AmazonCrossing (01/04/2000)
A man follows another man’s trail of lies in a compelling psychological story about the search for identity, by Japan’s award-winning literary sensation Keiichiro Hirano in his first novel to be translated into English.

Akira Kido is a divorce attorney whose own marriage is in danger of being destroyed by emotional disconnect. With a midlife crisis looming, Kido’s life is upended by the reemergence of a former client, Rié Takemoto. She wants Kido to i... >Voir plus
Que lire après A manVoir plus
Je mets cette note en avant car je viens de voir qu'un film tiré de ce livre est sorti tout récemment. Je vais m'efforcer d'aller le voir.

J'ai eu la chance de recevoir un jour un très beau cadeau. Une liseuse avec plusieurs livres téléchargés dont je ne connais pas la plupart des auteurs / autrices.

C'est un superbe cadeau. J'alterne mes lectures entre ouvrages papier, livres audio et livres numériques.

A man de Keiichiro Hirano fait parti de ces livres cadeaux que l'on a choisi pour moi car cette personne sait que j'aime la littérature Japonaise.

Quelle découverte.

Cela commence comme un polar. Un homme est mort. Sa femme le connaissait sous un nom, qui finalement n'est pas le sien.

Qui était cet homme et qu'est il advenu de celui dont l'identité a été échangée?

Va commencer une enquête menée par un avocat. Qui lui même est confronté à des questions sur sa propre identité.

Dans ce roman, qui a l'aspect du polar, la question centrale tourne autour de l'identité...

L'auteur nous parle du Japon contemporain, la montée de l'extrême droite, du racisme anti coréen et chinois, des impacts des différents tremblements de terre, de Fukushima, des relations dans un mariage...

Ce livre est entre le polar et le roman philosophique. On peut le lire de différentes façons. Pour un lecteur/ une lectrice non habitué.e aux noms Japonais la lecture peut être déroutante et il est conseillé de tenir un registre des noms des personnages masculins pour ne pas s'y perdre.

Ce roman, teinté de réflexions philosophique sur le monde moderne, l'identité, les relations, la vérité, ... est vraiment un très bon livre, je le relirai lorsque sa traduction française sortira.

A suivre donc