Éditeur : J.-C. Lattès (14/03/2012)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 9 notes)
La question des limites

« La manipulation fait partie de la vie, ce qui fait la différence, c’est l’intentionnalité. »

À partir de la loi sur l’abus de faiblesse, l’auteur analyse les situations où un individu « profite » d’une personne vulnérable ou trop crédule. Un escroc qui profite de la faiblesse d’une femme pour lui soutirer de l’argent, une dame âgée qui fait d’un jeune protégé son héritier, une épouse abandonnée qui persuade ses... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Bigmammy
  01 mai 2012
La couverture de ce livre est en elle même explicite : nous y voyons l'image du joueur de flûte de Hammelin, ou comment persuader ses victimes de le suivre jusqu'à la rivière, et donc la mort ....Je n'ai cependant pas touvé dans ce bref ouvrage les réponses aux questions que je me posais, mais j'y ai découvert autre chose. Il faut dire que le premier livre de Marie-France Hirigoyen, le Harcèlement moral, publié en 1998, a permis une prise de conscience réelle de certains comportements abusifs, tant dans la famille qu'au travail, et permis une évolution des mentalités et de la loi favorables à des victimes qui se considéraient comme responsables du sort injuste qui leur était fait . Ici, l'auteur se penche sur l'intrusion des pervers dans l'intimité de personnalités fragiles, de leur envahissement et de leur totale emprise, et de la mécanique des manipulations en tous genres : sexuelle, économique, politique, marketing …
Trois chapitres : sur les définitions de l'abus de faiblesse et de la manipulation, en décortiquant ce que signifie concrètement le consentement, les cibles privilégiées des prédateurs, la personnalité et les techniques utilisées par les manipulateurs.
Beaucoup d'exemples pris dans l'actualité de récentes arnaques ou même de crimes perpétrés sous emprise (affaire Betttencourt, Catherine Breillat, Bernard Madoff, Michel Trouillard-Perrot, …). Des concepts mis à la portée de chacun permettant de décoder certains comportements et d'alerter sur certaines situations « border line » ou de sujets en état limite, oscillant entre victimisation et perversité.
Le chapitre le plus intéressant concerne la situation des enfants lors du divorce conflictuel des parents. Dans la plupart des cas, l'enfant sera un enjeu, et manipulé par un parent aliénant : littéralement a-liénant, c'est-à-dire privant de lien (avec l'autre parent). Comme l'enfant est naturellement « réparateur », il se placera spontanément du côté du parent abandonné, très souvent la mère. Qui cherchera inconsciemment (ou explicitement) à détruire l'image du père, une arme terrible pour le blesser. le livre donne quelques pistes à celui-ci pour éviter de commettre des erreurs vis-à-vis de son enfant, dans les rares occasions où il en a la garde.
Un livre qui s'en tient toutefois à l'écorce des choses. A trop vouloir simplifier, on laisse un peu le lecteur sur sa faim
BigmammyBigmammy   30 avril 2012
L'individu moderne est devenu vulnérable et cherche désespérément à rehausser son estime de soi. Parce qu'il se croit libre, il est devenu éminemment influençable, n'ayant plus le sens de ses limites. Certains en profitent pour essayer d'aller le plus loin possible, provoquant en réaction une multiplication des textes de loi.
PramPram   06 février 2014
LES ENFANTS
L'enfance est un temps de construction de la personnalité et aussi de la dépendance affective, intellectuelle et psychologique, ce qui rend les mineurs extrêmement vulnérables à la manipulation.
Les plus jeunes qui devraient être à l'abri de toute influence négative, au moins au sein du foyer familial, sont parfois manipulés par ceux-là mêmes censés les protéger.
rkhettaouirkhettaoui   08 mai 2015
Pour manipuler quelqu’un il faut d’abord le séduire, établir avec lui un courant de sympathie et placer la relation sur un mode « intime » fondé sur un sentiment de confiance. On neutralise ainsi sa lucidité et on amoindrit ses résistances.
rkhettaouirkhettaoui   08 mai 2015
Le mot « consentement », derrière son apparente simplicité, n’est que subtilités: le consentement peut être explicite, qu’il soit écrit ou exprimé verbalement devant témoin (« Consentez-vous à prendre pour époux ou épouse...? »); il peut être implicite, tacite, suggéré ou interprété selon l’adage « Qui ne dit mot consent »; il peut aussi être imposé, comme dans certains mariages arrangés, ou être influencé par le mensonge, la suggestion, voire l’intimidation.
rkhettaouirkhettaoui   08 mai 2015
L’influence n’est pas la manipulation. Elle est même source d’enrichissement, instrument de l’innovation. Les annonceurs ne s’y trompent pas qui courtisent les « influenceurs » du Web, ces jeunes qui recommandent un site ou une tendance à travers les réseaux sociaux. L’influence ne devient problématique qu’entre les mains de personnes mal intentionnées qui cherchent à assujettir l’autre. En
sorcellerie, est possédé celui qui est sous l’influence d’un esprit agissant à l’intérieur de sa personne.
Videos de Marie-France Hirigoyen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-France Hirigoyen
Marie-France Hirigoyen - Tour de France de l'égalité - CESE.
Marie-France Hirigoyen, psychiatre spécialiste du harcèlement moral et des violences psychologiques.
Au cœur du pacte social et républicain, l’égalité entre les femmes et les hommes a été consacrée « Grande cause nationale » par le Président de la République pour la durée du quinquennat. Le gouvernement a ainsi lancé en octobre 2017 le Tour de France de l'égalité, auquel Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, a souhaité associer le CESE. Le CESE a consacré sa séance plénière du 23 janvier 2018 au Tour de France de l'égalité. Des tables rondes rassembleront des personnalités expertes de l'égalité professionnelle et de la lutte contre les violences faites aux femmes et un projet de résolution, dont l'exposé des motifs est présenté par Cristelle Gillard, au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité.