AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 157 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Le prix de la déception de l'année revient à ce bouquin...
Des les premières l'écriture me chiffonnait, le narrateur est supposé être une jeune fille de 14 ans qui écrit dans son journal intime mais le langage qu'elle utilise bien qu'il soit très beau, ne colle absolument pas à la personnalité. Autre point très important, l'histoire qui malheureusement ne m'a absolument pas touché, parlé ou autre à un tel point qu'aujourd'hui, je suis totalement incapable de voir en faire un résumé.
C'est dommage, peut-être n'étais-je pas le bon public ? Peut-être ce livre doit-il être lu par des adolescents ?
En tout cas, malgré de très jolie critique il m'a déçu...
Commenter  J’apprécie          10
Florence Hinckel est l'une des auteurs de U4, avec le roman de "Yannis", elle a également écrit la série "Le grand saut" et beaucoup d'autres romans. Ce nouveau récit donne encore une fois la part belle à l'adolescence, sous une forme assez particulière.

La vie de Cléo n'est pas rose, mais elle n'est pas catastrophique non plus. Sa famille va vivre un tournant avec l'arrivée d'un nouveau compagnon pour sa mère. Les différents membres de la famille - Cléo, sa grande soeur Mélodie et leur mère - vont vivre cette transition de manière différentes. La jeune fille relate ses pensées dans un journal intime qu'elle adresse à son autrice préférée, Anne Franck.

Les romans de Florence sont toujours d'une grande sensibilité, et sans tomber dans le pathos, elle touche la compassion du lecteur. Sa plume est fine et agréable à lire. L'utilisation qu'elle fait du journal intime pour mettre en valeur l'introspection et les ressentis de son héroïne est tout en subtilité. le parallèle avec Anne Franck est joliment trouvé, et ce postulat de départ est bien trouvé.

Mais peut-être est-ce du au côté jeunesse, ou à la longueur du roman, toujours est-il que le lecteur a le sentiment de passer à côté de cette histoire, par manque de développement. L'autrice aurait pu approfondir certains aspects, notamment psychologique des personnages. Les pensées de Cléo n'ont pas de réel fil conducteur, et volettent sans savoir vraiment où tout cela va mener. En tout cas, c'est une bonne thérapie pour évacuer ses ressentiments, et autres émotions trop fortes. Un carnet vierge accompagne le roman, qui pourrait susciter des vocations ou au moins l'envie de tenir un journal. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (343) Voir plus




{* *}