Toujours un plaisir de lire Victoria Hislop et pour cause ça me rappelle mes vacances sur l'Ile de SITIA - CRETE et la visite de l'Ile de Spinalonga (très émouvante de par son origine : la lèpre).
Ce livre vient en complément de L'ILE DES OUBLIES et l'on retrouve quelques années plus tard les personnages et la mise en lumière des conséquences de la lèpre même si, parfois, certains passages sont très romancés.
A vous de vous faire votre propre opinion.
Une auteure que j'adore qui nous fait découvrir la Grèce, un de ses pays d'attache, à travers l'histoire.
Nous sommes fin des années 50, à Plaka. L'île de Spinalonga, l'île des lépreux vient de refermer ses portes. C'est la fête pour le retour des malades, qui ont pu survivre et guérir.
Lors de cette fête un drame va bouleverser la vie de 2 familles. Andrea tue sa femme Anna, qu'il soupçonne d'avoir un amant. A partir de là, la vie de la soeur d'Anna et de son amant va changer.
Une épopée sur 2 styles de vie, la campagne et la grande ville, à une époque où tout est possible. Entre tradition et modernité, un roman fluide et envoûtant comme sait si bien le faire l'auteur.
Une très belle suite d'un roman que j'avais adoré. Je replonge dans l'histoire de l'île de spinalonga et la colonie de lépreux. Ce roman est absolument captivant et passionnant même si on ne retrouve pas le cachet de "l'île des oublies" . J'ai apprécié la postface de l'auteure dans laquelle victoria histoire raconte comment elle a eu l'envie d'écrire ce roman. Très belle histoire.
J'avais beaucoup aimé " L'île des oubliés" et j'ai bien sûr voulu lire la suite .
"Cette nuit-là" est une histoire familiale : passages émouvants , personnages attachants et plein de bons sentiments ...
Lecture agréable mais sans le côté " découverte historique " que proposait "L'île des oubliés" .
Un bon moment de lecture mais pas aussi fort ni aussi marquant
que le précédent .
J'avais absolument adoré l'île des oubliés c'était donc un immense plaisir pour moi de retrouver Maria, Anna et tout leur univers. On se retrouve embarqué directement pour la Crête puis pour Athènes. L'histoire fait toujours autant voyager et ça c'est un gros point fort. Par contre il m'a fallu un bon moment pour être vraiment emballée par l'histoire. J'ai trouvé que ça manquait un peu de rebondissements mais peut-être que j'avais mis la barre trop haut par rapport à mes attentes. Ca reste quand même un beau moment de lecture qui nous apprend l'importance du pardon.
J'avais beaucoup apprécié "L'ile des oubliés", un peu moins "La ville orpheline" et pas du tout "Cartes postales De Grèce".
Et j'ai retrouvé avec "Cette nuit-là" l'amour inébranlable de Victoria Hislop pour ce pays merveilleux qu'est la Grèce et son peuple, à tel point que nos prochaines vacances devraient se dérouler du côté de Spinalonga.
Le chagrin et la détresse de Manolis sont si bien rendus par son "zeibekiko" (page 109 et suivantes).
Tous les personnages sonnent juste ...
Efkaristo poli, Kyria Victoria !

J'avais eu le plaisir en 2013 de participer au jury du prix des lecteurs du Livre de Poche et c'est à cette occasion que j'ai pu découvrir cette autrice, Victoria Hislop, et son roman L'île des oubliés. Dix ans plus tard, ou presque, je retrouve avec beaucoup de plaisir cette autrice avec Cette nuit-là qui se déroule à la suite de L'île des oubliés.

C'est donc de nouveau sous le soleil de plomb de la Grèce que nous retrouvons les personnages du premier roman. Les lépreux retenus sur l'île de Spinalonga peuvent désormais grâce à un traitement miraculeux retourner sur le continent et reprendre leur vie normale. Tandis que la fête bat son plein et que Maria enfin de retour de son isolement s'apprête à retrouver sa famille, sa soeur Anna est assassiné par son mari qui vient de découvrir qu'elle était l'amante de son cousin Manolis.

La famille éclate alors : Manolis part s'exiler en Crète pour soigner sa blessure amoureuse tandis que Maria rend régulièrement visite à Andreas en prison pour essayer de lui pardonner, prison dans laquelle il tente de survivre et de se reconstruire.

