AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 401 notes
Merci Witchblade pour m'avoir prêté cette série.
Alors que dire qui n'a pas été déjà dit sur ce manga. D'abord les graphismes sont vraiment très beau, travaillés, aboutis… C'est magnifique, ça attire l'oeil, c'est difficile de résister.
L'histoire ensuite est très « shojo », une jeune fille, des vampires, des gens normaux et elle qui fait une sorte de lien entre les deux mondes… dans un lycée qui a eu la bonne idée de créer une classe de jour pour les gens normaux, et une classe de nuit pour les vampires (nommées de façon extrêmement originale « day class » et « night class »). le ton parait un peu léger au début avec les histoires de lycéennes amoureuses de vampires sans le savoir et qui font tout pour les apercevoir… Mais très vite une intrigue se noue, les sentiments d'un humain transformé, les liens entre un vampire et la jeune fille, la hiérarchie au sein des vampires, les luttes de pouvoir et d'influence et bien sur les sentiments des personnages principaux… Bref tout cela se dessine progressivement et donne à penser que la série va s'étoffer. A suivre donc mais risque d'addiction !
Commenter  J’apprécie          100
Si ça continue comme ça, je vais devenir à crocs (vous noterez le jeu de mot pathétique!).
Depuis ma très bonne expérience avec Suicide Island de Kouji Mori en matière de mangas, je me suis un peu plus intéressée à ce genre littéraire et suite aux recommandations d'une copinaute (comment ça ce mot n'est pas dans le dictionnaire? Il devrait!), j'ai voulu découvrir ce manga qui m'a paru bien sympathique.
J'ai donc récemment craqué sur le tome 1 et je ne vous cache pas que je vais probablement me laisser tenter par les autres tomes (ce manga compte tout de même 14 tomes déjà sortis en France et le tome 15 est prévu pour le 2 mai).

C'est donc le deuxième manga que je lis mais ce n'est pas pour autant que je suis devenue une spécialiste donc une fois de plus, mon avis est celui d'une personne qui découvre le genre et qui n'est pas habituée à ce format.
Ce manga est classé dans les shôjo, soit les mangas pour filles. Je suis peu familière de ce classement mais j'imagine qu'il faut aller au bout du cliché et que cette catégorie regroupe sans doute majoritairement des romances...etc. Je souligne au passage que je déteste ce genre de classification garçon/fille qui a le don de me donner des boutons, mais passons, ceci est un autre débat.

Je ne vous cache pas que l'aspect fantastique, avec les vampires, de l'histoire sur fond de romance est ce qui m'a séduit en premier.

Dès le début, nous sommes lancés dans le vif du sujet. Au sein d'un internat, les élèves sont divisés en deux groupes. Il y a ceux qui étudient le jour et ceux qui étudient la nuit. La Day Class ignore tout de la véritable nature des élèves de la Night Class et le but du directeur est que cela reste comme ça car les humains doivent continuer à ignorer l'existence des vampires. de plus, il souhaite instaurer à travers l'Académie une sorte de relation paisible entre humains et vampires. Néanmoins, ces deux catégories d'élèves sont amenées à se croiser lors du changement de classe ou lors de certains évènements et pour éviter tout débordement, deux gardiens sont chargés de maîtriser les foules, que ce soit d'un côté comme de l'autre. Yûki et Zero, les deux gardiens de l'Académie, sont aussi les enfants adoptifs du directeur. Plus précisément, Yûki est sa fille adoptive et Zero a été recueilli par lui quatre ans plus tôt mais il n'y a pas vraiment de lien familial entre eux.
Si yûki est une fille plutôt joyeuse et pleine d'entrain, Zero quant à lui, est plus taciturne et surtout, plus complexe.
Même si Zero y met de la mauvaise volonté, un lien spécial s'est noué entre eux pendant ces quatre années et ils tiennent beaucoup l'un à l'autre.
Yûki entretien aussi une relation spéciale avec un garçon de la Night Class, Kaname, qui l'a sauvé lorsqu'elle avait cinq ans, d'un autre vampire.
Ces trois personnages forment une sorte de triangle amoureux mais aussi les personnages principaux que l'on suit tout au long de ce premier tome, et j'imagine tout au long du reste de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous présente les différents personnages et leur histoire, enfin, une partie seulement. Yûki est attachante car elle est une vraie boule d'énergie et on sent qu'elle a un grand coeur. Elle se montre aussi parfois immature, indécise et un peu trop focalisée sur Kaname mais j'espère que ça s'arrangera par la suite. J'apprécie justement la relation qu'elle a avec les deux garçons.
Le personnage qui m'a le plus interpellé est celui de Zero. Dès le départ on sent qu'il cache quelque chose et on connait son secret dès ce premier tome, un secret qui explique bien des choses dans son comportement. J'aime beaucoup la complexité de son caractère ainsi que son attitude face à Yûki. Je pense que ce personnage nous réserve pas mal de surprises.
Quant à Kaname, il me parait trop gentil pour être honnête et j'ai beaucoup de mal à le cerner. Je pense que lui aussi risque de nous surprendre.
Il y a aussi d'autres personnages qui ne manquent pas de piquant et qu'on prend plaisir à découvrir.

