AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 95 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Edgar Hilsenrath avait annoncé que "Terminus Berlin" serait son dernier roman. Ainsi fût-il ...

Joseph Leschinsky, dit Lesche, rentre en Allemagne, dont il est originaire, après trente six années passées aux Etats-Unis. Il a quitté son pays natal dès l'enfance, expulsé en Pologne avec sa famille par les nazis. Survivant de la Shoah, il a entamé lors de son long exil une carrière d'écrivain mais n'a jamais vraiment percé, entre autres parce qu'il n'écrivait qu'en allemand. Lesche se revendique en effet comme irréductiblement fidèle à sa langue maternelle, dont il prétend même être amoureux. Ses écrits n'ont toutefois pas eu davantage de succès en Allemagne, en raison de leur nature politiquement incorrecte. Il faut dire que l'écrivain aborde des sujets encore très sensibles pour la nation qui a porté Adolphe Hitler au pouvoir... Pas d'accomplissement personnel non plus : dans un pays où argent et réussite sont les principaux critères de séduction, il était voué à rester célibataire et sans enfants...

Arrivé à Berlin juste avant la chute de son Mur, il fait peu à peu son chemin dans le monde de l'édition, se constitue un cercle d'amis, souvent des artistes, et renoue avec les conquêtes féminines, les allemandes se révélant moins vénales que les américaines... ayant réussi à faire publier "Le Juif et le SS", qui rencontre un franc succès, il entame l'écriture d'un roman sur le génocide arménien.

Mais il se confronte aussi avec un antisémitisme qui prend diverses formes, de la franche et agressive hostilité des militants d'extrême-droite, à l'hypocrite "philo-sémitisme" de certains anciens nazis soi-disant repentis, en passant par ceux qui prennent maladroitement des gants parce qu'ils se sentent coupables. Toutes ces attitudes lui rappellent à chaque instant qu'il est juif, comme s'il ne l'était vraiment devenu qu'en arrivant en Allemagne. Les souvenirs de l'holocauste le hantent, sa vie est mise en danger par les néonazis qui le harcèlent, mais Lesche, écrivain étranger à tout compromis, qu'il soit matériel, idéologique ou politique, revendique son droit de vivre dans son pays, et refuse de se cacher, y compris pour se protéger.

On retrouve dans "Terminus Berlin" la marque Edgar Hilsenrath, cette écriture à la fois sans fards, d'une sincérité et d'une crudité qui ne rendent pas toujours son personnage très sympathique, et cet humour mêlant cocasserie et cynisme, qui lui permet de rire de tout, y compris du plus abject ou du plus tragique. le sexe, également, est très présent, comme dans de nombreux titres, et pas toujours très reluisant... J'ai toutefois eu le sentiment que cet humour et cet esprit d'irrévérence se teintaient ici d'une angoisse liée à l'implication personnelle de l'auteur dans le récit, certaines de ses obsessions transparaissent et on les relie autant à l'auteur qu'à son personnage (double de lui-même). Il y a dans "Terminus Berlin" comme une vulnérabilité, nouvelle dans son oeuvre, et une certaine forme, peut-être pas de désespoir, mais d'amertume angoissée, face au constat de l'éternelle injustice du monde, et de la persistance des doctrines.

Comme si, en rentrant à Berlin, il était venu régler ses comptes, et que le poids de l'addition l'avait soudainement accablé...

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Décevant quand on a commencé l'oeuvre d'Hilsenrath par Nuit et le nazi et le barbier.
Ce dernier roman éclaire cependant des pans de sa vie que l'auteur ne nous avait pas encore dévoilés : son retour en Allemagne, ses recherches bibliographiques pour l'écriture du Conte de la pensée dernière.
Commenter  J’apprécie          00
Primo Levi en léger
Commenter  J’apprécie          00
Une merveille qui rappelle aux que certains sont encore humains

















































Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (297) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
423 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}