Depuis le temps que je voyais passer des critiques sur babelio à propos de cette série, je me devais de lire au moins un des 4 livres de la série. Ce qui me retenait au début ce sont les couvertures que je ne trouve pas terribles (celle ci est la plus esthétique des 4).

Agréable surprise. Bien évidemment on est dans une aventure dystopique genre que j'affectionne particulièrement. Mais une dystopie française ... COCORICO ! J'ai adoré me retrouver dans Marseille, Lyon, Paris... L'auteure a une écriture vraiment très agréable. J'aime bien aussi le concept de 4 personnages et de 4 livres développés par 4 auteurs différents.

U4 c'est le nom d'un virus qui a décimé 90 % de la population mondiale.
Etrangement ce virus ne s'est pas attaqué aux adolescents de 15 à 18 ans.

Nous découvrons Yanis un personnage que j'ai adoré tout de suite cloîtré dans son appart avec les cadavres de ses parents et de sa petite soeur dans le salon. Seul son chien Happy lui apporte un peu de réconfort. Mais aussi un message laissé sur une plateforme de jeu en ligne WOT par le maître du jeu, Khronos. Ce dernier prétend connaître le moyen de remonter le temps. Il donne rendez vous aux experts de ce jeu le 24 décembre à minuit sous la plus vieille horloge de Paris afin de retourner dans le passé et d'empêcher cette catastrophe.

Cette promesse fait sortir Yanis de sa léthargie et le pousse à sortir de chez lui. Dehors Yanis découvre que c'est la jungle. Pillage, violence, bandes armées, viols, cadavres de toutes parts.

Yanis est déboussolé mais se prend en main avec courage poussé par son avatar dans le jeu, Adrian. Il est accompagné par les fantômes de ses parents et de sa soeur.
Yanis est un personnage malmené terriblement attendrissant et humain.
Sur le chemin de Paris, il rencontre différents personnages: Marco, François puis Jules, stephane, et korriden.

Si j'ai beaucoup accroché avec le personnage de Yanis, j'ai moins adhéré au concept des adultes qui tuent des adolescents. On ne comprend pas trop leur motivation mais c'est peut être plus développé dans les autres tomes.

Il y a de fortes chance que je change ma note à la fin de cette saga.
U4 c'est le projet ambitieux de 4 grands auteurs jeunesses. 4 personnages de moins de 18 ans et un lien leur rdv avec Kronos, mais pas que.....

La France est décimé par un virus. Seuls survivants des adolescents. Pourquoi? On a vite les réponses.
Le projet de cette dystopie, comment un ado qui se retrouve démuni va réagir face au chaos. Nos réactions primaires, voilà ce m'a proposé Florence Hinckel. Je reconnais avec plaisir son engouement à toujours brosser un portrait avantageux de nos chers ados.
Yannis qui vivait pour son avatar, va apprendre à se débrouiller par lui même. Faire le deuil de sa famille. Faire confiance ou pas.
On est face à un monde détruit où nos chers ados peuvent se comporter de manière primitive. Adultes ne jugeaient pas car dans certains évènements climatiques très récents, nous avons les mêmes réactions.
Et qui dit adolescent, dit premiers émois et comment s'adapter à ce chaos sans de bonnes bases?

U4 Yannis, c'est son road trop avec Happy pour atteindre un objectif, obtenir des réponses mais aussi s'affirmer, devenir adulte, faire les bons choix et surtout croire en soi.
Ne pensez pas vous arrêter à un seul tome, le quatuor ne révèle pas tout. Yannis apporte quelques réponses mais Koridwen, Stéphane et Jules ont aussi leur aventure et leurs secrets.

En tout cas, ce projet était culotté et bien monté. Ambitieux et réaliste. Affaire à suivre avec les autres protagonistes avec ma binôme de choc....
J'ai commencé l'aventure par lire en premier Yannis auquel je vais mettre quatre étoiles malgré deux bémols que j'ai trouvé à cet épisode :

- le livre m'a vraiment trop fait penser à Réseaux(X) et j'ai eu peur que U4 n'en soit qu'une pâle copie. Yannis faisait vaguement penser à Nada2, la structure du roman quasi semblable. Réseau(x) méritait cinq étoiles difficile de faire mieux en partant d'un concept déjà utilisé brillamment.

- Les fantômes de Yannis prenant de plus en plus de place au cours du roman sans apporter un intérêt quelconque à l'histoire.

