Éditeur : Editions Ki-oon (12/05/2010)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 16 notes)
Dans le monde d’Artelier, des artisans de génie, les Masterpiece, possèdent un pouvoir qu’on dit accordé par la main de Dieu. Les objets et les vêtements qu’ils fabriquent recèlent une puissance magique capable de réaliser tous les souhaits. Makumo, jeune apprenti, découvre un jour qu’il a la capacité exceptionnelle de plier le tissu à sa volonté. Accompagné de Kiriku, un autre prodige aux talents hors du commun, il se lance dans une quête destinée à explorer toutes... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Witchblade
  02 octobre 2018
J'avais découvert ce manga au moment où je rajoutais les résumés sur Babelio. Suite à un passage à Easycash, j'ai trouvé toute la série à acheter. Je n'ai pris que le premier tome car le dessin ne me plaisait pas trop, pour voir si justement l'histoire m'intéressait suffisamment pour surpasser le graphisme. Ça arrive des fois mais pas toujours…
Je m'attendais à un manga plein de magie avec un nouveau genre de magiciens jamais inventés jusqu'à présent. Au final, j'ai découvert une suite de petites histoires où on rencontre Makumo qui rêve de devenir un masterpiece. À son époque, ils sont devenus des légendes, auxquelles plus grand monde ne croit… J'ai eu du mal à finir ce manga car je trouvais le personnage trop présomptueux, il m'énervait donc souvent. Par ailleurs, le résumé ne laissait pas présager ce genre de manga, c'est bien dommage quand certains éditeurs essayent de tromper sur l'histoire.
Comme vous l'aurez compris, la déception a été au rendez-vous pour ce manga, j'ai donc bien fait de ne pas acheter toute la série d'un coup. Même si c'est à moitié prix, ça fait toujours mal au porte-monnaie quand ça ne plaît pas. Par contre, j'en ai repéré une autre, à voir si elle y sera encore ! Je suis pourtant friande d'histoires sur la magie mais celle-ci m'a déçu, elle ne correspond pas au résumé et les graphismes ne sont aussi attrayants que je l'aurais imaginé pour ce type de mangas. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce manga pour vous en faire votre propre idée. Pour ma part, je m'en vais vers d'autres lectures.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
LeScribouillard
  12 mai 2018
Fallait que je me mette aux mangas, fallait que je me mette aux mangas. Et je suis finalement tombé sur ça. C'est tout de même curieux que je rechigne avec cette forme de bande dessinée qui dans son concept et la culture de ses origines n'a rien pour me déplaire, mais - et particulièrement pour la culture shônen - ce sont les scénarios qui m'irritent... Personnages toujours jeunes et bravaches, backgrounds improbables et pleins de zones de vide, scénarios portés uniquement sur le combat et anglicismes par paquets de douze... Et malgré ça, "Artelier" s'en sort plutôt bien.
Comment dire ? Ce tome 1 est un fix-up décousu de petites aventures et d'un épisode pilote qui doit être considéré à part car incohérent avec le reste (on retrouvera un "épisode spécial" de ce type dans le tome suivant). Avec en bonus quelques gags d'humour bien senti. Mais qu'est-ce que ça raconte, alors ? L'histoire d'un jeune homme voulant devenir un maître incontesté dans son métier, au point de pouvoir y acquérir des capacités surnaturelles (on appelle ça un masterpiece, ce qui signifie chef-d'oeuvre, ne me demandez pas pourquoi). Évidemment, c'est un héros maladroit, pas fute-fute, qui réussit toutes sortes de missions sauf que c'est... un tailleur. C'est ce que j'aime chez l'auteur : il a un magicbuilding simple, mais il l'éprouve sous toutes ses formes les plus improbables. Ici les vêtements que portent les personnes peuvent manipuler leurs émotions ou leurs performances physiques, après tout, pourquoi pas? C'est peu élaboré, mais novateur. Et dans les tomes suivants, l'improbabilité des métiers rendue crédible ne fera que s'amplifier...
