Fallait que je me mette aux mangas, fallait que je me mette aux mangas. Et je suis finalement tombé sur ça. C'est tout de même curieux que je rechigne avec cette forme de bande dessinée qui dans son concept et la culture de ses origines n'a rien pour me déplaire, mais - et particulièrement pour la culture shônen - ce sont les scénarios qui m'irritent... Personnages toujours jeunes et bravaches, backgrounds improbables et pleins de zones de vide, scénarios portés uniquement sur le combat et anglicismes par paquets de douze... Et malgré ça, "Artelier" s'en sort plutôt bien.
Comment dire ? Ce tome 1 est un fix-up décousu de petites aventures et d'un épisode pilote qui doit être considéré à part car incohérent avec le reste (on retrouvera un "épisode spécial" de ce type dans le tome suivant). Avec en bonus quelques gags d'humour bien senti. Mais qu'est-ce que ça raconte, alors ? L'histoire d'un jeune homme voulant devenir un maître incontesté dans son métier, au point de pouvoir y acquérir des capacités surnaturelles (on appelle ça un masterpiece, ce qui signifie chef-d'oeuvre, ne me demandez pas pourquoi). Évidemment, c'est un héros maladroit, pas fute-fute, qui réussit toutes sortes de missions sauf que c'est... un tailleur. C'est ce que j'aime chez l'auteur : il a un magicbuilding simple, mais il l'éprouve sous toutes ses formes les plus improbables. Ici les vêtements que portent les personnes peuvent manipuler leurs émotions ou leurs performances physiques, après tout, pourquoi pas? C'est peu élaboré, mais novateur. Et dans les tomes suivants, l'improbabilité des métiers rendue crédible ne fera que s'amplifier...
Concernant le dessin, rien de spécial à ajouter. J'ai pas trouvé ça bâclé ni révolutionnaire non plus. Les aventures sont sympas et pas forcément basées sur l'algorithme "Baston, baston, baston". Pour conclure, cette petite ballade dans le monde d'Artelier m'a bien donné envie d'y retourner, et franchement, je n'ai jamais vraiment été déçu par la suite.
Dans le monde d’Artelier, être un Masterpiece signifie être un artisan de génie. Ce dernier possède en fait des talents conférés par la main de dieu. Les vêtements qu’ils fabriquent ont une puissance magique capable de réaliser tous les souhaits.

Makumo, jeune apprenti, mi distrait, mi facétieux découvre un jour qu’il a LE talent de plier le tissu à volonté. Avec un autre Masterpiece, Kiriku, ils décident d’explorer à fond leurs talents. Mais, leur chemin va croiser une organisation dangereuse impliquée dans une série de crimes … Il leur faudra déjouer une vraie machination de Masterpiece !

Ce manga d’aventure m’a plu, j’ai été prise au jeu et j’attends de pouvoir lire les tomes suivants avec impatience. Elu duu Prix Mangawa 2011. La sélection était pourtant riche mais il est vrai que dans la catégorie shonen, c’est le titre qui a sans conteste rencontré le plus de suffrages.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
A première vue, la couverture et le résumé de l'histoire m'ont semblé prometteurs. le jeune apprenti, Makumo, doué de pouvoirs magiques se lance dans une quête afin de découvrir ses pouvoirs avec son ami Kiriku. Ils découvrent ensemble que les Masterpiece, ces héros légendaires, sont bien réels.

Cette description me laissait entendre un univers fantasy, plongé dans des coutumes japonaises. Tout cela me laissait entrevoir une bonne intrigue. Malheureusement, l'histoire manque d'intérêt. Trop de personnages y sont présentés, et trop brièvement. On n'a pas le temps de s'y attacher, sauf peut-être un peu au personnage principal.

Les illustrations, qui me semblaient agréables au premier abord de par la rondeur des traits, ne m'ont guère plus convaincue, le trait semble enfantin et me laisse un goût de "déjà vu".

Le point positif de ce manga est l'humour. L'auteur n'en manque pas, c'est ce qui m'a entraînée tout de même au bout de ce tome.

Peut-être est-ce dû au fait que ce soit le premier tome, qui est souvent un tome de présentation... Mais, ici, je ne me suis vraiment pas laissée convaincre par cette histoire et je ne la poursuivrai pas!
Lien : http://lecoindeslecturespart..
J'avoue que les dessins ne me plaisent pas tellement. Ils ressemblent trop à ceux de One Piece. Dans ce premier tome, l'histoire n'est pas très poussée. Les personnages sont nombreux, mais pas suffisamment aboutis pour moi. J'ai pris du plaisir à lire ce manga. Cette lecture m'a vidé l'esprit, c'était agréable. J'aimerais bien voir la suite pour savoir ce que la magie du personnage principal peut faire.