ISBN : 226609243X
Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 177 notes)
Le harcèlement moral, un véritable problème de société ? Marie-France Hirigoyen, psychiatre et psychanalyste, décrit, à partir de nombreux témoignages, les différents visages de cette violence perverse qui, sous de multiples formes insidieuses et par des sous-entendus perfides, réussit à dégrader l'autre et à détruire la confiance qu'il se porte sans avoir besoin d'exercer sur lui la moindre ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
dgwickert
  24 avril 2017
Ce livre a été déterminant dans ma vie ! Marie France Hirigoyen est psychiatre. Dans cet essai, elle est la première à définir le harcèlement moral ; elle est la première à définir le (la) pervers narcissique, celui qui harcèle. Qu'est ce qu'un pervers narcissique ? C'est quelqu'un qui cache (pervers) sa méchanceté, sa jalousie, sa possession de l'autre sous des dehors sympathiques, hypocrites. C'est aussi quelqu'un qui est très narcissique, très orgueilleux.

Pourquoi ce livre a-t-il été déterminant dans ma vie ?
Il m'a aidé à IDENTIFIER, ce qui est loin d'être facile, surtout quand on l'aime, une perverse narcissique très proche de moi. Cette femme se nourrissait de ma souffrance, car, en général, la victime est quelqu'un qui a de l'affection ou de l'amour pour cette personne qui lui fait du mal, et ne comprend pas ses motivations, son raisonnement « à l'envers ». le PN est une araignée qui tisse sa toile psychologique, consciemment ou non, autour de la victime qu'il a « emprisonné » pour s'en nourrir, en sucer le sang, l'argent, comme les filles dans le livre « Le père Goriot », d'Honoré de Balzac, comme « Tatie Danielle » d'Etienne Chatillez : Danielle n'a rien de la brave mamie qu'ils pensaient connaître… Qui saura maîtriser l'insupportable vieille dame ? Danielle Billard est la grand-tante qu'on ne souhaiterait pas avoir. Odieuse, mesquine, voleuse, menteuse, capricieuse, elle en fait voir de toutes les couleurs à son entourage. Vous ne la connaissez pas encore, mais elle vous déteste déjà.
Le PN choisit une victime, en général une bonne personne, généreuse, et la presse comme un citron jusqu'à sa mort, Goriot dans le roman De Balzac, Odile dans « Tatie Danielle », en inversant les rôles, disant que la victime « est dans son tort, ne va pas bien, est malade ! moi, je suis en parfaite santé, je suis normal ! ». Les plus grands PN sont, pour moi, les dictateurs.
A un moment donné, ayant lu ce livre, je me suis dit : »Il faut que je me sorte de là, sinon, il y en a un de nous deux qui va y passer ! » J'ai mis cinq ans, car « l'Araignée », même sous les traits d'une belle femme, s'accroche de toutes ses pattes, et peut même jeter des sorts, faire du vaudou, pour garder sa victime nourricière.
Les PN sont plus nombreux qu'on ne le pense. Il faut reconnaître ce symptôme comme maladie mentale, mais ce n'est pas facile, car ils se défendent très bien devant la justice. Les seuls moyens de s'en sortir, pour le moment, c'est la fuite ou le mépris.
Ce livre m'est essentiel. Il me permet d'identifier immédiatement ce genre d'individus maintenant, et je « leur ferme le caquet » !
Merci, Marie France !
palamede
  22 juillet 2016
Marie-France Hirigoyen a fait progresser, avec ce livre, la connaissance d'un mécanisme destructeur. Elle a aidé nombre de gens, qui ont compris l'origine de leur souffrance, à se déculpabiliser, peut-être même à reprendre suffisamment confiance en eux pour échapper à leur harceleur et à la passivité de leur entourage.
Toutefois le monde n'est pas peuplé de pervers narcissiques. Le harcèlement mental, parfaitement décrypté par Marie-France Hirigoyen, ne doit pas être confondu avec les rapports de force conflictuels, situation banale et non pathologique. Cet ouvrage captivant, à mettre entre toutes les mains, permet par sa précision de ne pas faire l'amalgame.
michfred
  08 juillet 2017
Ils sont les vedettes et la force d'attraction des meilleurs polars et des romans à succès, mais dans la vie ou au travail il vaut mieux les fuir à toutes jambes: les pervers narcissiques sont le sujet de l'essai de Marie-France Hirigoyen!
Son essai, un des premiers en date - 1998- sur un thème qui, depuis, fait , florès, continue de faire autorité, et de captiver le grand public.
Je me suis donc décidée à le lire enfin et, malgré l'abondance des pervers narcissiques au cinéma et dans la littérature, non contente d'en avoir côtoyé quelques beaux spécimens dans ma petite vie de courgette, j'ai voulu en reprendre une louche.
