J.-C. Lattès (14/03/2012)
3.96/5   12 notes
La manipulation fait partie de la vie, ce qui fait la différence, c'est l'intentionnalité. Mais comment repérer les premiers signes d'un abus de faiblesse ? Personnes âgées, enfants, adultes en état de sujétion psychologique : où commence l'influence normale et saine, où commence la manipulation ? En se fondant sur son expérience clinique, Marie-France Hirigoyen, psychiatre, psychanalyste et victimologue, interroge la notion de consentement et les dérives des compor... >Voir plus
Que lire après Abus de faiblesse et autres manipulationsVoir plus
La couverture de ce livre est en elle même explicite : nous y voyons l'image du joueur de flûte de Hammelin, ou comment persuader ses victimes de le suivre jusqu'à la rivière, et donc la mort ....Je n'ai cependant pas touvé dans ce bref ouvrage les réponses aux questions que je me posais, mais j'y ai découvert autre chose. Il faut dire que le premier livre de Marie-France Hirigoyen, le Harcèlement moral, publié en 1998, a permis une prise de conscience réelle de certains comportements abusifs, tant dans la famille qu'au travail, et permis une évolution des mentalités et de la loi favorables à des victimes qui se considéraient comme responsables du sort injuste qui leur était fait . Ici, l'auteur se penche sur l'intrusion des pervers dans l'intimité de personnalités fragiles, de leur envahissement et de leur totale emprise, et de la mécanique des manipulations en tous genres : sexuelle, économique, politique, marketing …
Trois chapitres : sur les définitions de l'abus de faiblesse et de la manipulation, en décortiquant ce que signifie concrètement le consentement, les cibles privilégiées des prédateurs, la personnalité et les techniques utilisées par les manipulateurs.
Beaucoup d'exemples pris dans l'actualité de récentes arnaques ou même de crimes perpétrés sous emprise (affaire Betttencourt, Catherine Breillat, Bernard Madoff, Michel Trouillard-Perrot, …). Des concepts mis à la portée de chacun permettant de décoder certains comportements et d'alerter sur certaines situations « border line » ou de sujets en état limite, oscillant entre victimisation et perversité.
Le chapitre le plus intéressant concerne la situation des enfants lors du divorce conflictuel des parents. Dans la plupart des cas, l'enfant sera un enjeu, et manipulé par un parent aliénant : littéralement a-liénant, c'est-à-dire privant de lien (avec l'autre parent). Comme l'enfant est naturellement « réparateur », il se placera spontanément du côté du parent abandonné, très souvent la mère. Qui cherchera inconsciemment (ou explicitement) à détruire l'image du père, une arme terrible pour le blesser. le livre donne quelques pistes à celui-ci pour éviter de commettre des erreurs vis-à-vis de son enfant, dans les rares occasions où il en a la garde.
Un livre qui s'en tient toutefois à l'écorce des choses. A trop vouloir simplifier, on laisse un peu le lecteur sur sa faim

L'individu moderne est devenu vulnérable et cherche désespérément à rehausser son estime de soi. Parce qu'il se croit libre, il est devenu éminemment influençable, n'ayant plus le sens de ses limites. Certains en profitent pour essayer d'aller le plus loin possible, provoquant en réaction une multiplication des textes de loi.
Pour manipuler quelqu’un il faut d’abord le séduire, établir avec lui un courant de sympathie et placer la relation sur un mode « intime » fondé sur un sentiment de confiance. On neutralise ainsi sa lucidité et on amoindrit ses résistances.
LES ENFANTS
L'enfance est un temps de construction de la personnalité et aussi de la dépendance affective, intellectuelle et psychologique, ce qui rend les mineurs extrêmement vulnérables à la manipulation.
Les plus jeunes qui devraient être à l'abri de toute influence négative, au moins au sein du foyer familial, sont parfois manipulés par ceux-là mêmes censés les protéger.
Autrefois la société fixait des interdits mais maintenant tout ce qui n’est pas
strictement sanctionné légalement paraît possible.Or dans une situation d’abus de faiblesse, il est difficile de tracer la limite entre un fonctionnement légitime et un comportement abusif car il existe entre les deux une zone imprécise que nul ne peut qualifier avec certitude de violence.
Le mot « consentement », derrière son apparente simplicité, n’est que subtilités: le consentement peut être explicite, qu’il soit écrit ou exprimé verbalement devant témoin (« Consentez-vous à prendre pour époux ou épouse...? »); il peut être implicite, tacite, suggéré ou interprété selon l’adage « Qui ne dit mot consent »; il peut aussi être imposé, comme dans certains mariages arrangés, ou être influencé par le mensonge, la suggestion, voire l’intimidation.

Lire un extrait