Pour ce qui est de l'histoire, il y a une vraie intrigue à la fois autour des personnages mais aussi autour des vampires eux-mêmes car on découvre petit à petit qu'ils ne sont pas tous égaux dans leur condition. Il y a pas mal de rebondissements et de mystères, suffisamment pour happer le lecteur.
L'auteur apporte de temps en temps une petite touche d'humour qui peut dérouter mais qui allège souvent l'atmosphère tendue.
De plus, ce manga est beaucoup moins "fille" que ce que j'aurais cru étant donné son classement, et ça j'apprécie beaucoup.
Ce qui m'étonne le plus dans ce format c'est que ça se lit très vite, il y a peu de pages par rapport aux romans et pourtant on ressent beaucoup d'émotion et on se laisse rapidement embarquer dans l'histoire.

En bref, j'ai adoré ce premier tome et je meurs d'envie de lire la suite. Je suis toujours un peu gênée par les dessins auxquels j'ai du mal à m'habituer mais ça n'a pas gâché mon plaisir. C'est un coup de coeur, ce que je n'avais pas eu depuis longtemps, et je recommande fortement ce manga qui m'a conquis.
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Commenter  J’apprécie          100
Yuki Cross ne se remémore rien avant ses six ans. Son premier souvenir est celui d'un vampire affamé. Puis Kaname Kuran est entré dans sa vie, la sauvant et la protégeant depuis lors, comme un grand frère.

Il existe une société des vampires, et Kaname en est l'un des plus hauts placés - à titre de sang pur.

L'école où les deux jeunes gens sont scolarisés est spéciale : dans un idéal de paix, le directeur Cross (père adoptif de Yuki) fait coexister humains et vampires (essentiellement de la classe aristocrate). Une classe de jour, une classe de nuit.

Yuki, aidée (enfin...) de Zero, un jeune homme du même âge de la classe de jour, est chargée de la discipline : en bref, s'assurer qu'il n'y a aucun incident entre vampires et humains.

Les humains de connaissent bien évidemment pas l'existence des vampires, et le charme envoûtant des membres de la classe de nuit est cause de débordements au sein de la gent féminine humaine - ce qui a le don de donner du fil à retordre à Yki.

Quant à Zero, au même titre que Yuki il a eu affaire aux vampires par le passé, et il leur voue une haine féroce.

Yuki va découvrir avec effroi un secret sur son coéquipier, qui va par la suite devenir le sel de l'intrigue...

J'aime beaucoup les différents personnages : Yuki est adorable, et elle réunit les caractéristiques de l'héroïne par excellence, têtue, déterminée, douce, attentive...
Zero est plus sombre, il a en fait un caractère très doux, mais les épreuves de sa jeune vie l'ont rendu amer, et comme le veut le "canon d'histoire d'amour" (si j'ose dire), son mauvais caractère n'épargne que la gentille Yuki.
Kaname... ah! Kaname ! le beau, le sombre, le fascinant !! Yuki l'aime et l'idolâtre de loin. Il est le "chef de meute" de la night class, le seul sang pur admis. Il semble très attaché à Yuki. Mais il déteste Zero (qui lui rend bien son hostilité!).

