L'histoire se déroule dans un monde futuriste où personne n'a de souvenirs douloureux. Le personnage principal s'appelle Silas. il y a des gens qui interviennent pour effacer la douleur émotionnelle des autres, cela s'appelle la CEDE (cellule d'éradication de la douleur émotionnelle).
Je n'ai pas trop aimé ce livre car il y a peu d'actions, elles sont lentes, l'histoire est ennuyeuse, mais il n'y a pas de vocabulaire compliqué. Ce roman peut intéresser les personnes qui aiment les livres psychologiques où il y a peu d'action.
Théo
Bleue parle de l'histoire d'un jeune garçon, Silas, qui vit dans un monde où la CEDE existe. La CEDE est la Cellule D'Eradication de la Douleur Emotionnelle qui permet d'oblitérer des gens qui ressentent une souffrance physique ou psychologique, afin qu'ils ne souffrent plus jamais.
Silas mène une vie normale jusqu'au jour où sa petite amie Astrid meurt. Il est alors oblitéré et ensuite, tout bascule pour lui.
Ce livre ne m'a pas plu car l'histoire ne m'a pas entraînée. Selon moi, l'intrigue prend trop de temps à se mettre en place et les personnages ne sont pas assez atypiques à mon goût. Leurs personnalités n'ont pas retenu mon attention, je ne me suis pas identifiée à Astrid car ce personnage ne me ressemblait pas et je ne le comprenais pas.
Néanmoins, ce livre soulève une très bonne question : faut-il vivre avec des sentiments négatifs ou au contraire est-ce mieux sans ? Ne sont-ils pas bénéfiques dans un certain sens pour nous ? D'accord, la CEDE n'est pas quelque chose de réel, donc je n'arrive pas à imaginer une vie dans ce monde mais cela nous pourrait nous arriver un jour ou l'autre.
Je n'ai pas ressenti d'émotions ou de sentiments en lisant ce livre et je trouve ça dommage car, selon moi, c'est la base d'un livre ; on doit ressentir les sentiments des personnages et vivre l'histoire avec eux et ce n'était pas le cas pour Bleue.
Bleue est assez rapide à lire pour quelqu'un qui aimera ce livre, je pense. Mais moi, j'ai mis deux semaines à le lire, puisque je n'étais pas réellement impliquée dans l'histoire.
Marion

Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille prénommée Astrid qui tombe amoureuse d'un garçon nommé Silas.
Ces personnages vivent dans un monde où les jeunes enfants passent forcément dans la CEDE (Cellule d'Eradication de la Douleur Emotionnelle) s'ils souffrent, car une loi impose ces règles de vie.
Dans ce livre, les personnages qui passent dans la CEDE ressortent avec un point bleu sur leur poignet, d'où le titre du livre Bleue.
Ce livre m'a plu car la première de couverture m'a beaucoup intriguée. J'avais envie de connaître la signification des points bleus qui étaient sur la main, même si au premier abord le titre n'était pas très attrayant. Au fil de la lecture, j'ai pu découvrir un suspense qui m'a donné envie de finir le livre. En effet, on apprend différents secrets comme la maison en Laponie (seul pays où la CEDE n'a pas été mise en place) ou encore d'autres informations sur Astrid…
Lisez ce livre pour tout savoir !
Sofia

Bleue est un roman de Florence Hinkel qui parle d'un jeune homme prénommé Silas et qui vit dans un monde où tous les mauvais sentiments sont supprimés de manière immédiate par une organisation appelée la CEDE (Cellule d'Eradication de la Douleur Emotionnelle). C'est un livre de science-fiction pour adolescents.
Le sujet principal de ce livre est les sentiments : les bons et les mauvais sentiments que l'on peut ressentir.
Il y a beaucoup de mystère et de secret dans ce livre.
Le livre est divisé en trois grandes parties : deux écrites du point de vue de Silas, une écrite du point de vue d'Astrid. C'est un point de vue interne.
C'est un livre très facile à lire. Mais ce livre ne m'a pas intéressée et ne m'a pas vraiment marquée par rapport à d'autres livres que j'ai pu lire.
Soumaya
Cette histoire est futuriste.
Silas vit dans une époque où il est interdit d'avoir mal, de souffrir.
A chaque signe de douleur, physique ou mental, l'état vous emmène pour subir une opération qui consiste à oublier la raison de la douleur.
A chaque opération, un point bleu apparaît sur votre poignet.
Seule une mince partie de la population s'oppose à cette pratique, dénonçant le fait que, à mesure que les points bleus apparaissent, l'humanité de la personne s'estompent : elle ressent de moins en moins de sentiments.
Mais quand Astrid, la petite amie de Silas, meure dans un accident de voiture, il ne veut pas l'oublier.
Et c'est en essayant d'échapper à l'état qu'il va faire de nombreuses découvertes sur cette dernière…
Va t'il réussir à ne pas l'oublier?