Me voici donc imbattable sur le sujet. et prête à les détecter y compris dans leur phase d'approche et de séduction- dite phase d'emprise- où ils avancent masqués comme le concombre du même nom- c'est important, pour une courgette, de détecter les concombres qui ont presque la même couleur et la même peau, au point que certains les confondent... Mais revenons à nos pervers!
Passée la phase d'emprise , on entre dans le monde faussé de la communication perverse, faite de non-dits, de refus de l'échange, de langage truqué, de mépris et de sarcasme. Un vrai bonheur.
Pourtant la victime ne se sauve pas car la phase 1 a agi sur elle comme la chanson de Kaa sur Mowgli : fascinée, captivée, elle reste fidèle au poste, convaincue qu'elle a, auprès du pervers, un rôle fondamental à jouer pour lui faire oublier, au choix, son enfance désastreuse, sa maman castratrice, son placement en pension, rayez la mention inutile.
Place à la phase 3, celle de la violence perverse: celle de l'anéantissement de la victime. Terrible mise à mort, pas toujours symbolique: le pervers est un as pour vous pousser au suicide!
Il y a des pervers partout: chez vous, au boulot, dans votre famille. C'est donc un vademecum indispensable..
Le hic c'est que le livre, très sérieux, argumenté, éclairé de cas précis, est aussi très répétitif.
J'ai trouvé que, dans la première partie, les nombreux cas présentés égaraient le lecteur plus qu'ils ne l'éclairaient, et j'ai très largement préféré la deuxième partie, plus ordonnée, plus claire, plus rigoureuse - sans doute aussi plus théorique et dogmatique...- qui a le mérite de tracer les étapes du processus de prédation, d'établir une typologie de cette "psychose sans symptomes", de cette "manie sans délire", en la distinguant clairement de la paranoïa avec laquelle elle a quelques points communs, ou d'un comportement caractériel ou immature, finalement assez courant...
C'est aussi dans cette partie que la thérapeute se penche sur la victime, avec empathie et force: fuyez, dit-elle, agissez, faites -vous aider pour vous restructurer, et pas n'importe comment, et pas par n'importe qui...
C'est tellement rare de voir une psy donner des conseils aux victimes, de façon aussi limpide , que cela mérite d'être souligné.
Donc si le sujet vous intéresse, passez un peu vite sur la première partie, concrète, répétitive et un peu confuse dans son propos, mais attardez-vous sur la deuxième, aussi utile - mais en plus clair!- qu'une notice d'Ikea pour une bibliothèque à monter soi-même.
Quant au pervers narcissique, vous ne pouvez rien pour lui, laissez-le en proie à son ego vertigineusement vide, et passez votre chemin!
Walktapus
  26 janvier 2014
Ayant travaillé quelques années en SSII, je m'attendais à lire quelque-chose un peu dans le même registre que les magouilles manipulatrices et parfois incroyablement mesquines de ces « fleurons » de l'industrie. En fait non, rien à voir, c'est un phénomène bien plus inquiétant, le harcèlement moral. Ca m'a même un peu terrifié, je dois l'avouer.
D'abord, ça ne touche pas que l'entreprise, loin de là, et quand ça se passe dans un cadre familial, les dégâts peuvent être dramatiques. Il ne s'agit pas d'un phénomène institutionnel à la base, mais individuel.
Ensuite, c'est tellement insidieux et machiavélique que ça m'a donné des sueurs froides. Ce livre, c'est un peu le portrait robot d'un monstre.. qui peut-être votre chef ou votre conjoint(e).
Détail horrible, l'auteur cite plusieurs fois Sun Tzu (Sun Zi). L'autre jour on se demandait comment l'appliquer dans des cas concrets. Et bien le pervers narcissique, lui, le fait très bien.
C'est très clair, très bien écrit, émaillé d'exemples horribles, ça démonte le phénomène, dans tous les domaines, et explique comment s'en dépatouiller... sachant qu'il n'est pas possible d‘être vainqueur dans un tel cas. A lire pour être au courant du phénomène. D'ailleurs je pense bien en avoir été le témoin il y a quelques années.
patachinha
  09 mars 2013
Ce livre faisait partie d'une bibliographie conseillée dans le cadre d'un cours de psychiatrie criminelle pour mieux appréhender la relation d'emprise de l'agresseur sur sa victime et la difficulté pour celle-ci d'identifier sa soumission et de s'y soustraire.
Il est vraiment très intéressant et aborde un phénomène qui tend à s'amplifier dans les relations humaines actuelles, celui du harcèlement moral. "...La multiplication actuelle des actes de perversité dans les familles et dans les entreprises est un indicateur de l'individualisme qui domine dans notre société. Dans un système qui fonctionne sur la loi du plus fort, du plus malin, les pervers sont rois. Quand la réussite est la principale valeur, l'honnêteté paraît faiblesse et la perversité prend un air de débrouillardise."