Ce premier tome est aussi envoûtant que l'est la nature vampirique des membres de la night class. Les dessins sont très beaux, et rendent parfaitement l'effet sensuel du mythe des buveurs de sang. La fascination naturelle qu'ils exercent crée une atmosphère électrique, c'est juste génial!
Commenter  J’apprécie          60
Dans un internat, la day classe qui suit les cours la journée alterne avec la night classe qui ne compte que des vampires. Deux élèves de la day classe, les enfants adoptifs du directeur, Yüki et Zero sont chargés de discipline et doivent surveiller l'académie la nuit pour éviter tout incident et sont les seuls avec le directeur à connaître l'existence des vampires.

Zero est un personnage très attachant, il a été attaqué avec sa famille étant jeune par des vampires et se trouve être le seul rescapé. Il haït les vampires et déteste ce qu'il devient. Yûki l'apprécie beaucoup et va le soutenir. Kaname est un vampire, il est considéré comme le chef car c'est un sang pur. Il a suavé Yüki quand elle étais jeune et sont reliés l'un à l'autre d'une certaine manière.

Le début de l'histoire était longue, beaucoup de répétitions, j'ai failli arrêter ma lecture. En fin de compte je suis bien contente d'avoir continué ce manga, l'action devient plus présente dès le troisième chapitre lorsque Zero commence à changer. Je n'ai pas pû lâcher le manga avant de l'avoir fini, il se crée un véritable suspens et ça va être dur d'attendre avant de pouvoir lire le second tome, vivement que je puisse me le procurer !

Lien : http://labibliodevero.overbl..
Commenter  J’apprécie          60
Si l'académie Cross semble être à première vue un pensionnat tout ce qu'il y a de plus banal, en réalité il n'en est rien !! Ce lycée a en effet la particularité de dispenser ses enseignements à des humains, élèves de la Day Class mais aussi à des vampires emmenés par le charismatique Kaname. Ceux-ci suivent les cours de la Night Class dispensés à la nuit tombés. Pour que tout ce petit monde cohabite sans encombre, Yuki et Zero, tous les deux recueillis enfants par le Directeur de l'académie, sont chargés de s'assurer de la bonne marche de ce système en tant que chargés de discipline.

Lorsque j'ai ouvert ce manga, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. le thème du vampire ayant été utilisé et usé un nombre incalculable de fois, j'avais un peu peur de ce que j'allais trouver. Or ce premier tome de Vampire Knight est un vrai coup de coeur. Pour tout dire, il est en passe de devenir l'un de mes mangas préférés. Fantastique, action, romance mais aussi humour sont au programme de ce premier volume qui semble promettre une série de qualité.
La mangaka alterne avec beaucoup de justesse les moments de réflexion, l'action et l'humour. Elle a su dessiner et imaginer des personnages à la fois complexes, mystérieux et attachants. Si Kaname le chef de la Night Class reste un personnage énigmatique, aux motivations incertaines, le tandem formé par Yuki et Zero est pour moi l'un des fils conducteurs du manga. Tendre et drôle, leur relation va être mise à mal dès ce premier tome.

Concernant la qualité des dessins, il n'y a rien à dire. Je trouve ceux-ci très bien faits même si pour le moment j'ai un peu de mal à différencier tous les élèves de la Night Class. Je trouve les mimiques des personnages carrément hilarantes et cela permet de dédramatiser certains passages pourtant graves.

Le premier volume de Vampire Knight est un shojo efficace et prenant, notamment grâce à une intrigue originale et des personnages charismatiques. de nombreux mystères semblent se profiler à l'horizon et me donnent envie de découvrir au plus vite le second tome.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Personnellement, j'adore et pourtant je ne suis pas une fan de manga. C'est un manga qui mèle fantastique et romance car nous sommes encore une fois en présence d'un triangle amoureux (référence à "Hésitation" et à "Journal d'un vampire"). L'intrigue est bien ficellée et les personnages sont attachants. L'histoire en elle même est plutôt sombre, les personnages principaux dissimulent de lourds secrets. Globalement, plus j'avance, plus j'ai envie de connaître la suite car à peine un mystère est résolu, un autre survient. Il faut donc rester accroché à l'histoire jusqu'au bout car il y a beaucoup de rebondissements et de révélations et c'est aussi ce qui fait qu'il est intéressant. Franchement, j'aime beaucoup et je le recommande à toutes celles qui aiment les histoires sentimentales.
Commenter  J’apprécie          50
Un diamant ce manga...enfin pour moi. A vrai dire c'est aussi mon premier stream animation japonaise. Et ça reste mon animation préférée après des années . L' histoire m a accroché très vite...On veut savoir ce qui se cache dans les recoins de cette académie et surtout ce qui ce cache dans la vie de Yuki malgré elle . Les personnages secondaires sont parfois drôles ou percutants... aussi final les trio principal n efface pas leur présence .
Commenter  J’apprécie          40
Redécouverte de cette série lue il y a bien longtemps ! En fait j'avais découvert l'animé avant de me lancer dans la version papier.
Un premier tome qui nous fait directement entrer dans l'histoire.
Dans cette académie particulière existe deux classes : la day class et la night class. Cette dernière est réservée à une élite, une excuse pour cacher aux humains leur véritable nature : des vampires. Pour que tout se passe bien dans cette étrange cohabitation, Yuki et Zero les enfants adoptifs du directeur Cross sont chargés de la discipline.
Mais il semblerait que beaucoup de secrets les touchent. Pourquoi Kaname un vampire au sang pur est si protecteur envers Yuki ? Quel est ce mal qui ronge Zero nuit après nuit ?
Commenter  J’apprécie          40
Mon avis :

Catégorie 19 "un manga" du défi lecture 2016.

Merci à Anne-Laure pour ce manga (et pour les tomes suivants) que j'avais envie de découvrir car je n'en avais jamais lu et tant qu'à faire autant retrouver des vampires. (Mylène je lirai le tien aussi of course)

Je dois d'abord préciser que ma lecture fut difficile techniquement parlant pas tant pour le fait de "commencer par la fin" et de tourner les pages dans l'autre sens mais surtout du fait de devoir lire les bulles de droite à gauche et des fois de haut en bas, mes yeux n'ont pas compris cette nouvelle gymnastique et mon cerveau est quelque peu embrouillé après lecture. J'ai même du faire une pause en milieu d'ouvrage ;)

Ceci étant dit je trouve les dessins superbes et l'histoire très intéressante, une académie de vampires et d'humain pensez bien ça m'intéresse au plus haut point (Vampire Academy
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          40
Yuki a été recueillie par l'Académie Cross après avoir été trouvée par Kaname dans la neige quand elle était petite. Maintenant, elle est chargée de discipline dans ce lycée où la Day Class et la Night Class alternent les cours, le jour et la nuit. Elle partage cette tâche avec Zero, un adolescent assez taciturne. Ensemble, ils doivent empêcher les heurts et problèmes entre les deux classes car les élèves de la Night Class sont en fait des vampires !
Après avoir mon manga Vampir pour une découverte dans le manga bit-lit, j'ai été tentée de poursuivre avec un autre manga « vampiresque ». Je suis tombée sur Vampire knight et, même si j'ai eu du mal avec les dessins parfois un peu difficiles à décrypter, j'ai bien aimé cette histoire. L'auteur a tendance à (trop) bien expliquer les choses, pour qu'on comprenne l'univers et j'ai un peu tiqué à la lecture. J'ai quand même très envie de poursuivre en espérant que les suivants seront moins hachés dans la narration et qu'il y aura de l'action !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1079) Voir plus



Quiz Voir plus

Vampire Knight, tome 1

Quel est le nom du groupe des vampires dans l’académie cross?

la knightclass
la biteclass
la whiteclass
la nightclass

9 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Vampire Knight, tome 1 de Matsuri HinoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..