Je conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment les histoires futuristes, d'amour et avec des mystères mais je le déconseille aux personnes qui n'aiment pas beaucoup lire car il est assez long et qu'on perd rapidement le fil.

« Aucune ombre n'a jamais dévoré personne. Et puis sans ombre ,comment distinguer les zones de lumières ? »

Caroline
Je suis sortie de mes habitudes de lecture en prenant ce livre car la science - fiction et moi , ça fait plutôt deux .
Ce livre jeunesse part d'une idée originale : la CEDE ( cellule d'éradication de douleur émotionnelle) existe dans cette société futuriste. du coup , les gens sont calmes...
L'écriture est simple, les phrases sont courtes et l'histoire est bien construite.
J'ai passé un agréable moment avec Silas et Astrid .
Un livre intéressant mais sans plus, les personnages sont sympa mais l'histoire est mal goupillée
J'ai été quelques peu déçue par cette histoire. Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et même le rebondissement inattendu m'a laissé un peu sur ma faim. Je dirais que le tout est trop rapide et aurait sans doute mérité plusieurs tomes pour donner de l'épaisseur à l'ensemble.
Dans un futur proche, Silas et Astrid vivent dans une société adepte du lien social, bien plus encore qu'aujourd'hui, où tout est dévoilé, partagé sur le Réseau, au bénéfice de la collectivité. Chacun peut alors suivre les faits et gestes des autres dans ses moindres détails, du lever au coucher du soleil, et observer avec vigilance les éventuelles baisses de moral ou de fréquence de connexion. Toute déconnexion étant considérée comme suspecte. C'est aussi une société du travail, où chacun doit être présent, efficace, performant, où les faiblesses et les particularités sont cachées. le moindre temps de rêverie, d'évasion ou de repos vous fait passer pour un flemmard ou un marginal. Des visites psychologiques annuelles obligatoires s'assurent de l'équilibre et de l'harmonie mentale de la famille et de chacun de ses membres.
C'est enfin une société du bonheur, dans laquelle la souffrance n'a pas sa place. Tous sentiment ou émotions négatifs entraînant de la douleur ou de la tristesse émotionnelles sont systématiquement éradiqués, en particulier chez les enfants, par l'intervention de la CEDE – Cellule d'Eradication de la Douleur Emotionnelle – et la communauté entière baigne dans la sérénité et la satisfaction ou... l'indifférence. C'est dans ce monde où tout semble aller pour le mieux que Silas et Astrid s'aiment. Mais un tragique événement va venir bouleverser leurs émotions...

Florence Hinckel bâtit à travers cette dystopie, un univers censé être idéal mais qui s'avère, comme dans toutes les dystopies, être un véritable cauchemar, dans lequel le contrôle officiel pour le bien-être de la société entraîne des dérives qui produisent l'effet inverse, et posent des questions éthiques sur la liberté de l'homme. A travers l'histoire de deux adolescents profondément amoureux, qu'un dramatique accident sépare, l'auteur rappelle que la souffrance émotionnelle, bien que douloureuse, est un mal constitutif de ce qui fait l'être humain, pensant, aimant, doué d'émotions et capable de se reconstruire aussi. Ressentir, y compris des sentiments négatifs, c'est être vivant, et ôter à l'homme cette possibilité, c'est lui retirer une part de son humanité et de sa liberté. La pratique d'éradication imaginée ici entraîne donc un glissement de la société entière vers l'indifférence, l'inauthenticité, l'insensibilité et le cynisme. Heureusement, le genre de la dystopie prévoit qu'une personne ou un groupe de personnes s'élèvent contre cet état de fait et se rebelle contre l'ordre imposé. Une lecture agréable et rapide, qui imagine comme beaucoup d'autres anticipations, de possibles dérives de notre monde à partir de signes avant-coureurs, comme l'hyper connexion et la frénétique diffusion en ligne de la vie privée.
Construit en 3 parties d'une écriture fluide et imagée, le roman réserve son lot de suspens et de surprises. Mais ce que j'ai trouvé vraiment intéressant dans ce roman, bien au delà de la question de l'amour et de la romance adolescente, c'est la confrontation entre l'ancienne génération, celle qui a connu le monde non oblitéré, et la nouvelle, qui ne connaît qu'elle. Les points de vue se complètent et permettent au lecteur de faire un état des lieux des conséquences de la disparition de la douleur...

[Chronique complète en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2017/02/1..
C'est un livre dans lequel les sentiments sont très présents. L'intrigue y est très représentée aussi. Mais c'est un livre que je n'ai pas beaucoup aimé car il contient plusieurs points de vue mais l'histoire en elle même est bien. On apprend au fur et à mesure les vraies personnalités des personnages ainsi que leur histoire et leur secret.

Méline
Un thème intéressant, une réflexion sur une société sans sentiment, une jolie histoire d'amour… Un peu longuet parfois.