Comme pour guérir de la lèpre il faudra du temps pour soigner les blessures causées par l'amour, la passion et la colère. C'est dans ce cheminement difficile mais souvent si beau que nous emmène une fois encore l'autrice avec cette lecture sur la folie amoureuse, l'honneur d'un nom, l'histoire de la Grèce et de son île aux lépreux.

🔗 Service de presse numérique obtenu via NetGalley.
Cette nuit-là est la suite de L'île des oubliés. Même si ces deux romans historiques peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre, je vous recommande fortement de commencer par L'île des oubliés. Vous apprécierez ainsi davantage de vous plonger dans Cette nuit-là.

Dans L'île des oubliés, Alexis, une jeune anglaise diplômée se rend en Crête, dans le village de Plaka où a grandi sa mère afin de découvrir ses racines et l'histoire de sa famille. On est ainsi transporté dans les années 1903 à 1957 à l'époque où les lépreux étaient séparés de leurs proches et isolés sur une île loin de tout, l'île de Spinalonga.

Dans Cette nuit-là, on retrouve Maria, Anna, Manolis, Andreas et les autres personnages rencontrés dans L'île des oubliés et l'histoire de ce deuxième opus va tourner autour d'une tragédie survenue dans le premier tome. On accompagne ainsi les personnages dans leur reconstruction suite à l'évènement tragique survenu dans leur vie.

J'ai bien aimé cette suite que j'ai trouvée intéressante et dans les mêmes tons que L'île des oubliés. On se replonge avec facilité dans l'histoire et au bout de quelques pages seulement on arrive à se remémorer les évènements survenus dans L'île des oubliés même si on a lu ce roman des années auparavant. J'ai apprécié retrouver certains personnages et j'ai aimé les suivre encore un peu et découvrir ce qu'ils devenaient et comment ils s'en sortaient.

Cette nuit-là est une suite qui complète et qui conclut de la meilleure des façons L'île des oubliés.
Lorsque j'ai entendu parler de la suite de l'ile des oubliés, le désir de lire ce livre était très fort, tant le premier livre m'avait émue. Mais au fond, en y pensant un peu, quelle suite? avec quels personnages? Je viens donc de lire Cette nuit-là, et ce n'est pas une suite mais une sorte de spinn of. Une mise en lumière d'un moment important du premier livre. On retrouve Maria, Fotini, Giorgios, Manolis, Andreas, Sofia etc
Le style de Victoria Hislop est toujours aussi beau, de plus paré de mots grecs, mais il n'y a plus d'intrigue, juste une histoire, quelques secrets révélés, et en effet des incohérences par rapport au texte premier.
Tout part de cette nuit-là, la nuit du 25 Aout 1957, la nuit de la libération de toutes les personnes qui habitaient Spinalonga, de tous les lépreux. C'est aussi la nuit de la mort de Anna, c'est la nuit de l'arrestation de Andreas et la nuit de la fuite de Manolis. Libération pour certains, enfermement, exil ou mort pour d'autres. L'idée était bonne, mais en l'état elle n'a pas donné naissance à un autre bon livre. La postface est très intéressante ainsi que le texte parlant de la lèpre au XXI siècle.
Présenter ce roman comme suite de "l'ile des oubliés serait, a mon sens, une erreur. Un peu comme pour Hervé le Tellier dont on vient de publier son nouveau roman... de 1997.
Bon, c'est vrai, sans être une suite" Cette nuit-là"s'inscrit dans l'échelle du temps à la fin de " l'île des oubliés". En commençant par la quatrième de couverture on peut se plonger dans cette histoire très aisément.
La lègre est enfin éradiquée, le retour des exilés de l'île maudite, Spinalonga en Crète, la fête peut enfin battre son plein. le drame survient, Anna tombe sous les balles du mari jaloux. Et c'est là le début d'une saga grecque, villageoise et familiale qui se déroule en majeure partie sur le sol crétois.
Cette tempête va produire des horreurs et des bonheurs.
En toute espèce, Madame Hislop réussi à nous immerger dans cet univetvers hellénique et nous y faire voyage sans bouger de notre coin de lecture.
Depuis Victoria Hislop, Spinalonga n'est n'est, pour la majorité d'entre nous, une île totalement inconnue