Citations sur Abus de faiblesse et autres manipulations (20)

Pour manipuler quelqu’un il faut d’abord le séduire, établir avec lui un courant de sympathie et placer la relation sur un mode « intime » fondé sur un sentiment de confiance. On neutralise ainsi sa lucidité et on amoindrit ses résistances.
La manipulation fait partie de la vie, elle existe chez les animaux. Chez les humains, toutes les manipulations ne constituent pas des violences morales et certaines sont positives. L’objectif peut être noble: stimuler un étudiant, motiver un subordonné ou aider un patient... La manipulation est présente également dans toute séduction amoureuse,et on l’accepte alors en toute connaissance
de cause car cela fait partie du jeu de la rencontre.
Quand une suggestion réussit, les idées suggérées repoussent les idées contraires. Il y a alors disparition de tout esprit critique.
L’influence n’est pas la manipulation. Elle est même source d’enrichissement, instrument de l’innovation. Les annonceurs ne s’y trompent pas qui courtisent les « influenceurs » du Web, ces jeunes qui recommandent un site ou une tendance à travers les réseaux sociaux. L’influence ne devient problématique qu’entre les mains de personnes mal intentionnées qui cherchent à assujettir l’autre. En
sorcellerie, est possédé celui qui est sous l’influence d’un esprit agissant à l’intérieur de sa personne.
Séduire se dit en outre d’une action visant à susciter l’admiration, l’attirance ou l’amour d’une ou de plusieurs autres personnes pour soi, et, par extension, corrompre l’innocence d’une jeune fille,c’est-à-dire l’abuser, la tromper. La séduction constitue ainsi une étape préliminaire à toute relation amoureuse.
La persuasion est un art comportant une part d’improvisation très importante qu’il n’est pas possible d’étudier dans des manuels. Certaines personnes sont naturellement douées pour persuader les autres. Elles ont un charisme inné ou une aisance pour la communication.
Persuader, c’est provoquer un changement dans la volonté d’autrui par des arguments logiques mais aussi par une action sur l’affectivité, par la séduction
ou la flatterie.
Convaincre, c’est faire admettre à autrui une façon de penser ou de se conduire à l’aide d’explications rationnelles. Cela oblige à développer des efforts d’argumentation ou de démonstration, et nécessite du temps et de l’attention à l'interlocuteur,conscient qu’on essaie de le convaincre.
Ce n’est pas parce qu’une personne commence à souffrir de la maladie d’Alzheimer et qu’elle fait des cadeaux à ceux qui s’occupent d’elle qu’il faut en conclure qu’elle est victime d’un abus de faiblesse. Les troubles,surtout au début de la pathologie, sont fluctuants dans le temps: ils peuvent entraîner des troubles de la mémoire mais pas du jugement.
Lorsqu’on juge un acte ou une décision, bien des détails du contexte qui les entourent restent inconnus. Or un juge ne se prononce pas sur la signification que peut avoir le consentement de l’acte mais seulement sur son caractère licite ou illicite.