Toutefois, le lecteur arrive à passer outre ces deux handicaps car l'écriture est habile, rythmée et entraîne le lecteur très rapidement dans l'histoire. le personnage est intéressant malgré son manque d'audace en fin de parcours. Un livre qui sait montrer la jeunesse sous un aspect positif et sans misérabilisme. On arrive à s'attacher aux personnages avec leurs qualités et leurs défauts.

A souhaiter : que U4 ne soit pas un jour une réalité !
Yannis vit à Marseille lorsque l'épidémie décime la majorité de la population. Adolescent plutôt chétif et timide, il vit sa vie par procuration en incarnant sur WOT, un jeu en ligne, un parfait combattant.

Lorsque le jeune homme se décide enfin à quitter son appartement, il se rend vite compte que la ville est au prise à la violence avec la présence de gangs issus des quartiers défavorisés.

La présence de son chien lui apporte le courage de s'enfuir et la peur lui donne comme objectif de tenter de rejoindre Paris afin de contacter les experts du jeu.

Arrivé à Lyon, il prend conscience de l'organisation des rescapés par le biais de militaires survivants. Il espère alors y retrouver d'autres experts de Warriors of Times...

U4 est un projet un peu fou : celui de faire écrire par quatre auteurs différents, la trajectoire de quatre adolescents qui vont se croiser dans un monde en perdition où il est difficile de survivre sans aliéner pour autant son identité et sa liberté.

Le personnage de Yannis est intéressant parce qu'il questionne la personnalité de ces adolecents qui se plongent dans les jeux en ligne pour oublier leurs faiblesses ou leur manque d'estime de soi.

Tout le long du récit on sent, et c'est encore plus vrai dans les moments forts, cette tension entre Yannis et son personnage en ligne qui va le dédoubler et parfois l'aider à se confronter à ses peurs.

Car c''est un adolescent d'une grande sensibilité qui reste hanté par les morts qu'il rencontre.

Mais l'autre particularité du jeune homme est d'être accompagné de son chien qui va lui aussi participer à l'aventure et devenir en définitive un des personnages. Cela tend à humaniser encore plus le récit.

Enfin, il est à noter que l'on retrouve dans ce volume un certain nombre d'événements déjà racontés dans "Stéphane" car l'histoire veut qu'ils font une partie du chemin ensemble. On n'est donc plus aussi surpris par le récit.

Cependant il éclaire différemment l'histoire et donne de nouvelles informations !

Il me reste à lire Jules afin de faire le tour d'U4 qui restera dans tous les cas pour moi une belle lecture, tant en raison du projet d'écriture collective que des personnages qu'ils nous offrent.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Dur, tendre et attachant.

Ceux qui me suivent savent que ce n'est vraiment pas mon type de lecture. Dystopie, roman post-apocalyptique, je ne sais comment ça se nomme, mais en général, j'évite.
Pour diverses raisons, j'avais envie de découvrir cette série, sans arriver à m'y lancer.
Finalement décidée pour Yannis, à cause du parcours du héros dans un pays dangereux et inattendu. (Clin d'oeil au courageux qui vient de refaire le parcours en vélo, dans une France un brin moins dangereuse, mais circuit certainement plus fatigant !)

C'est dur, par rapport à ce que je lis habituellement. Ce monde violent et sans espoir ou presque m'a fait hésiter par moments à continuer. Mais je me suis vite aperçue que je m'étais tellement attachée aux personnages que je ne parvenais pas à les quitter.

Yannis vit à Marseille, toute sa famille vient de mourir, et dans le monde entier ne survivent que les ados entre 15 et 18 ans.
Et comme si cela ne suffisait pas, les survivants s'affrontent avec une extrême violence. Sortir de chez soi revient presque à coup sûr à mourir rapidement.
Pourtant, il reste à Yannis un faible espoir : expert d'un jeu vidéo, il apprend qu'un rendez-vous à Paris pourrait permettre de remonter le temps. Et donc, peut-être d'éviter cette terrible catastrophe.
Vrai, faux, encore un jeu ou la réalité ?
Il n'a plus grand chose à perdre, il essaie donc d'y croire et se lance sur les routes de France, accompagné par son chien, et par les fantômes de sa famille, et découvrant dans chaque ville des réalités différentes mais rarement agréables.
De rencontres en rencontres, on approche de l'échéance.

Pour ceux qui auraient réussi à passer à travers le phénomène U4 sans en entendre parler, l'originalité réside dans le fait que les 4 tomes, écrit par 4 auteurs ou autrices différents, ne se succèdent pas mais se déroulent en parallèle, chacun centré sur un personnage.
J'ai donc croisé dans celui-ci les héros des autres volumes.

Il faudra que je m'en contente pour le moment, la bibliothèque où j'emprunte ayant fermé pour travaux pour une durée indéterminée, je ne pourrais pas tout de suite apprécier les correspondances et rencontres, ainsi que les écritures différentes sur un même sujet.

Je suis tout de même un peu frustrée car arrivée à la fin de ce volume, j'aurais bien aimé une suite pour savoir ce qu'il advient, et ce ne sera pas le cas, les autres tomes se déroulant simultanément.

Reste à voir ce qu'il en est du 5e, Contagion, écrit par les quatre auteurs, qui permet si j'ai bien compris de côtoyer quelques personnages secondaires.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Il m'arrive régulièrement de lire des livres pour ados, ça faisait un moment que je lorgnais sur cette série dans les rayons de la bibliothèque municipale, ne sachant pas par lequel commencer j'ai pris le seul disponible à ce moment-là.

L'histoire se tient et cela ne tourne pas en rond dans ce monde post-apocalyptique décimé par le virus U4. L'action est présente, parfois un peu trop de violence mais j'ai aimé suivre le périple de Yannis. Les émotions si "incontrôlables" des ados sont très bien retranscrites.

Les chapitres sont découpés en journée jusqu'à la fin de la timeline prévue dès le départ.

J'aurais aimé un autre déroulement dans les derniers chapitres mais finalement cela colle très bien avec le caractère de Yannis. C'est très intéressant de savoir qu'on va découvrir dans les autres tomes les histoires des autres personnages tout en entremêlant ce qu'on a déjà lu.
Un bon moment de lecture, très "détente" en ce début d'année :)
Troisième tome de la quadrilogie U4 avec Yannis, le second garçon. Je connais l'histoire, j'ai déjà retrouvé Yannis chez Koridwen et chez Jules. Mon intérêt dans la lecture de ce troisième tome est de percevoir la nature de son attachement à Koridwen d'une part, à Stéphane de l'autre et de savoir où il sera lors du R.V. donné par Kronos. Il est vrai que l'effet de surprise est passé mais le plaisir vient du jeu de l'écriture, de cette impression d'entrer dans le mystère de l'histoire par une nouvelle porte.

Yannis habite Marseille avec ses parents et sa petite soeur. Yannis est un personnage doux, sensible et fort. Il s'est investi dans le jeu de rôle sur WOT pour échapper à la pression bienveillante mais constante de ses parents qui espèrent qu'il fasse de hautes études alors que lui ne ressent que de la difficulté à sortir de la moyenne. Il sait qu'il n'est pas parfait, a peur de décevoir ses parents.
Ceux-ci, d'origine modeste, sont peu éduqués mais sont vraiment de bonnes personnes qui ont aidés leurs voisins et connaissances au plus fort de la contagion et au péril de leurs vies. Ils seront également présents avec lui tout au long du livre sous forme de fantômes.

Yannis traversera la France, avec son chien Happy, dans un road-trip haletant, de Marseille à Paris en passant par Lyon. A chaque fois, il fera des rencontres qui vont modifier sa vision de la situation et qui détermineront la fin du livre. Grâce à Yannis et à son voyage à travers la France, le lecteur en apprend bien plus sur la vie quotidienne des survivants et le rôle de l'armée.

Le rapport de Yannis à la violence est fort détaillé. Dans le jeu de rôle, Yannis est intrépide, droit et sans pitié. Lorsque la violence devient journalière et coutumière, Yannis s'éloigne de son personnage de WOT. Par contre, il se rapproche plus du concept de bienséance de ses parents et se lie avec Stéphane, agressive et violente au premier abord. Il veut survivre en restant digne.