Concernant le dessin, rien de spécial à ajouter. J'ai pas trouvé ça bâclé ni révolutionnaire non plus. Les aventures sont sympas et pas forcément basées sur l'algorithme "Baston, baston, baston". Pour conclure, cette petite ballade dans le monde d'Artelier m'a bien donné envie d'y retourner, et franchement, je n'ai jamais vraiment été déçu par la suite.
Kyeira
  30 juillet 2012
Ce qui m'a attiré avec ce livre c'est avant tout la couverture du premier tome, la figure d'un héros charismatique ainsi que la police d'écriture du titre de « Artelier Collection ». de plus les mangas des éditions Ki-Oon sont pour moi des ouvrages à ne pas rater. Je n'ai pas pu passer à côté de ce manga et je me le suis offert afin de ma le dévorer en « deux temps trois mouvements ». Malgré un premier tome introducteur un peu décevant, les oeuvres qui suivent sont entrainante et c'est grâce à ce héros attachant et amusant que j'ai pu les découvrir (autrement dit je me serai arrêter sinon). Les personnages principaux se révèlent au fur et à mesure des volumes, tous différent des autres mais si accrochant qu'on a en aucun cas envie de les laisser filer. La série continue le fil de son aventure naturellement sans trop de surprise si ce n'est le peu de révélations à la fin de la série. La bonne dose d'humour de « Artelier Collection » fera tout de même rire les petits mais aussi les grands (en prenant du recul) de plus que des bonus de plusieurs planche vous sont dédié à la fin de chaque volume que je qualifierai comme 100% humour. Une saga que je conseillerai avant tout à un public jeune. -Matthieu.
Lien : http://croquelesmots.blogspo..
SunRead26
  09 septembre 2020
Extrait :
Artelier Collection est un shonen, édité par les éditions Ki-oon en 2010, il est réalisé par Hioka Yen, récemment connu pour avoir réalisé le manga Anonyme ! D'abord refusé par les éditeurs, Hioka Yen reviendra dessus avec un point de vue différent et cette fois-ci le manga sera édité (si vous souhaitez voir la première version, elle est à la fin du tome 1).
Pour le moment, Makumo est seul, il cherche désespéramment d'autres materpiece, afin de mieux comprendre comment fonctionne son pouvoir, il va donc sûrement partir en voyage (oui, bon j'ai déjà lue la série depuis longtemps donc oui je vais faire des suppositions plus que vraie…). Pour le moment, il n'y a certes, pas vraiment de scénario, mais je peux vous dire que par la suite, ça s'améliorera vraiment, c'est l'une de mes premières séries et même aujourd'hui je l'aime toujours autant, juste pour son originalité et son humour.
En bref, il s'agit d'une belle série, qui date un peu je l'avoue, mais que je vous conseil fortement, car le fais qu'elle ne soit pas très connue, ne veut pas dire qu'elle est nulle (en tout cas, moi j'ai bien aimé).
Lien : https://sunread26.wordpress...
ninoule69
  13 septembre 2015
Dans le monde d’Artelier, être un Masterpiece signifie être un artisan de génie. Ce dernier possède en fait des talents conférés par la main de dieu. Les vêtements qu’ils fabriquent ont une puissance magique capable de réaliser tous les souhaits.
Makumo, jeune apprenti, mi distrait, mi facétieux découvre un jour qu’il a LE talent de plier le tissu à volonté. Avec un autre Masterpiece, Kiriku, ils décident d’explorer à fond leurs talents. Mais, leur chemin va croiser une organisation dangereuse impliquée dans une série de crimes … Il leur faudra déjouer une vraie machination de Masterpiece !
Ce manga d’aventure m’a plu, j’ai été prise au jeu et j’attends de pouvoir lire les tomes suivants avec impatience. Elu duu Prix Mangawa 2011. La sélection était pourtant riche mais il est vrai que dans la catégorie shonen, c’est le titre qui a sans conteste rencontré le plus de suffrages.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..

SunRead26SunRead26   09 septembre 2020
- Alors, Ulf ?!
- Tu vois bien que les masterpiece existent !
Et tu n'oublies pas un détail ? Toi aussi, tu portes un vêtement spécial...
- Ah !
- Les masterpiece ont toujours été là pour punir les escrocs !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus