitions bien plus anciennes…. et les enquêtes de son prédécesseur semblent avoir été bâclées.

Dans cette petite ville où tout le monde se connaît et tout se sait, il est difficile d'accorder sa confiance.
Trafic d'influence, harcèlement, passions amoureuses, affaires étouffées, … et les cadavres sortent peu à peu des placards.

Un polar bien palpitant comme je les aime. Voilà ce qui se dit de cette autrice inspirée par Stephen King « elle écrit des livres sur des gens sombres et tordus qui font des choses sombres et tordues ».
Et je confirme !!!
J'ai lu quelque part que l'autrice se déclarait grande fan de Stephen King. Rien d'étonnant donc qu'à la lecture de la quatrième de couverture, on pense à lui et à ses écrits. Cela génère pas mal d'attentes mais aussi un peu de méfiance, je dois dire, car n'est pas Stephen King qui veut. Pourtant, elle sait créer des personnages immédiatement vivants et attachants, tout comme lui, et c'est l'un des gros points forts de ce roman.

Du côté du récit, c'est un thriller somme toute assez classique, mais vraiment bien mené. L'intrigue est bien conçue, l'univers anxiogène avec un microcosme en vase clos depuis toujours, où les secrets les plus terribles sont légion. Bref, j'ai passé un chouette moment, et c'est ma foi tout ce qui compte.
Wonderland est un vrai page turner. Jennifer Hillier crée un univers particulier, celui d'une petite communauté corrompue respirant au rythme du parc, un endroit qui, derrière les hotdogs et la grande roue, vous fait froid dans le dos.
Lien : http://www.myloubook.com/arc..
J'ai trouvé ce livre chez Noz et adoré la couverture direct! Fan de fête foraine, ce livre devait être pour moi, mais...

Alors c'est à ça que ressemblent les livres maintenant!?
Facebook, instagram, Twitter, Netflix à toutes les sauces au fil des pages,des gens avec leurs smatphones greffés au creu de la main,ça fait un peu placement de pub.
J'ai beau n'avoir que 36 ans, je trouve ça lassant et barbant de nous le rabâcher dans les romans.Ça,ce n'est que le seul point négatif.

La 4 de couv' précise que l'auteure est fan de Stephen King, on se dit qu'elle a aimé Joyland, d'où l'envie de le comparer.
Je m'attendais à plus de passages dans le parc, plus de manèges, de sucreries, d'odeur de pop corn, mais ce n'est pas forcément le sujet principal du livre, autrement dit, les meutres et les disparitions!

C'est un véritable page-turner,il se lit très vite, enlevez les futilités d'internet, le roman est bon, les rebondissements aussi, les personnages traînent les casseroles habituelles, mais restent attachants.

Ça vaut quand même le coup de payer le billet d'entrée, et d'aller faire un tour dans le musée du Clown!