Le dernier tome à lire est celui de Stéphane, celle qui me parait la moins attachante. Jusqu'à présent, elle me semble dure et cynique. Ce quatrième tome m'aidera à confronter les vues de Yannis et de Stéphane.
Après Stéphane , c'est le 2e livre de la saga que j'ai lu. J'ai beaucoup aimé la première partie du roman lorsque Yannis est encore à Marseille puis lorsqu'il fuit jusqu'à Lyon, seul avec son chien. La deuxième partie se confond avec l'histoire de Stéphane mais j'ai trouvé très intéressant ce point de vue à travers un personnage à la psychologie très différente, même si on apprend peu de choses nouvelles dans l'intrigue.
Après Stéphane poursuivre la lecture de U4 avec Yannis s'impose comme une évidence.
Dans ce tome, l'auteur, une femme écrivant sur un homme tandis que Vincent Villeminot s'attachait à l'histoire d'une femme Stéphane, nous présente donc le parcours de Yannis.
L'effet de surprise du premier tome n'est plus de mise, mais il fallait bien s'y attendre, d'autant que le lecteur comprend très vite que chaque tome est consacré au profil psychologique de nos protagonistes et leur évolution en fonction des événements qu'ils affrontent.
Yannis, notre petit Marseillais et je reconnais donc ce coin de France, est un jeune homme au prime abord perdu suite à la mort de ses parents.
l'auteure s'attache à dépeindre un jeune homme issu d'une famille d'immigrés," un beur" élevé dans la pure tradition familiale, l'amour des siens, le sens des valeurs.
Yannis doux rêveur, effacé, sensible et dévasté par la mort de ses parents espère un retour en arrière grâce à ce mystérieux rendez-vous à Paris, avec Khronos le maitre du jeu WOT dans lequel le jeune homme est puissant , courageux et téméraire, un double qui le pousse à certains actes qui lui permettront de survivre dans ce nouveau monde très dangereux.
Oui l'objectif de Yannis faire "reset" comme dans son jeu préféré pour revenir en début de partie, mais la vie n'est pas un jeu et quand quelqu'un meurt c'est irréversible.
Le Yannis de la première partie, n'est pas celui que nous avons rencontré sur les routes avec les autres protagonistes, Ce Yannis là, se cherche se construit au fil de sa course, de sa lutte pour survivre.
Toutefois, son âme reste pure et sa foi en l'autre inébranlable. Sa personnalité est si différente de celle de Stephane,que le lecteur se demande ce qui peut bien les rapprocher.
Dans ce tome nous vivons donc des événements déjà partagés dans le premier opus, une vision différente de celle de Stephane et comme dans la vie, Florence Hinckel, nous prouve qu'une même situation est toujours perçue différemment. Nous partageons les interactions avec Kori et Jules que nous retrouverons plus tard dans les autres opus.
De fait, ce tome, bien que Yannis soit un personnage attachant devient assez monotone des que nous rejoignons Stephane, et tout particulièrement les derniers chapitres puisque nous en connaissons les peripéties, les choix, les décisions difficiles, l'issue.
Cependant, cet épilogue correspond bien à la personnalité de ce personnage que nous dévoile l'auteur au fil des pages. Un héros plein d'espoir dans une vie tranquille, loin de l'état de guerre, des conflits entre survivants. Un jeune homme prêt à se contenter des miettes de bonheur.

" même les miettes d'un éventuel bonheur sont bonnes à pendre dans ce monde"

Une lecture plaisante, narrée par le personnage principal, un style agréable, et une histoire qui s'emboîte parfaitement avec la précédente, peut être aurais-je aimé un peu plus de Yannis tout seul, sans l'influence de Stéphane.
En route pour la suite des aventures de nos Experts avec celles de Koridwen

Lien : http://missneferlectures.ekl..
Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale. Ne reste en vie que les 15-18 ans et quelques rares adultes dont la survie est un mystère. Mais sur les forums, un étrange message circule: Rendez-vous le 24 décembre à minuit à Paris sous la tour de l'Horloge et nous remonterons le temps. Yannis, un jeune Marseillais va répondre à cet appel et entreprendre un dangereux périple pour se rendre à Paris.

U4 c'est une série de 4 romans écrit par 4 auteurs différents. Dans ces 4 romans, les personnages se croisent et les intrigues se mêlent. L'histoire en elle-même n'a rien de bien originale: un virus qui ne laisse en vie qu'une certaine tranche de la population, ça sent un peu le déjà-vu. Mais c'est le concept de ces 4 romans totalement indépendant les uns des autres, mais en même temps complémentaire qui m'a séduite. J'ai donc tentée l'aventure avec Yannis et j'ai tout de suite été emballée par l'histoire de ce jeune garçon. Dans sa remontée vers Paris, il va croiser Stéphane, l'héroïne d'une autre roman U4 avec qui il va partager une partie du roman. On va aussi croiser, Jules et Koridwen, les deux derniers membres du quatuor (je pense d'ailleurs que je vais continuer avec Jules dans la saga U4). le roman est rapide avec beaucoup de rebondissements. Difficile de fermer le livre avant la fin. La fin est un peu décevante. Je referme le livre en me disant "Tout ça pour ça."
Mais je vais quand même continuer l'aventure avec Jules car j'ai très envie de savoir ce qu'il lui est arrivé et ce qu'il devient après sa rencontre avec Yannis. C'est d'ailleurs une des grandes forces de cette saga: on ne croise les autres personnages que pour un court laps de temps (sauf pour le cas de Stéphane dans ce roman ci) et ils continuent la suite de leurs aventures dans leur roman propre. On a donc envie de savoir!!!!