AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 315 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai adoré « l'île des oubliés » et je voulais continuer à partager un moment en Crète avec cette famille si attachante et en savoir un peu plus. Je n'ai pas été déçue, l'écriture de Victoria Hislop est fluide et je referme ce livre avec une curiosité supplémentaire et un engouement plus fort pour aller visiter Plaka et l'île de Spinalonga.
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve les personnages de "L'île des oubliés" avec plaisir et surtout l'impatience de découvrir leur devenir.
Cependant, j'ai un peu moins été emballée que par ce dernier, mais il répond à la question qui restait en suspend.
Le rythme est plus lent et certains personnages plus superficiels... mais la vie n'est-elle pas composée de personnalités différentes ? si bien sûr, et c'est ce qui la rend merveilleuse.

Victoria Hislop reste une de mes écrivaines préférées pour son style et surtout l'évasion assurée.
Commenter  J’apprécie          50
Le commentaire de Lynda :

Selon le résumé, je m'attendais à une suite de l'Île des Oubliés, que j'avais lu, il y a quelques années, mais ce n'est pas tout à fait ça.
Oui, on retrouve certains des personnages, mais dans un contexte tout à fait différent.
La colonie des lépreux sur l'île a fermé ses portes, le docteur Kyritsis et son épouse Maria, retourne donc chez eux.
Durant la soirée pour célébrer leur retour des malades, et des gens de l'île, Anna la soeur du docteur est assassinée par son conjoint, à cause d'une relation extra-conjugale avec son cousin Manolis.
Anna, qui s'était retrouvée enceinte, nul ne sait vraiment si c'est de Manolis ou de son mari, laisse donc une petite fille sans maman.
Maria va donc décider d'élever la petite Sofia, comme si elle était sienne.
Cette histoire est pleine de chemins différents, de là, la difficulté à suivre un tout petit peu. Il y a beaucoup de personnages, et de plus les noms ne sont pas toujours facile à retenir, mais avec un peu de concentration, on y arrive.
Ce drame aura chamboulé la vie de plusieurs personnes, en fait, du village au grand complet et laissera des traces à jamais. Les secrets, les mensonges, les tromperies, sont à la base de ce drame effroyable. Malgré tout, la vie doit continuer, et nous allons suivre un bout de chemin de Manolis, Maria, et même Andréas qui lui, est en prison pour meurtre. Les secrets dévoilés auront marqué d'une façon indélébile les protagonistes de cette histoire.
Certains des personnages sont forts, par contre j'ai trouvé difficile de m'attacher à l'un deux.
Si la première partie avait laissé des traces pour moi, j'ai été un peu déçu de cette deuxième partie qui est complètement différente autant par le sujet, que par les personnages, ainsi que la trame de ce roman.
Si vous avez lu la première partie, je vous recommande quand même cette lecture, pour mettre un point final à toute cette histoire et pour le suivi sur certains des personnages !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          40
Tout comme le premier roman de la série (L'ïle des oubliés), Cette nuit-là est une très belle découverte. J'ai aimé partager ce petit air de vacances en Grèce avec les personnages. Les suivre durant leur vie a été un pur bonheur que les quelques longueurs n'ont nullement gâché.
Lien : https://desplumesalalumiere...
Commenter  J’apprécie          30


J'adore l'auteure. Elle est une de mes auteures favorites. Si je ne devais n'en citer qu'une, il pourrait bien s'agir de Victoria Hislop.
Quand je suis face à ses bouquins je suis tiraillée : vais-je le lire de suite ou vais-je faire durer le suspense ?

L'île des oubliés est sans conteste l'une des meilleures lectures de toute ma vie de lectrice alors une suite ? Allons-y !

Un remède contre la lèpre est trouvé.
La colonie de lépreux de Spinalonga va pouvoir être soignée. le 25 août 1957, les lépreux quittent l'île. Maria, la soeur d'Anna rentre à Plaka où une fête est organisée. Ce même soir, Andreas, le mari d'Anna, décide de tuer sa femme après avoir découvert qu'elle avait un aimant ; Manolis.
Pour se reconstruire, Manolis quittera la Crète.
Andreas sera envoyé en prison et Maria décidera d'emprunter la voie du pardon.

On est donc sur un tout autre récit que L'île des oubliés. Je peux même dire que les deux romans peuvent se lire indépendamment.

Je retrouve ici la magnifique plume de Victoria Hislop et je la laisse m'emmener dans son nouveau roman que j'ai beaucoup aimé même si l'atmosphère de L'île des oubliés me manque cruellement.

Je vous conseille ce livre.