L'auteur insiste principalement sur le harcèlement dans le cadre du travail, bien qu'il y est question également de harcèlement dans le couple ou plus généralement dans les relations familiales.

Il en ressort que cette violence peut s'exercer directement mais le plus souvent elle est indirecte et insidieuse. La victime est une spectatrice impuissante, qui peut révéler des prédispositions pour la souffrance liées à son histoire personnelle. Mais cette violence s'explique surtout par la force de la répétition du harcèlement et l'usure psychique qui amène la victime à faire preuve d'une plus grande tolérance à l'égard de son agresseur. En effet il est commun de retrouver chez la victime un sentiment très ancré de culpabilité, l'interrogation sans cesse renouvelée " Qu'est-ce que j'ai fait ou dit pour mériter un tel traitement?"

Cela engendre avec le temps un sentiment de dévalorisation, de néant, d'incompréhension, et pour certaines victimes on retrouve même le syndrôme de Saint-Bernard, elles croient en leur mission de sauveur du partenaire en difficulté, lui cherchant toujours des excuses pour justifier ses comportements.

La principale difficulté pour la victime est de s'identifier en tant que tel et de sortir de la relation d'emprise qui s'est tissée autour d'elle. L'absence de communication, la perversité du harceleur avec toutes ses petites provocations, sa "normalité" extérieure pour garder la face et inverser les rôles aux yeux des proches, l'isolement et l'incompréhension de l'entourage, l'escalade progressive du dénigrement et l'anéantissement de tout esprit critique expliquent en partie la léthargie dans laquelle certains pensent que la victime se complaît...

Après nous avoir expliqué l'enchevêtrement de mécanismes qui conduisent inéluctablement à ce type de harcèlement, Marie-France Hirigoyen apporte des clés pour déjouer ce type de relation, retrouver son identité baffouée et se soigner. Biensûr avec des thérapies, dont elle nous expose la plus ou moins grande utilité, mais aussi en faisant appel à la justice comme seule solution appropriée pour résoudre ce genre de conflit, aussi bien destructeur physiquement que moralement.

Les conseils sont utiles mais relèvent aussi du bon sens. Pour un observateur extérieur, ses remarques et ses analyses paraissent d'une évidence incroyable, mais pour la personne qui vit la chose de l'intérieur c'est très difficile voir quasiment impossible à déchiffrer sans une aide extérieure qui la réveille de sa torpeur.
"Le patient doit reconnaître sa souffrance comme une partie de lui-même digne d'estime et qui lui permettra de construire un avenir. Il doit trouver le courage de regarder en face sa blessure. Il pourra alors cesser de gémir ou de se cacher à lui-même son état morbide".

Citations & extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Lorraine47Lorraine47   07 octobre 2013
La relation à l'autre se place dans le registre de la dépendance, dépendance qui est attribuée à la victime et que projette le pervers.
À chaque fois que le pervers narcissique exprime consciemment des besoins de dépendance, il s'arrange pour qu'on ne puisse pas le satisfaire: soit la demande dépasse les capacités de l'autre et le pervers en profite pour pointer son impuissance, soit la demande est faite à un moment où l'on ne peut y répondre.
Lorraine47Lorraine47   06 octobre 2013
Il arrive parfois que les gens qui nous attirent le plus, ou dont nous sommes amoureux, agissent avec autant d'efficacité que des isolants en caoutchouc sur l'étincelle de l'imagination. Patricia Highsmith interviewée dans "Le Monde."
michfredmichfred   08 juillet 2017
Les pervers narcissiques ne sont que des machines à reflets qui cherchent en vain leur image dans le miroir des autres.
Ils sont insensibles, sans affect. Comment une machine à reflets pourrait-elle être sensible? De cette façon, ils ne souffrent pas. Souffrir suppose une chair, une existence. Ils n'ont pas d'histoire puisqu'ils sont absents.
patachinhapatachinha   09 mars 2013

nina2loinnina2loin   15 janvier 2012
De petits actes pervers sont si quotidiens qu'ils paraissent la norme . Cela
commence par un simple manque de respect , du mensonge ou de la manipulation .