J'ai tellement attendue ce tome 2! Commencé hier soir, je l'ai terminé ce matin.... et je dois dire que j'attends mai 2018 avec impatience.... Que vas t-il se passer pour Iris et Alex? Pour Marion et Madeleine? Quelle est est la fameuse quête de Paul??Et tant d'autre questions encore! J'ai hâte, je n'en peut déjà plus d'attendre!!
J'ai attendu ce livre avec énormément d'impatience car j'avais lu le premier tome mais une fois qu'il était arrivé sur ma table de chevet j'ai mis du temps à l'ouvrir. Une fois ouvert je l'ai pourtant dévoré d'une seule traite.

L'histoire se poursuit durant l'année de leur terminale et cette fois rien ne va plus pour Iris, Rebecca, Marion, Alex, Paul et Sam. Chacun à leur manière ils vont explorer un petit bout d'eux ou de leur personnalité qu'ils ignoraient jusque là.
Pour cela il va falloir parfois qu'ils s'éloignent les uns des autres et que la bande vole en éclats. Ils vont devoir réinventer une amitié différente, moins exclusive pour vivre aussi d'autres amitiés tout en gardant ce lien entre eux pour toujours.

Au cours de ce roman l'homosexualité est un sujet très présent : comment cela entre en nous, comment on l'accepte et ce que l'on risque.

J'espère cependant que cette série continuera longtemps car elle est magnifique, j'attend donc impatiemment mais 2018.

Bonne lecture à tous !
La préparation au Bac devrait occuper tout leur temps disponible et leurs pensées, mais leurs pensées sont loin, bien loin depuis que les copains du groupe ont pris leurs distances les uns avec les autres.

Depuis l'accident d'Alex près de la piscine de ce "naze" d'Emile, comme dirait le groupe.

Iris, Rebecca, Sam, Marion, Paul et Alex prennent de la distance avec un certain nombre d'événements que les lecteurs du tome 1 connaissent, des faits qui ont durement éprouvé ces potes qui se connaissent depuis l'enfance et rien, à priori, ne sera plus comme avant.

Parce qu'ils auront grandi et peut-être ne reviendront-ils plus sur ce qui s'est passé.

Prendront-ils de la hauteur pour s'en remettre et se jeter de nouveau à l'eau?

Pour ce deuxième tome, Florence Hinckel usera d'une mise en avant du personnage de Marion.

C'est par elle que commence le tome 1 et elle servit d'excuse pour nous rassembler le groupe, nous les présenter.

Ça ne sera pas le cas cette fois, à quelques jours du bac, Marion réfléchira pus que les autres à l'avenir, à l'après lycée pour l'intrigue du roman, les autres étant plus que préoccupés par leur vie d'ados un peu chahutée.

Marion a les moyens d'entrer dans une grande école parisienne à Science Po', mais aura t-elle les moyens d'aller passer son oral et quitter Marseille?

Ce n'est pas sans frais.

Nous sommes au coeur des préoccupations de fin d'année scolaire, à cerner, discerner le rêve de la réalité, de jauger les vrais moyens qui détermineront le tournant gauche ou droite d'un projet d'étude.

Alex, élève brillant à qui l'avenir semblait tout tracé, fait un pas en arrière depuis l'accident et nous ne savons pas avec lui de quoi demain sera fait.

Paul hésite pour son bac professionnel, rien ne le tente et depuis l'accident, il préfère éviter le groupe, éviter d'affronter Iris et ses sentiments blessés, se retenir de s'expliquer avec son pote Alex attaché secrètement à Iris.

Florence Hinckel arrive à faire avancer son "grand saut" et dresser des directions inattendues comme avec Sam, le grand dragueur de filles du groupe.

Pourquoi sa mère était-elle persuadée que ses préférences n'allaient pas aux filles?

Cela devient un peu plus léger et tourne à la comédie, pour nous lecteurs, qui avons bien découvert le loustic depuis le tome 1, ce papillon qui butine de fleurs en fleurs.

Mais peut-on douter de l'instinct d'une mère?

Cela deviendra bien évidement croustillant pour les lecteurs ados.

Même la très sage Marion sera mise au pied du mur en fréquentant la troublante Madeleine, esprit imprévisible, très populaire et audacieux, soeur aînée de la jeune Philippa à qui elle donne des cours de maths et cousine de son ex-copain (gloups!).

Madeleine est un caractère dont on ne sait pas si elle est salvatrice ou dangereuse par ses influences.

Rebecca la copine Youtubeuse du groupe et Iris, héroïnes à qui le tome 1 avait fait la part belle au détriment justement d'Alex et Marion, seront un peu mises de côté cette fois.

Cela donne un bon équilibre.

Ce tome 2 également reste assez fin sur l'adolescence, entre certitudes intrépides ou questionnements et tourments qui sèment le doute.

Le groupe se pose encore des questions sur le futur, jetant un oeil dans le rétroviseur et tentant de poser des jalons, au rythme des vicissitudes imaginées par Florence Hinckel.

Les valeurs d'amours et d'amitiés se composent et se recomposent, non-dits et faux-semblants, des amitiés extérieures viendront renforcer le groupe héros un peu en péril.

Peut-on tomber amoureux de sa ou son meilleur ami(e) sans que lien n'en souffre?

Pourquoi ne tombe pas amoureux de la bonne personne, Cupidon, vraiment tu "déconnes"?

Chacun prend ses dispositions personnelles de son côté en réalisant qu'il en sera encore d'avantage en grandissant.

Une nouvelle vague à prendre pour les lecteurs ados, se lisant sans difficultés et procurant sa bonne dose de divertissement.

Depuis l'accident d'Alex les six amis se sont éloignés. La culpabilité pour certains, le handicap, la maladresse rendent leurs rapports difficiles. Les filles essaient tant bien que mal de faire le lien entre les uns et les autres. Mais chacun doit aussi faire face à ses propres problèmes : le harcèlement pour Sam, une amitié toxique pour Marion, des amours contrariées pour Rebecca, ... Et puis le bac approche, et avec lui la fin peut-être d'une promesse qu'ils se sont faite : partir tous ensemble à Paris pour continuer leurs études. Leur amitié va-t-elle résister à ces épreuves de la vie ?
Un deuxième saut pour nos six amis !

On retrouve Alex,Marion, Sam, Iris, Paul et Rebecca un peu après l'épreuve qu'ils ont vécus à la fin du tome précédent.

Les événements du tome 1 ont mis à mal l'amitié de nos six héros.
Cet opus est un tome de reconstruction, d'introspection pour chacun (la dernière phrase du livre le résume bien).
Chacun cherche à se reconstruire, à comprendre qui il est vraiment, quelles sont ses aspirations. Chacun va devoir faire son "grand saut" pour mieux appréhender l'avenir.

Ce tome est aussi émouvant par les épreuves de chacun, parfois drôle avec Sam, souvent difficile pour chacun. le groupe n'est plus ce qu'il était, ils ne peuvent plus ou peu se reposer les uns sur les autres.

La fin redonne de l'espoir en eux, pour eux, pour l'avenir.

Un excellent second tome fort en émotion, en questionnement pour notre six personnages.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Dans le premier tome, nous avons fait la connaissance d'Iris, Rébecca, Marion, Paul, Alex et Sam, élèves de Terminale et amis depuis la 6e. L'accident d'Alex a fait voler leur groupe en éclat. Sans surprise, ce deuxième tome les regarde évoluer chacun de leur côté. Une question se pose : leur amitié sera-t-elle la plus forte ?

Je m'attendais à une suite un peu plate, ce n'est pas tout à fait le cas mais les réactions des adolescents sont, hélas, souvent prévisibles. Nous découvrons le point de vue d'Alex qui a vu sa vie changer le soir d'Halloween, six mois plus tôt. Mais aussi celui de Sam et Marion. le bac est proche mais rien ne va plus entre les membres du groupe. Alex n'est plus le garçon doux et rêveur qu'il était ; il est devenu plus sombre et révolté. Sam se démène pour tenter d'arranger les choses et recoller les morceaux. Quant à Marion, elle est malmenée par une relation d'amitié toxique et une vie de famille difficile. Cela fait beaucoup.

Bref, un roman qui parle d'adolescents pour des adolescents qui se reconnaitront sans doute dans les préoccupations des personnages mais qui n'apporte pas grand-chose d'autre qu'un moment de détente. Heureusement, l'écriture et le style sont agréables.

Je ne pouvais évidemment pas louper le tome 2 de ce roman pour adolescents plutôt fort sympathique. C'est surtout que c'est compliqué de ne pas savoir ce qu'il arrive au petit groupe, comment Alex vit la suite de sa vie après son accident...
Et donc l'histoire continue, dans la même veine: d'apparence simpliste, l'intrigue ne l'est pas toujours et on est surpris de voir les sentiments et les vraies réflexions des jeunes protagonistes. Ils s'interrogent sur la pérennité des amitiés de jeunesse et se préparent à entrer dans la vie estudiantine, avec tout ce que ça représente de déchirure, de chagrin, d'espoir, de confiance en soi (ou pas!)...
J'ai découvert Florence Hinckel avec la série U4, et le personnage de "Yannis". Ce roman est le second opus du grand saut. le premier volume présente au lecteur un groupe de jeunes lycéens à la jonction entre leurs vies insouciantes d'adolescents, et ces adultes en devenir.

Dans cette suite, le lecteur retrouve ces six amis qui ne le sont plus vraiment, suite à un grave accident de l'un d'entre eux, chacun semble avoir suivit des chemins différents. Parallèlement à tout ça, l'examen du bac arrive à grands pas et la pression qui l'accompagne commence à bien se faire sentir. Comment la petite bande d'amis va-telle affronter les épreuves qui se profilent à l'horizon? Et quelles conséquences cela va-t-il avoir sur la vie de chacun?

Dans ce second tome, Florence Hinckel s'est installée dans son histoire, elle s'est attachée à ses personnages et les connaît sur le bout des doigts. le lecteur ressent une plus grande maturité. Suite aux drames et aux obstacles que chacun a rencontré les personnages sont plus profonds et donc plus attachants. Cette introspection dans leur esprit permet de mieux comprendre leurs choix, leurs doutes, leurs angoisses et leurs objectifs. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Les six ami·e·s marqué·e·s par le drame qui a clôt la fin du premier volume se préparent à passer le bac. Chacun doit faire face à ses propres problèmes et à l'éclatement de l'unité de leur groupe. le rêve d'une amitié éternelle est mis à l'épreuve par la complexité des sentiments et tourments de chacun des personnages. Certains sentiments vont être révélés et bousculer la place de chacun·e.
La professeure documentaliste du cdicollegeguisthau
Dans ce roman vous trouverez la suite des aventures des 6 amis. Ce groupe a volé en éclat. Avec le bac qui approche à grand pas, le choix de l'avenir, tout devient très compliqué… Mais quand à cela, on ajoute des problèmes familiaux, amicaux, amoureux, de harcèlement, de santé… C'est d'autant plus compliqué…

Est-ce possible de revenir en arrière pour que tout redevienne comme avant ?

L'autrice, Florence Hinckel, nous parle une fois de plus de thèmes importants à notre époque.

Elle arrive une fois de plus à relever nos attentes et à nous donner envie de lire ce troisième et dernier tome.
Lien : https://oiseauplume.wordpres..