Commenter  J’apprécie          40
Plutôt que de définir Cette nuit-là comme étant la suite de L'Île des oubliés, mieux vaut lire les quelques lignes de la quatrième de couverture : Près de dix ans après la publication de L'Île des oubliés, Victoria Hislop redonne vie aux personnages qui ont enthousiasmé plus d'un demi-million de lecteurs français.
En effet, c'est à une remontée dans le temps que nous assistons pour retrouver les personnages du premier roman quelques années avant cette date mémorable du 25 août 1957, date à laquelle la colonie de lépreux de l'île de Spinalonga fermera ses portes, un traitement ayant été trouvé pour soigner cette maladie.
Anna, l'épouse de Andreas Vandoulakis vient de donner naissance à Sofia et quand celui-ci lui propose que le parrain, le nonos, soit Manolis, son cousin, Anna a bien du mal à contenir sa joie. Elle va enfin, après des mois de séparation, revoir son amant !
Quand l'évacuation de Spinalonga est annoncée, les habitants de Plaka, en Crète, décident de célébrer le retour des malades et d'organiser une panegyri. Beaucoup de gens du coin ont vu leur existence bouleversée par la maladie d'un proche. Il en est ainsi pour Giorgos, le père d'Anna, dont la femme est décédée de cette terrible maladie et dont l'autre fille Maria a également été atteinte par la lèpre, la forme la moins grave, Maria qu'il s'apprête à retrouver.
Mais alors que les festivités battent leur plein, un drame éclate, Anna est assassinée par son mari qui a découvert que Manolis était son amant.
Les effets vont être dévastateurs pour toute la communauté de Plaka.
Pour Manolis, « Anna était morte à cause de lui et il devrait désormais apprendre à vivre sans elle . » Il fuit la Crète pour la Grèce continentale où il se sentira exilé et où il tentera de se reconstruire en travaillant dans le chantier naval du Pyrée.
Andreas, lui est arrêté et conduit en prison à Neapoli. Jugé, il est condamné à la réclusion à perpétuité.
Quant à Maria, avec son mari le docteur Kyritsis, ils recueillent la petite Sofia, l'élèvent comme leur fille et Maria choisit le chemin du pardon en rendant visite à Andreas en prison.
Cette fameuse nuit où a eu lieu le drame, cette nuit-là, va, en fait, permettre à ces trois personnages que sont Manolis, Andreas et Maria de se révéler à eux-mêmes.
Par le biais de ces personnages aux personnalités très affirmées et bien différentes, Victoria Hislop met en scène des sentiments multiples comme la honte, le déshonneur, la compassion, le pardon, tous reliés ici à l'amitié et à l'amour. Pour nombre de Crétois, « Philotimo ! L'honneur ! », ne justifiait-il pas d'ailleurs le meurtre d'une épouse infidèle ?
Elle nous plonge à nouveau, de la fin des années 1950 jusqu'au début des années 1970, dans cette magnifique Crète, aux décors de rêves où le ciel et le mer, d'un même bleu, sont un enchantement, n'hésitant pas, en parsemant le récit de mots grecs, notamment de mots tendres, à nous faire pénétrer au coeur même de cette âme crétoise.
Ce sont les années où l'île commence à découvrir le tourisme, et où les chantiers navals et la construction sont en plein essor.
C'est avec intérêt que j'ai suivi les cheminements individuels des trois personnages principaux, surprise un peu par celui de Manolis, ce jeune homme assez volage mais sincèrement épris d'Anna, qui par sa force morale parvient peu à peu à faire son deuil. de belles pages sont accordées à la place importante de la musique dans l'extériorisation des sentiments. Maria, personnage quasi parfait, parvient, elle, à trouver le courage de rendre visite en prison à Andreas, l'assassin de sa soeur, par compassion envers celui qui est le père de Sofia qu'elle adore. Visites au cours desquelles outre la puanteur quasi insoutenable qui règne en ces lieux, elle doit affronter le machisme et la lubricité des gardiens qui prennent tous les droits. Néanmoins, elle parviendra à tenir bon.
La religion orthodoxe a une place prépondérante en Crète et c'est elle qui guide Maria et Andreas dans leurs comportements mais j'ai trouvé que l'auteure lui avait donnée trop d'importance dans le récit.
Des allusions sont faites au contexte politique de la période pendant laquelle se déroule le roman. Victoria Hislop glisse au passage la situation à Chypre et les propositions pour l'indépendance. Elle évoque le coup d'état armé en Turquie de 1960, n'omettant pas de dire et c'est toujours d'actualité « Tout ce qui se passait à Ankara affectait la vie politique à Athènes. »
Et, à la fin du roman, Manolis révèle que deux ans plus tôt, des colonels s'étaient emparés du pouvoir et que le pays est placé sous une dictature militaire. Nous sommes donc en 1969.
Ce roman dramatique est absolument captivant et passionnant même si l'on ne retrouve pas le cachet de L'île des oubliés avec cet extraordinaire récit sur Spinalonga.
La postface datée d'octobre 2020, dans laquelle Victoria Hislop raconte comment elle a eu la révélation de l'écriture de cette histoire est particulièrement intéressante et même bouleversante.
Un récapitulatif sur la lèpre au XXIe siècle termine cet ouvrage qui a eu le mérite d'inscrire cette maladie au coeur d'un roman d'amour en nous faisant prendre conscience de tous les préjugés qui l'entourent encore.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          931
C'est toujours un plaisir pour moi de retrouver la Grèce sous la plume de Victoria Hislop. Ce roman est plus court que d'autres et cela donne de la densité à l'histoire.
J'ai apprécié le fonds historique très documenté sur la façon dont o traitait les malades de la lèpre en Crète, en filigrane apparaît aussi la situation politique de la Grèce à l'époque.
J'ai passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Dix ans après sa dernière parution livresque, L'île des oubliés, qui a connue une renommée mondiale, Victoria Hislop revient avec un nouveau roman : elle a imaginée la suite de ce livre plébiscité dans le monde entier. J'ai été surprise par cette nouvelle, mais particulièrement heureuse de pouvoir me replonger en Crète, aux abords de l'île de Spinalonga, longtemps utilisée pour parquer les personnes atteintes de la lèpre, devenue aujourd'hui une attraction touristique. Dans ce second volume, l'auteure redonne vie aux personnages qui ont marqué L'île des oubliés, et met sur le devant de la scène certains héros secondaires du premier tome.

Dans Cette nuit-là, nous apprenons qu'Anna, mariée à Andreas, entretient une liaison avec le cousin de ce dernier, Manolis. Lorsque son mari l'apprend, fou de rage et de jalousie, il assassine froidement sa femme et se devient la honte et le déshonneur de la famille Vandoulakis. Manolis, conscient qu'il est indirectement la cause de ce terrible drame, décide de quitter la Crète pour recommencer une nouvelle vie à Athènes. Maria, la soeur de feu Anna, enfin guérie de la lèpre, quitte Spinalonga pour rejoindre la côte, aux côtés de son nouveau mari, également son sauveur : le docteur Kyristsis. Devenue stérile en raison de sa maladie, Maria décide d'adopter la petite fille de sa défunte soeur, de l'élever avec son mari comme si elle était la leur, en lui cachant la triste vérité sur ses parents. En parallèle, Maria rend visite une fois par mois à son beau-frère prisonnier, pour lui donner des nouvelles de sa fille, pour tenter de comprendre son geste et essayer de lui pardonner.

J'ai beaucoup aimé cette suite de L'île des oubliés, même si l'histoire est très différente. Alors que le contexte historique était au coeur du récit du premier tome, l'auteure développe dans Cette nuit-là une histoire familiale et dramatique, bien éloignée de l'expérience vécue sur l'île de Spinalonga. C'est un angle nouveau, très intéressant, qui s'intéresse plus aux personnages, à leurs états d'âme, à leurs actions, plutôt qu'au contexte global. Les conflits familiaux sont légion : tromperies, mensonges, secrets… les rebondissements n'en finissent pas de parsemer le récit. Les temps morts sont rares, le rythme est soutenu, intense, les chapitres sont courts et défilent à une vitesse surprenante.

À la fin de son livre, Victoria Hislop raconte avec émotions le contexte qui lui a donné l'idée d'écrire cette histoire sur Spinalonga et la léproserie du XXème siècle. C'est une thématique peu commune, qui peut rebuter – qui a d'ailleurs fait peur à bon nombre d'éditeurs, comme elle nous l'explique -, mais qui a le pouvoir de mettre en lumière l'atrocité inhumaine dont étaient capables nos ancêtres face à cette maladie qu'ils ne contrôlaient pas. C'est une très bonne idée d'expliquer la genèse de la création de son histoire, ce qui a fait naître l'idée originelle, ce qui a poussé l'auteur à développer ses personnages, à créer une atmosphère singulière et à s'étendre sur des thématiques particulières. Je pense que chaque auteur devrait songer à dérouler le fil de leur histoire de cette manière, afin d'être encore plus intime vis-à-vis de leur lectorat.

Dix ans après L'île des oubliés, Victoria Hislop nous offre une suite inattendue mais intéressante, qui place les protagonistes du premier tome au coeur d'une saga familiale trépidante. Peut-être l'auteure nous fera-t-elle l'honneur d'un troisième tome ?
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (712) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île des oubliés

Sous quel régime vit la population de l'île?

Tyrannie
Dictature
Monarchie
Démocratie

20 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : L'île des oubliés de Victoria HislopCréer un quiz sur ce livre

{* *}